Appel à contribuer au suivi indépendant du MSC sur le Cadre d’action lors de crises prolongées

AP19291528681234_0


Appel à contribuer à un rapport indépendant des OSC consacré au suivi et à l’application du

Cadre d’action du CSA pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées

Faites l’enquête aux liens que vous trouverez ci-dessous pour soumettre votre expérience et faire entendre votre voix aux gouvernements !

ICI LA TRADUCTION ARABE DE L’APPEL À CONTRIBUTIONS

Le Cadre d’action du CSA pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées (CSA-CDA) a été approuvé par le CSA lors de sa quarante-deuxième session, le 13 octobre 2015 (CFS 2015/42/4), au terme d’un processus d’élaboration et de négociation impliquant les acteurs du CSA. Les acteurs de la société civile, à travers le Mécanisme de la société civile et des Peuples autochtones (MSC) pour les relations avec le CSA — et notamment celles et ceux les plus affectés par les crises prolongées — ont joué un rôle clé dans l’inclusion de ce sujet essentiel à l’ordre du jour du CSA et tout au long du processus d’élaboration et de négociation.

Le CSA-CDA constitue le premier consensus mondial sur comment soutenir la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate lors des crises prolongées. L’objectif du Cadre d’action est d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations exposées à un risque de crise prolongée ou déjà touchées par une telle crise, en traitant les manifestations critiques et en renforçant la résilience, en s’adaptant aux problèmes spécifiques et en contribuant à résoudre les causes profondes. Il reconnaît la nécessité d’assurer une cohérence entre les efforts humanitaires, de développement et de consolidation de la paix qui abordent les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition selon une approche fondée sur les droits humains.

Lors de sa 47e session, en octobre 2020, le CSA tiendra une Manifestation thématique mondiale consacrée au suivi de l’utilisation et de l’application du CSA-CDA. La Manifestation thématique mondiale permettra de mener un dialogue multiacteurs basé sur les expériences et les bonnes pratiques documentées par les participants du CSA, ainsi que sur les résultats des réunions de suivi au niveau national, régional et international, et contribuera au suivi des avancées réalisées dans la mise en œuvre du CSA-CDA à tous les niveaux. La Manifestation thématique mondiale sera l’occasion, pour la société civile, de préparer et de diffuser une évaluation indépendante de l’état actuel de l’utilisation et de la mise en œuvre du CSA-CDA.

Afin de faciliter le recueil de contributions et la consolidation du rapport, le Groupe de travail du MSC sur le Suivi a élaboré un questionnaire simple en anglais, arabe, français et espagnol, disponible aux liens suivants :

FRANCAIS: https://forms.gle/mAfwdPqB5rNLy8q57

ANGLAIS: https://forms.gle/ZRsHmPRLP59oRUCB6

ARABE: https://forms.gle/5ydxM9BjCgupdvP89

ESPAGNOL: https://forms.gle/tpf3p1wGzfEKmydd9

Le but de cette enquête est de déterminer quelles politiques et quelles réponses sont actuellement appliquées par les différents acteurs — comme les gouvernements, les organisations internationales et la société civile — dans les contextes de crise prolongée, en lien avec l’alimentation et l’agriculture. L’enquête entend spécifiquement mesurer la mesure selon laquelle les principes du CSA-CDA sont utilisés et comment nous pouvons, en tant que société civile, encourager sa mise en œuvre et pousser en sa faveur. La survenue de la pandémie de COVID-19 a fait par ailleurs ressortir la nécessité urgente de renforcer la résilience et d’aborder les causes structurelles de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, notamment dans les pays déjà confrontés à d’autres formes de crises prolongées.

Il est essentiel que la société civile contribue à cette enquête afin de donner davantage de visibilité à la nature diverse des crises prolongées avec lesquelles les communautés sont aux prises et d’aider à générer une poussée plus importante en faveur de la mise en œuvre de ce cadre politique.

La date limite pour répondre à cette enquête a été fixée au 15 juin.

Pour obtenir des informations concernant ce questionnaire ou pour toute assistance pour le compléter, veuillez contacter Heather Elaydi à l’adresse helaydi [@] hlrn.org et Ayushi Kalyan à l’adresse kalyan [@] fian.org.

*@Credits photo: Refugees and migrants at a camp on the Greek island of Samos, on Oct. 18.  (AP Photo/Michael Svarnias)

Call for inputs for the CSM monitoring of the Framework for Action in Protracted Crises

AP19291528681234_0

Call for inputs to an independent CSO report on monitoring the use and application of the

CFS Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crises

Do the survey at the links you find below to submit your experience and make governments hear your voice!

READ THE ARABIC CALL FOR INPUTS

The CFS Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crises (FFA) was endorsed by the CFS at its Forty-Second Session on 13 October 2015 (CFS 2015/42/4), following a three-year preparation and negotiation process with CFS actors. Civil society actors, via the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) for relations with the CFS — particularly those affected by protracted crises — have played a key role in bringing this vital topic to the agenda of the CFS and throughout the preparation and negotiation process.

The FFA represents the first global consensus on how to support the progressive realization of the right to adequate food during protracted crises. The objective of the Framework is to improve the food security and nutrition of populations affected by, or at risk of, protracted crises by addressing critical manifestations and building resilience; adapting to specific challenges; and contributing to addressing underlying causes. It recognizes the need to achieve coherence between humanitarian, development, and peace-building efforts that address underlying causes of food insecurity and malnutrition within a human-rights approach.

At its 47th Session in October 2020, CFS will hold a Global Thematic Event (GTE) for monitoring the use and application of the FFA. The GTE will enable a multi-actor dialogue based on the experiences and good practices documented by CFS participants, outcomes from national, regional and international monitoring events, and will contribute to monitoring progress in implementing the FFA at all levels. The GTE is an opportunity for the civil society to prepare and disseminate an independent assessment of the current status of the use and implementation of the CFS-FFA.

To facilitate the gathering of inputs and the consolidation of the report, the CSM working group on Monitoring of the FFA has developed a simple questionnaire in English, Arabic, French and Spanish that can be accessed through the following links:

ENGLISH: https://forms.gle/ZRsHmPRLP59oRUCB6

ARABIC: https://forms.gle/5ydxM9BjCgupdvP89

FRENCH: https://forms.gle/mAfwdPqB5rNLy8q57

SPANISH: https://forms.gle/tpf3p1wGzfEKmydd9

The purpose of this survey is to determine what policies and responses are being taken by different actors — such as governments, international organizations, and civil society — in contexts of protracted crises, in relation to food and agriculture. Specifically, the survey seeks to gauge the extent to which principles of the FFA are being used and how we, as civil society, can encourage and push for its implementation. With the onset of the COVID-19 pandemic, the urgent need to build resilience and address structural causes of food security and malnutrition, particularly in countries already facing other forms of protracted crises, has been further underscored.

It is vital that civil society contributes to this survey in order to give greater visibility to the diverse nature of protracted crises that communities are grappling with and to help generate a stronger push towards implementation of this policy framework.

The deadline for completing this survey is 15th June.

For information about this questionnaire or assistance in completing it, please contact Heather Elaydi at helaydi [@] hlrn.org and Ayushi Kalyan at kalyan [@] fian.org

 

*@Credits photo: Refugees and migrants at a camp on the Greek island of Samos, on Oct. 18.  (AP Photo/Michael Svarnias)