Lettre au CSA du GT du MSC sur le Systèmes Alimentaires et la nutrition

indian-1417068_1920

A l’attention de :

Son Excellence Hans Hoogeveen, Ambassadeur des Pays-Bas, Président du Groupe de travail à composition non limitée du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition

Son Excellence Thanawat Tiensin, Ambassadeur du Royaume de Thaïlande, Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

L’ensemble des Etats-membres et participants du CSA

Le 10 juin 2020

 

Monsieur l’Ambassadeur Hoogeveen,

Le processus de négociation des directives sur les systèmes alimentaires et la nutrition est d’une grande importance pour le Mécanisme de la société civile et des Peuples autochtones. Comme cela a été le cas dans toutes les négociations qui ont eu lieu au CSA, les membres du MSC ont déployé et déploient actuellement d’énormes efforts pour permettre la participation de la société civile et des Peuples autochtones, et pour mettre à disposition du CSA l’ensemble des expériences, des connaissances, des propositions innovantes et de la sagesse des groupes les plus affectés et les plus discriminés par les systèmes alimentaires dominants. Nous sommes immensément attachés au CSA, qui est l’un des rares lieux du système onusien où cela est possible.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons exprimer de sérieuses préoccupations concernant la direction qu’a prise la dynamique de travail dans le Groupe de travail à composition non limitée.

Nous souhaiterions tout d’abord souligner que, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les réunions du Groupe de travail à composition non limitée qui se sont tenues virtuellement ont entraîné de sérieuses limitations en termes d’inclusion et de participation, non seulement pour la société civile, mais aussi pour des régions entières d’Etats membres. L’accès inégal aux médias virtuels et la programmation des réunions ne tenant pas compte des différents fuseaux horaires, ainsi que le manque d’interprétation et de documents préparatoires dans les six langues de l’ONU, ont empêché une large participation.

Deuxièmement, la méthodologie de travail et de construction du consensus pour faciliter la négociation n’est pas claire. Après une première série de commentaires relatifs à la Première version sollicités pour la réunion du 14 avril, dont nous ne savons pas bien comment ils ont été pris en compte, la soudaine demande de contributions avant le 11 mai nous a mené-e-s à exprimer nos préoccupations concernant l’objectif de proposer des modifications du texte, alors que les négociations sur le texte n’ont pas encore débuté. Le formatage ultérieur des contributions du 11 mai dans une « matrice » n’a pas correctement pris en compte les commentaires soumis par le MSC, parce que ledit document ne tenait pas compte de la plupart de nos points, pas plus qu’il ne permettait d’identifier les recommandations du MSC. Nos commentaires se sont retrouvés regroupés à ceux d’autres acteurs, et nous aurons sans doute des observations différentes de celles de ces Etats-membres ou participants du CSA. De la même manière, plusieurs Etats membres ont exprimé leur désaccord lors de la réunion informelle du 28 mai, du fait que leurs contributions n’avaient pas été reflétées de manière adéquate dans la matrice mentionnée précédemment et en raison du manque de transparence concernant qui avait formulé quelle proposition.

Afin de créer un environnement constructif et basé sur la confiance pour aborder les divergences concernant le contenu des directives et d’être capables de prendre les engagements nécessaires, il est nécessaire d’adopter une méthodologie garantissant la visibilité des commentaires et des suggestions de tous. Nous pensons donc que les commentaires ne devraient pas être compilés sous la forme d’une matrice, mais qu’ils devraient être sollicités comme commentaires aux différentes sections du document pour négociation et téléchargés sur la plate-forme du CSA, afin que l’ensemble des acteurs du CSA puisse les visionner et les prendre en compte lors des discussions futures.

Dans un esprit constructif, nous souhaiterions proposer certains éléments qui pourraient être utiles pour clarifier la procédure et la méthodologie de travail lors des semaines et mois à venir. Afin de bien avancer la recherche de consensus, nous pensons que des discussions informelles sur les questions les plus controversées ayant émergé du dialogue du 28 mai devraient être organisées.

Nous pensons qu’il est important de laisser suffisamment de temps à la discussion de sujets séparés, au lieu d’essayer d’aborder les directives dans leur intégralité ou les grandes sections ensemble. Ceci pourrait être fait en divisant la discussion en plusieurs sessions plus courtes axées sur une combinaison de questions divergentes, en identifiant clairement la portée de chaque session, en répondant si nécessaire aux commentaires, puis en développant un calendrier de ce qui sera discuté et quand, de manière similaire à la méthodologie suivie pour les sessions virtuelles informelles tenues dans le cadre du processus sur les Approches agroécologiques et les autres approches innovantes. Nous pensons que cette initiative permet avec succès de tenir des discussions approfondies sur les questions divergentes identifiées et de rechercher des possibilités de promouvoir une plus grande convergence entre Etats-membres et participants du CSA sur les différentes questions.

Dans le but d’appuyer l’identification des questions controversées dans le Groupe de travail à composition non limitée sur les Systèmes alimentaires et la nutrition, abordée initialement par le Résumé du Président, le MSC a identifié les points suivants lors de la dernière réunion du Groupe de travail à composition non limitée sur les Systèmes alimentaires et la nutrition, célébrée le 28 mai :

  • Concepts et définitions clés (système alimentaires, aliments nutritifs, régimes sains et durables, etc.)
  • Commerce
  • Sécurité sanitaire des aliments
  • Reformulation des aliments, enrichissement des aliments, biofortification
  • Pesticides et engrais chimiques
  • Interventions fiscales (impôts, subventions, etc.)
  • Contrôle et suivi
  • Analyse et approche du genre
  • Systèmes de connaissances pour des éléments factuels (science formelle, connaissances autochtones, connaissances tirées de l’expérience, etc.)

