Réunion du CSA sur la foresterie durable pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition

bamboo-566450_1920

Réunion du CSA sur la foresterie durable pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition – 17 Septembre 2019

(seulement disponibles en anglais)

L’événement du CSA qui aura lieu le 17 septembre 2019 a été fortement sollicité par le MSC lorsque les recommandations  politique générale du CSA sur la gestion durable des forêts pour la sécurité alimentaire et la nutrition ont été approuvées après un processus de convergence politique en octobre 2017. Le Groupe de travail du MSC a estimé qu’au cours des débats politiques et du processus de négociation, on n’a pas consacré suffisamment de temps à l’impact des plantations d’arbres sur le droit à l’alimentation et les FSN. Le MSC a souligné que les plantations ne devraient pas être considérées comme des forêts car leur impact est loin d’être positif pour les communautés forestières. Lisez ici la déclaration du CSM d’octobre 2017 et ici la vision du CSM qui a éclairé les positions du CSM durant le processus de convergence des politiques.

Deux ans après l’adoption de la recommandation de politique générale du CSA, cet événement a finalement lieu, même s’il est réduit à une manifestation de trois heures, sans interprétation et sans résultat politique concret de suivi.

Veuillez trouver ci-dessous la note conceptuelle et l’ordre du jour de l’événement.

Note Conceptuelle et Ordre du Jour

CONTEXTE

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), lors de sa 44è session en 2017, a approuvé un ensemble de recommandations sur la foresterie durable pour la sécurité alimentaire et la nutritionqui ont été élaborées à partir des principales conclusions d’un rapportdétaillée du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du CSA.

Ces recommandations soulignent le rôle clé des forêts et des arbres dans la sécurité alimentaire et la nutrition en contribuant à la qualité et à la diversité des aliments, en servant de filet de sécurité en période de pénurie alimentaire, en générant des revenus pour les populations locales et en fournissant des services écosystémiques essentiels à l’agriculture.

Ils notent également que la dégradation des terres et le déboisement à l’échelle mondiale, causés principalement par l’agriculture, entraînés par une demande accrue, – ont un impact négatif sur l’environnement et les écosystèmes qui fondent les moyens de subsistance des peuples autochtones, des communautés locales, des petits exploitants et de l’agriculture en général.

Les parties prenantes du CSA ont donc souligné que l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et la nutrition ne peuvent se faire au détriment des forêts et que des mesures devraient être prises pour promouvoir une meilleure coordination des politiques d’utilisation des terres et renforcer la gestion durable des forêts.

Une attention particulière a été accordée à la nécessité de renforcer la cohérence des politiques intersectorielles en intégrant les dimensions de renforcement de la résilience des forêts dans les programmes et politiques agricoles, de sécurité alimentaire et de nutrition.

SUIVI DU PROCESSUS DE CONVERGENCE DES POLITIQUES DU CSA

Le Bureau du CSA convoquera une réunion publique pour examiner les questions qui n’ont pas été suffisamment débattues au cours du processus de convergence des politiques, notamment la relation entre les plantations commerciales et la sécurité alimentaire et la nutrition.

Il existe de nombreuses définitions des forêts qui reflètent leur diversité et les différentes perceptions des utilisations des forêts. Le Groupe d’experts de haut niveau a utilisé les définitions des forêts et des forêts plantées figurant dans l’Évaluation des ressources forestières (FRA – Forest Resource Assessment) de la FAO. Selon la FRA, une « forêt plantée » est une « forêt principalement composée d’arbres établis par plantation et/ou semis délibéré »[1]. Dans son rapport, le Groupe d’experts de haut niveau a défini les « Forêts de plantation »comme étant les forêts plantées avec un nombre réduit d’espèces d’arbres, parfois une seule, souvent sur de grandes surfaces, principalement pour produire du bois ». Depuis la publication du rapport du Groupe d’experts de haut niveau, la FRA a ajouté les « Forêts de plantation » comme sous-catégorie des forêts plantées. « Forêt de plantation :  forêt plantée qui est gérée de façon intensive et qui répond à tous les critères suivants à la plantation et à la maturité du peuplement : une ou deux espèces, homogénéité de classe d’âge, et un espacement régulier ».

