Événements virtuels de haut niveau du CSA 13-15 octobre 2020


IMPORTANT!

Les inscriptions aux événements de haut niveau du CSA du 13 au 15 octobre se terminent le 8 octobre.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici et suivre les instructions. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec les détails pour accéder à l’événement. Veuillez indiquer le nom de votre organisation lors de l’inscription :

Nom de votre organisation /CSM


Farmers work in the Banaue rice terraces, which are a UNESCO World Heritage Site. The terraces were declared a GE free zone, by the provincial government in 2009.

CFS High Level Events background documents

CFS Chair’s Summary 

(uniquement disponibles en anglais)


En raison des conséquences de la pandémie COVID-19, le Bureau du CSA a décidé de reporter la 47e session plénière du CSA du 8 au 12 février 2021. Néanmoins, il a été convenu d’utiliser les dates initialement prévues pour la session plénière pour organiser à la place un événement virtuel de haut niveau du CSA sur trois jours, du 13 au 15 octobre. Ici vous pouvez trouvez le programme(malheureusement disponible uniquement en anglais. Vous pouvez trouver une version préliminaire en français au lien suivant)

Ces trois jours ne prévoient aucun moment de prise de décision politique, mais favoriseront le dialogue politique entre les membres et les participants du CSA sur les questions politiques clés qui ont été à l’ordre du jour du Comité cette année. Parmi ces questions figurent les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition : construire un récit mondial à l’horizon 2030, qui contient également des recommandations politiques pertinentes en vue d’une éventuelle réponse politique du CSA à la décision Covid et appelle à une transformation radicale des systèmes alimentaires actuels, les conclusions du rapport SOFI 2020, ainsi qu’un débat sur les négociations politiques actuelles du CSA concernant les lignes directrices sur les systèmes alimentaires et la nutrition et les recommandations politiques sur les approches agroécologiques et autres approches innovantes, et leur lien et contribution au prochain sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.

Le 15 octobre, le CSA devrait également honorer, comme il l’a fait les années précédentes, la Journée internationale de la femme rurale des Nations unies lors de sa session d’ouverture, en faisant entendre la voix d’une femme rurale lors de cet événement virtuel. Comme vous pouvez le constater, la présence ministérielle est confirmée dans les tables rondes tout au long des trois jours, ainsi que dans les interventions du MSC.

À l’issue de ces trois jours, le président du CSA rédigera, en consultation avec les membres du Bureau, un résumé des événements. Il n’est pas encore clair si ce résumé fera également partie des documents de base qui serviront de base aux décisions politiques du CSA en février.

En outre, un nombre limité d’événements parallèles auront également lieu virtuellement pendant ces trois jours, avant et après les événements principaux. Le calendrier est disponible ici. L’événement parallèle du MSC intitulé « Les impacts du Covid-19 : un point de vue transgénérationnel et féminin sur la transformation des systèmes alimentaires » aura lieu le 15 octobre, de 16h30 à 18h00, heure de Rome. Afin de participer à l’événement des partenaires du CSA, y compris celui du MSC, veuillez vous inscrire dans les hyperliens que vous trouverez sous les informations sur chaque événement des partenaires ici.

Dans le cadre des réunions du groupe consultatif et du bureau, le MSC a plaidé pour que l’inclusion, la transparence et les méthodologies participatives soient les principaux principes directeurs des débats et des événements, conformément à l’esprit de la réforme du CSA. Veuillez trouver ici la dernière contribution du MSC sur ce sujet, présentée lors de la réunion du groupe consultatif et du bureau du CSA du 18 septembre.

to top
Appel à l’action
Participe aux mobilisations citoyennes

Pour contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires!

Je suis partant.e

CFS High-Level Events in October

IMG_0350

CFS High-Level Virtual Events 13-15 October 2020


IMPORTANT!

Registrations to the CFS High-Level events of 13-15 October are closing on October 8th. 

In order to register please click here and follow the instructions. You will receive a confirmation email with the details to access the event. When putting the name of your organisation while registering please write:

Name of your organisation /CSM


Due to the impacts of the COVID-19 pandemic, the CFS Bureau decided to postpone the 47th CFS Plenary Session to 8-12 of February 2021. Nevertheless, it was agreed to make use of the dates originally booked for the plenary session to hold instead a three-days CFS high-level virtual events from 13 to 15 of October. Please find here the agenda of the virtual sessions.

These three days do not foresee any policy decision-making moment, but will foster the policy dialogue among CFS members and participants across key policy issues that have been on the agenda of the Committee of this year. Such issues include the findings of the latest HLPE Report “Food Security and nutrition: building a global narrative towards 2030”, which also contains relevant policy recommendations towards a possible CFS policy response to Covid and call for a radical transformation of current food systems, the findings of the SOFI Report 2020, as well as a debate on the current CFS policy negotiations of the Guidelines on Food Systems and Nutrition and Policy Recommendations on Agroecological and other innovative approaches, and their link and contribution to the upcoming UN Food Systems Summit.

On 15 of October, the CFS is also expected to honor, as it has done in past years, the UN International Day of Rural Women in its opening session by having the voice of a rural woman addressing the virtual event. As you can see ministerial presence is confirmed in the panel discussions throughout the three days, as well as CSM interventions.

As a result of these three days the CFS Chair will draft, in consultation with the CFS Bureau members, a Summary of the events. It is still not clear if this summary will also be included as part of the background documents that will inform CFS policy decisions in February.

Moreover, a limited number of partners’ events will be also taking place virtually during these three days, prior and after the main events. Find the timetable here. The CSM side event titled “Covid-19 impacts: a transgenerational and women’s viewpoint on food systems transformation” will be taking place on October 15, from 4.30 to 6.00 pm Rome time. In order to attend CFS partners’ event, including the one of CSM, please register in the hyperlinks you will find under each partners’ event information here.

CSM has been advocating in the framework of the Advisory Group and Bureau meetings to ensure that inclusivity, transparency and participatory methodologies would be the main guiding principles leading the debates and events, in line with CFS reform spirit.  Please find here CSM latest contribution on this topic delivered during the CFS Advisory Group and Bureau meeting of 18 September.