Par conséquent, nous vous exhortons, Monsieur l’Ambassadeur et l’ensemble des Etats-membres du CSA, à garantir à que la discussion du projet de directives se fasse dans un esprit inclusif et conformément au mandat du CSA réformé, afin d’ouvrir la voie à des décisions sur les aspects centraux de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour poursuivre la contribution à ce processus.

Sincèrement,

 

Le Groupe de travail du MSC sur les Systèmes alimentaires et la nutrition

Letter of the CSM WG on Food Systems and Nutrition to CFS

indian-1417068_1920

To the kind attention of:

H.E. Hans Hoogeveen, Ambassador of the Netherlands, Chairperson, CFS Open-Ended Working Group on Food Systems and Nutrition

H.E. Thanawat Tiensin, Ambassador of the Kingdom of Thailand, Chairperson, Committee on World Food Security (CFS)

All CFS Member States and participants

10th of June 2020

Dear Ambassador Hoogeveen,

For the Civil Society and Indigenous Peoples Mechanism for relations with the CFS, the process of negotiating the guidelines on food systems and nutrition is of great importance. As in all the negotiations that have taken place in the CFS, members of the CSM have made and are currently making an enormous effort to enable participation from civil society and IndigenousPeoples and make available to the CFS all the experience, knowledge, innovative proposals and wisdom of the groups mostaffected and discriminated against by the prevailing food systems. We value the CFS immensely as one of the few places in the UN system where this is possible.

It is in this context that we wish to express serious concerns about the direction that the dynamics of work in the OEWG has taken.

Firstly, we would like to highlight that, in the context of the Covid19 pandemic, the meetings of the OEWG that have been held virtually have had serious limitations in terms of inclusiveness and participation, not only of civil society but also of entire regions of Member States. Unequal access to virtual media and scheduling of the meetings without considering different timezones, as well as lack of interpretation and lack of preparatory documents in the six UN languages, have prevented broad participation.

Secondly, the methodology for working and building consensus to facilitate negotiation is not clear. After a first round of comments on Draft One requested for the April 14 meeting with no clarity on how they were taken into account, the abrupt request for inputs by May 11 led us to express our concerns about the purpose of providing text change proposals when negotiations on the text have not yet started. The subsequent formatting of the inputs of May 11 into a “matrix” did notadequately take into account the comments submitted by the CSM because most of our points were missing and there was no way to identify what CSM had recommended. We found our comments grouped with many others, and it is likely that we had different points than some of these Member States or CFS participants. Likewise, several Member States expressed their disagreement at the informal meeting on 28 May, as their contributions were not reflected adequately in the above-mentioned matrix and there was a lack of transparency as to who made which proposal.

In order to create a constructive and trusting environment to address the divergences in terms of the contents of the guidelinesand to be able to build the necessary commitments, it is necessary to adopt a methodology that allows for the visibility of the comments and suggestions of all. We therefore believe that comments should not be put into a matrix format, but they should be solicited as comments on sections of the draft for negotiations and uploaded to the CFS platform so that they canbe made visible and taken into account by all CFS actors when it comes to future discussions.

In a constructive spirit, we would like to propose some elements that would be useful to clarify the procedure and methodology of work in the coming weeks and months. In order to substantially advance the consensus-building process, we believe that informal discussions on the most controversial issues based on the dialogue that took place on 28 May should be organized.

We believe that it is important to allow sufficient time for separate topics to be discussed, rather than trying to address theentire guidelines or major sections together. This could be done by breaking the discussion into several shorter sessions focused on a combination of divergent issues, clearly identifying the scope of each session, responding to feedback as needed,and then developing a time- table of what and when it will be discussed – similar to the methodology of the informal virtual sessions being held within the “Agro-ecological and other innovative approaches” process. In our view, this initiative is successfully achieving in-depth discussions on identified divergent issues and seeking possibilities for promoting further convergence among Member States and CFS participants on issues.

To support the identification of controversial issues within the Food Systems and Nutrition OEWG, which was already initially addressed by the Chair’s Summary, the CSM identified the following during the last OEWG meeting on 28th May:

  • Key Concepts & Definitions (food systems, nutritious foods, sustainable & healthy diets, )
  • Trade
  • Food safety
  • Food reformulation, food fortification, biofortification
  • Pesticides & chemical fertilizers
  • Fiscal interventions (tax, subsidies, )
  • Monitoring and follow-up
  • Gender analysis and approach
  • Knowledge systems for evidence-base (formal science, indigenous knowledge, experiential knowledge, )

We therefore urge you, Honourable Ambassador, and all CFS Member States to ensure that the discussion of the draft guidelines is done in the spirit of inclusiveness and mandate of the reformed CFS to pave the way towards decisions on the core aspects of food security and nutrition.

We thank you for your attention and remain at your disposal to continue contributing to this process. Yours sincerely,

CSM WG on Food Systems and Nutrition