Appel à Contribuions sur les mutations en cours dans les dynamiques rurales-urbaines!

outdoor-1807522_1280

Appel à contributions

Le 3 Février, 2017, le Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) du CSA sur l’urbanisation et la transformation rurale (UR&RT) a lancé un «APPEL A CONTRIBUTIONS POUR LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ET D’APPROCHES POLITIQUES VISANT À RELEVER LE DÉFI DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DE LA NUTRITION DANS LE CONTEXTE DES MUTATIONS EN COURS DANS LES DYNAMIQUES RURALES-URBAINES« , accompagné d’un modèle pour la soumissions des études de cas disponibles dans toutes les langues officielles de l’ONU EN, ES, FR, RU, AR, CH.

L’objectif de cet APPEL A CONTRIBUTIONS est de recueillir de brefs résumés d’expériences et d’approches politiques portant sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte de l’urbanisation et de la transformation rurale en insistant sur les liens ruraux-urbains..

Pour connaitre les thématiques précises et les critères pertinents qui détermineront le choix des soumissions, merci de vous référer à cette lien.

Merci de noter que cet appel ne veut pas uniquement recueillir des études de cas qui ont connu le succès, mais plutôt des expériences, à résultat positif ou non, étant donné que des échecs politiques peuvent permettre de tirer des leçons et de réfléchir à des améliorations futures.

L’accent devra être mis sur les leçons apprises (positives et négatives) et sur comment ont été abordées les lacunes, les obstacles et autres conditions défavorables (administratives, économiques, politique etc.).

Les études de cas peuvent être présentées dans toutes les langues officielles de l’ONU (AR, CN, EN, ES, FR, RU), en utilisant cette modèle et ne doivent pas dépasser 1000 mots.

En plus d’utiliser ces expériences dans le cadre du CSA, en tant que MSC, nous les utiliserons pour créer notre propre compréhension de la façon dont nous considérons la transformation rurale et son rôle de soutient a le droit à l’alimentation et à la nutrition dans le contexte de la souveraineté alimentaire.

La Date limite pour les soumissions est le 15 Mars, 2017, mais comme nous avons l’intention de compiler les études de cas contribuées par les OSC et de les soumettre, au nom du MSC, via le Groupe de Travail du MSC sur l’urbanisation et la transformation rurale, merci d’envoyer vos soumissions avant le 10 Mars a Imogen Ebsworth : imogen.k@gmail.com

Pourquoi est-il important que le CSM contribue?

Le CSA a lancé l’Axe de travail sur l’urbanisation et la transformation rurale en Décembre 2015 et jusqu’à présent, il s’est concentré sur l’identification des domaines politiques pertinents pour le CSA découlant de l’urbanisation et la transformation rurale.

Dans un deuxième temps l’Axe de travail projette de rassembler des études de cas reflétant les expériences à cet égard. Il est prévu que sur la base de l’analyse des documents soumissionnés, le CSA identifiera les messages clés à discuter lors du Forum de la CSA44.

D’une manière générale, la thématique retenue par cet Axe de travail est très importante pour la société civile car elle couvre les problèmes de sécurité alimentaire liés aux changements socio-économiques actuellement en cours à travers le monde, regroupés sous les termes de « urbanisation et transformation rurale ».

A travers le monde, les zones rurales gérées par les paysans, les éleveurs pastoraux et les pêcheurs artisanaux, ainsi que les territoires autochtones, ont non seulement toujours été les principaux fournisseurs d’aliments culturellement adaptés mais sont également des sources de biodiversité agricole, de variétés de pain locales, ainsi que des centres des connaissances relatives aux écosystèmes locaux. A l’heure actuelle, ces systèmes historiquement fondamentaux affrontent des changements dramatiques.

Nous sommes d’avis que ce changement majeur dans l’histoire de l’humanité, désigné par cet Axe de travail sous le terme de «transformation rurale», est engendré – conjointement avec d’autres causes – essentiellement par des facteurs externes et des approches politiques qui sont centrées sur les villes. Il est donc très important que la société civile puisse contribuer à ce que les voix des plus affectés – les petits producteurs ruraux, les femmes, les jeunes, les précaires et autres groupes vulnérables en milieu urbain – soient entendues et prises en compte dans l’analyse politique et les documents.