Le Groupe d’experts de haut niveau a souligné que les plantations fournissent une part importante du bois et de la pâte à papier et que, compte tenu de la demande croissante, cette contribution est cruciale pour réduire la nécessité d’exploiter davantage les forêts naturelles. Elle a également noté que les forêts plantées, y compris les plantations, peuvent contribuer au développement économique et, selon la manière dont elles sont gérées et leurs liens avec les chaînes de valeur, constituer une source de revenus, d’emplois et de croissance économique, en améliorant les conditions de vie des communautés locales et en contribuant au développement durable. Des forêts plantées bien gérées peuvent fournir des services environnementaux et sociaux tels que la remise en état des terres dégradées, la lutte contre la désertification, la protection de la faune, de la flore, du sol et de l’eau, la séquestration et le stockage du carbone. La demande de produits renouvelables crée de nouvelles possibilités pour le secteur.

La clé de ces résultats est de gérer adéquatement les synergies et les compromis entre les divers objectifs, perspectives et intérêts.

La réunion du CSA sera l’occasion d’un échange de vues et d’expériences concrètes sur ces sujets et de traiter des questions liées à la gouvernance et à la nécessité de promouvoir la cohérence des politiques dans les différents secteurs forestiers, ainsi que de discuter de la contribution de la foresterie durable aux moyens d’existence des petits exploitants et des groupes tributaires des forêts.

La réunion débutera par un ensemble d’exposés techniques sur les perspectives et les rôles et dimensions multiples des plantations en vue de préparer le terrain pour un débat inclusif et éclairé sur les défis et les possibilités en matière de gestion durable des forêts, y compris les plantations commerciales et la restauration forestière.

Les recommandations de politique générale du CSA et le rapport correspondant du Groupe d’experts de haut niveau constitueront les documents de référence pour cet événement qui vise à encourager une approche prospective sur l’utilisation et la mise en œuvre potentielles des recommandations de politique générale du CSA en ce qui concerne les défis mis en évidence pendant la réunion.

ORDRE DU JOUR

La réunion sera animée par M. Ronald Hartman, Directeur, Engagement mondial, partenariats et mobilisation des ressources, FIDA.

  1. Allocution d’ouverture par M. Mario Arvelo, Président du CSA ;
  2. Présentation technique sur le développement des plantations et la durabilité :Dr Jianchu Xu, Coordinateur régional pour l’Asie centrale et orientale, World Agroforestry (ICRAF) ;
  3. Réunion-débat :
  • Expériences des pays en matière de développement durable des plantations : Bambang Supriyanto,Directeur général de la foresterie sociale et du partenariat environnemental du Ministère de l’environnement et des forêts de la République d’Indonésie ;
  • Perspectives de la société civile et des peuples autochtones: Rodolfo Gonzalez Greco, Coordinateur du Groupe de travail du MSC sur la foresterie ;
  • Rôle du secteur privé dans la mise en place de modèles d’entreprise responsables et durables : Mike May,vice-président, Affaires publiques, Futura Gene-Suzano ;
  • Gestion durable des plantations pour la réalisation du droit à l’alimentation : Mme Hilal Elver, Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation (message vidéo) ;
  1. Interventions de la salle et discussion interactive avec les orateurs ;
  2. Observations finales du Président du CSA.

[1]http://www.fao.org/3/I8661EN/i8661en.pdf

CFS Meeting on Sustainable Forestry for Food Security and Nutrition

bamboo-566450_1920

CFS Meeting on Sustainable Forestry for Food Security and Nutrition – 17 September 2019

The CFS Event that will take place on 17 September 2019 was strongly requested by the CSM when the CFS Policy Recommendations on Sustainable Forestry for Food Security and Nutrition were endorsed after a policy convergence process in October 2017. CSM Working Group felt that not enough time was dedicated, during the policy debates and negotiation process, to the impact on Right to Food and FSN of tree plantations. CSM highlighted that plantations should not be considered as Forests as their impact are far from being positive for  Forests communities. Read here CSM Statement of October 2017 and here CSM vision that informed CSM positions during the Policy convergence process.

Two years after the endorsement of CFS Policy Recommendation this CFS event is finally taking place, even if reduced to a three-hour event, with no interpretation and without any concrete policy outcome of follow-up.

Please find below CFS Concept Note and Agenda of the event.

CFS Concept Note and Agenda

BACKGROUND

The Committee on World Food Security (CFS) at its 44thSession in 2017, endorsed a set of policy recommendations on Sustainable Forestry for Food Security and Nutrition which were elaborated around the main findings of a detailed report of the CFS High-Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition (HLPE).

