Négociations virtuelle du CSA sur les Systèmes alimentaires et la nutrition

Crowd of young and elderly men and women in trendy hipster clothes. Diverse group of stylish people standing together. Society or population, social diversity. Flat cartoon vector illustration.

7-11 Septembre 2020

Négociations virtuelle des politiques du CSA

Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition 

Principales priorités du MSC


 

person-768582_19209 Octobre 2020

Première réunion des Amis du Président 

Afin de permettre la finalisation des Directives lors de la deuxième semaine de négociations, une série de réunions des Amis du Président aura lieu sur des parties spécifiques du texte lors des semaines à venir, et ce à compter du 9 octobre. L’objectif de ces réunions informelles est de faciliter la recherche d’un consensus autour de certaines questions et points controversés spécifiques. Il semble qu’aucun service d’interprétation ne sera officiellement mis à disposition par le CSA, ce qui remet en question l’inclusivité du processus. Le Président du Groupe de travail à composition non limitée diffusera prochainement une proposition du Président qui devrait servir de base aux réunions des Amis du Président, ainsi qu’un calendrier final et une note d’orientation relative à la méthodologie.

La proposition du président, élaborée sur la base des contributions soumises lors du premier cycle de négociations sur le VGFSyN, servira de base à ces réunions de FCO. Une note contenant les modalités de ces réunions a également été communiquée.

Ici l’ordre to jour pour le 9 d’octobre

Calendrier de les prochaines réunions des Amis du Président :

  • Vendredi, 9 Octobre (13.00-17.00)
  • Lundi, 19 Octobre (13.00-17.00)
  • Vendredi, 23 Octobre (13.00-17.00)
  • Lundi, 26 Octobre (13.00-17.00)
  • Vendredi, 30 Octobre (13.00-17.00)
  • Vendredi, 6 November (13.00-17.00)

 

IMG_105518 Septembre 2020

Réunion du Bureau et Groupe Consultatif du CSA

Lors de la réunion du Groupe consultatif et du Bureau du CSA, tenue le 18 septembre, une session d’évaluation de cette première semaine de négociations a eu lieu ; le MSC a rappelé aux membres du Comité que la diversité et la pluralité des voix sont essentielles à la légitimité et à l’ambition de ce processus, en partageant son espoir que cette approche soit maintenue lors des prochaines étapes du processus. Veuillez trouvez ici les contributions du MSC.

En raison des multiples défis posés par cette modalité virtuelle et d’un manque de clarté quant à la méthodologie de l’exercice de négociation au cours de cette première semaine, une première lecture du texte a été possible, consistant en une annotation générale des différentes propositions de changements à apporter au texte, sans avoir la possibilité de négocier ces propositions de texte, et recherchant la convergence entre des positions différentes et parfois très polarisées. Le CSA n’a prévu qu’une seconde semaine de négociations pour finaliser le texte des Directives à temps pour leur approbation au mois de février, lors de la 47e session plénière du CSA ; si aucune date concrète n’a à ce jour été identifiée dans le calendrier chargé des OSR, il a été annoncé qu’elles pourraient avoir lieu entre fin novembre et début décembre.


7-11 Septembre 2020

Négociations virtuelle des politiques du CSA

Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition 

Le premier cycle de négociations politiques virtuelles aura lieu du 7 au 11 septembre 2020. Comme aujourd’hui, le deuxième cycle de négociations n’a pas encore été programmé. Les lignes directrices devraient être adoptées lors de la 47e session plénière du CSA en février 2020. Veuillez trouver ci-dessous les documents de référence pertinents :

Plus d’informations ici!

CFS Virtual negotiations on Food Systems and Nutrition

Crowd of young and elderly men and women in trendy hipster clothes. Diverse group of stylish people standing together. Society or population, social diversity. Flat cartoon vector illustration.

September//December 2020

CFS virtual policy negotiations

Guidelines on Food Systems and Nutrition

CSM Preliminary Key priorities


 

person-768582_19209 October 2020

First meeting of the Friends of the Chair

In order to allow the finalization of the Guidelines during the foreseen second week of negotiation (dates to be identified), a series of Friends of the Chair (FoC) meetings, scheduled between October and early November, on specific parts of the text will be taking place in the upcoming weeks starting on October 9th. The aim of this informal meetings is to facilitate the consensus building around some particular issues and controversies. It seems that no interpretation will be officially granted by the CFS, directly challenging the inclusiveness of the process. As a basis for this FoC meetings a Chair’s proposal which was prepared based on the inputs submitted during the first round of negotiations on the VGFSyN will be used. A note with modalities for this meetings was also shared.

Calendar of upcoming Friends of the Chair meeting:

  • Friday, 9 October (13.00-17.00)
  • Monday, 19 October (13.00-17.00)
  • Friday, 23 October (13.00-17.00)
  • Monday, 26 October (13.00-17.00)
  • Friday, 30 October (13.00-17.00)
  • Friday, 6 November (13.00-17.00)

 

IMG_105518 September 2020

CFS Advisory Group and Bureau meeting

During the CFS Advisory Group and Bureau meeting of 18 September, an evaluation session of this first week of negotiation took place and CSM reminded CFS members that diversity and plurality of voices are central for the legitimacy and ambition of this process, sharing the expectation that this approach would be maintained in the next steps of the process. Please find here CSM Contributions.

Due to the multiple challenges of this virtual modality and a lack of clarity on the methodology of the negotiation exercise during this first week, a first reading of the text was possible, consisting in a comprehensive annotation of the different text changes’ proposals, but without having the possibility to negotiate those text proposals, seeking convergence among the different and sometimes very polarized positions. The CFS has foreseen only a second week of negotiation to finalize the Guidelines on time for their approval in February, during CFS 47th Plenary Session, and so far, no concrete dates were identified in the busy calendar of the RBAs, but it was announced that they might  take place between the end of November and the beginning of December.


7-11 September 2020

CFS virtual policy negotiations

Guidelines on Food Systems and Nutrition

The first round of virtual policy negotiations will take place from 7 to 11 of September 2020. As today the second round of negotiations has not been scheduled yet. The Guidelines are expected to be adopted during the upcoming CFS 47th Plenary Session of February 2020. Please find below relevant background documents:

 

More info on the process here!