Nous pensons que l’intégration de la vision rurale, la prise en compte des voix des populations rurales et l’exploration des potentiels des zones rurales à travers des approches innovantes comme par exemple l’agroécologie et les systèmes alimentaires locaux sont des éléments essentiels pour comprendre comment il est possible d’aborder la transformation rurale sans pour autant démanteler l’agriculture paysanne.

Merci d’envoyer vos contributions ou bien de faire circuler cet appel en le faisant suivre:

  • aux organisations susceptibles d’être intéressées
  • aux secteurs sociaux concernés !!!

Merci de nous aider à faire entendre les voix des plus affectés dans les travaux et débats du CSA!

Amicalement,

Elene et Kuria

Coordonnateurs du Groupe de Travail du MSC sur l’Urbanisation et la Transformation du Monde rurale

Call for Contributions on Changing Rural-Urban Dynamics!

outdoor-1807522_1280

Call for contributions

On February 3rd, 2017 the Open Ended Working Group (OEWG) of the CFS on Urbanization and Rural Transformation (UR&RT) adopted a “CALL FOR EXPERIENCES AND POLICY APPROACHES IN ADDRESSING FOOD SECURITY AND NUTRITION IN THE CONTEXT OF CHANGING RURAL-URBAN DYNAMICS”, which includes the template for submission of case studies in all UN official languages EN, ES, FR, RU, AR, CH.

The aim of the CALL is to collect short summaries of experiences and policy approaches addressing food security and nutrition in the context of urbanization and rural transformation with the primary focus on rural-urban linkages.

For relevant thematic areas and criteria for selection of the submissions the please refer to this link.

Please note that the call does not intend to collect only successful case studies, but rather the experiences, regardless their positive results, as failed policies are food for thought and improvement in the future. The main focus should be on lessons (positive and negative) and on how gaps, obstacles and other adverse conditions (administrative, economic, political etc.) were addressed.

The case studies can be submitted in all official UN languages (AR, CH, EN, ES, FR, RU), using this template and should not exceed 1000 words.

In addition to using these experiences in the CFS process, as CSM we will use them to also create our own understanding of how we view rural transformation that supports the right to food and nutrition in the context of food sovereignty.

Deadline for submissions is March 15, 2017, however as we intend to collect CSO case studies and submit them together in the name of CSM though CSM WG on Urbanization and Rural Transformation, please send your submissions before March 10 to Imogen Ebsworth at Imogen.k@gmail.com

Why is it important for the CSM to contribute?

The CFS lunched the work stream on urbanization and rural transformation in December 2015 and so far it was focused on the identification of the policy relevant areas for the CFS arising from urbanization and rural transformation.

As a second stage the work steam wants to collect case studies reflecting the experiences in this regard. It is expected that based on the analysis of the submitted documents, the CFS will identify key messages to be discussed on the CFS 44 forum.

In general the topic of the work stream is very important for the civil society as it covers food security problems related to the socio-economic changes currently taking place in the world called urbanization and rural transformation.

Rural areas stewarded by peasants, pastoralists and small scale fishers, as well as indigenous territories, have not only always been main providers of culturally appropriate food to the world, but also the sources of agricultural biodiversity, locally bread varieties, as well as the centers of knowledge related to local ecosystems; today, these historically fundamental systems as changing dramatically.

We believe that the great shift in the history of mankind, called by this work stream as a “rural transformation”, is caused together with other reasons mainly by external factors and city centered policy approaches. Thus it is very important that civil society facilitates that the voices of the most affected – smallholder rural producers, women, youth, urban poor and other vulnerable groups – are heard and reflected in the policy analysis and documents.

We believe that integrating the rural vision, listening to the voices of the rural people and exploring the potential of rural areas through innovative approaches such as agro-ecology and local food systems is key to understand how to do RT without dismantling peasant agriculture.

Please contribute yourself and/or help us to disseminate the call though forwarding this email to:

  • Relevant organizations and
  • Constituencies!!!

Thank you for helping us to bring the voices of the most effected in the discussion of the CFS!

Best regards,

Elene and Kuria

Coordinators of the CSM Working Group on Urbanisation and Rural Transformation