These policy recommendations highlight the key role of forests and trees in ensuring food security and nutrition by contributing to dietary quality and diversity, serving as a safety net in periods of food scarcity, generating income for local people, and providing essential ecosystem services for agriculture.

They also note that land degradation and global deforestation, caused mainly by agriculture, driven by increased demand, – adversely impact the environment and ecosystems that ground the livelihoods of indigenous peoples, local communities, and smallholders and agriculture as a whole.

CFS stakeholders thus stressed that sustainable agriculture and food security and nutrition cannot be achieved at the expense of forests, and that actions should be taken to promote better coordination of land use policies and strengthen sustainable management of forests.

Specific attention was paid to the need to strengthen policy coherence across sectors by integrating resilience-enhancing dimensions of forests into agricultural and food security and nutrition programmes and policies.

FOLLOW-UP TO THE CFS POLICY CONVERGENCE PROCESS

The CFS Bureau will convene an open meeting to address issues that were not sufficiently discussed during the policy convergence process, including the relation between commercial plantations and food security and nutrition.

There are numerous definitions of forests that reflect their diversity and the different perceptions of the uses of forests. The HLPE used the definitions of forest and planted forests as per the Forest Resource Assessment (FRA) of FAO. For the FRA, “planted forest” is a “forest predominantly composed of trees established through planting and/or deliberate seeding[1]. In its report, the HLPE further defined “plantation forestsas those forests planted with a reduced number of tree species, sometimes a single one, often on large areas, mainly to produce wood”. Since the publication of the HLPE report, the FRA has added “plantation forests” as a sub category of planted forests. “Plantation forest”, planted forest that is intensively managed and meet all the following criteria at planting and stand maturity: one or two species, even age class, and regular spacing.

The HLPE has highlighted that plantations provides an important part of wood and pulp and how, given the increasing demand, this contribution is crucial to reduce the need for further exploitation of natural forests. It has also noted that planted forests, including plantations, can contribute to economic development and also, depending on how they are managed and their links to value chains, provide a source of income, employment and economic growth raising the living standards of local communities and contributing to sustainable development. Well-managed planted forests can provide environmental and social services such as rehabilitation of degraded lands, combating desertification, wildlife, soil and water protection, and sequestering and storing of carbon. Demand for renewable products are creating new opportunities for the sector.

Key to such outcomes is to appropriately manage synergies and trade-offs between the various objectives, perspectives and interests.

The CFS meeting will be an opportunity to share views and concrete experiences concerning these topics and to deal with issues related to governance and the need to promote policy coherence across the different sectors dealing with forestry, as well as to discuss the contribution of sustainable forestry to the livelihoods of smallholders and forest-dependent groups.

The meeting will be opened by technical presentations on the perspectives and multifaceted roles and dimensions of plantations with a view to setting the stage for an inclusive and informed discussion on the related challenges and opportunities towards sustainable forest management, including commercial plantations and forest restoration.

The CFS policy recommendations and the related HLPE report will represent the background documents for this event which is intended to stimulate a forward-looking perspective on potential use and implementation of the CFS policy recommendations with reference to the challenges highlighted during the meeting.

AGENDA

The meeting will be moderated by Mr Ronald Hartman, Director, Global Engagement, Partnerships and Resource Mobilization, IFAD.

  1. Opening remarks by Mr Mario Arvelo, CFS Chair;
  2. Technical presentation on plantation development and sustainability: Dr Jianchu Xu, Regional Coordinator for East and Central Asia, World Agroforestry (ICRAF);
  3. Panel discussion:
  • Country experience on sustainable plantation development: MrBambang Supriyanto,Director General of Social Forestry and Environmental Partnership of the Ministry of Environment and Forestry of the Republic of Indonesia;
  • Perspectives from civil society and indigenous peoples:Mr Rodolfo Gonzalez Greco, Co-Coordinator of the Civil Society Mechanism Working Group on Forestry;
  • Role of the private sector toward responsible and sustainable business models: MrMike May,Vice-President, Public Affairs, Futura Gene-Suzano;
  • Sustainable plantation management for the realization of the right to food:Ms Hilal Elver, Special Rapporteur on the Right to Food (video message);
  1. Interventions from the floor and interactive discussion with the panel;
  2. Concluding remarks by the CFS Chair.

[1]http://www.fao.org/3/I8661EN/i8661en.pdf