Rapport Annuel du MSC 2017//2018

Schermata 2019-04-11 alle 09.37.35

Rapport Annuel du MSC 2017//2018

Téléchargez ici le Rapport Annuel!

La période 2017/2018 a été particulièrement intense pour le MSC. Le Rapport Annuel fournit un aperçu de l’engagement du MSC vis-à-vis de l’ensemble des processus politiques du CSA entre septembre 2017 et octobre 2018 et résume les principaux messages politiques du MSC en vue de la 45éme session du CSA. Comme les années précédentes, ce rapport comporte également un bilan du MSC concernant l’utilisation, l’application et le suivi des résultats politiques du CSA, ainsi qu’un résumé des discussions et des décisions du Comité de Coordination (CC) lors de la période couverte par le rapport. Il conclut par un panorama financier pour l’exercice 2017/18 et les perspectives d’évolution pour le 2019.

Le présent rapport a été soumis à l’examen de la réunion du Comité de coordination et du Forum du MSC du mois d’octobre, dans le cadre des procédures d’élaboration de rapports et de reddition de comptes prévues par le MSC. Il a été révisé et mis à jour après ces réunions du MSC et après la 45éme session du CSA.

De nombreux éléments seraient dignes d’être soulignés dans cette introduction. Nous n’en mentionnerons qu’un seul, ici : le fait que le Comité de Coordination ait discuté et convenu, lors de sa réunion de juillet 2018, de modifier le nom du MSC, suite à la proposition du secteur des peuples autochtones présentée en septembre 2017. Le changement du nom a été ratifié à l’unanimité par le Comité de Coordination du MCS au cours de sa réunion d’octobre et partagé et accueilli par le Forum du MCS au cours d’une cérémonie collective de célébration très inspirante. Le nom complet du MSC est donc : « Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones (MSC) pour les relations avec le Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies (CSA) ». L’obtention d’un consensus, au sein du Comité de Coordination du MSC, sur cette modification, a constitué un important exercice, du fait qu’elle a supposé des échanges approfondis, une compréhension mutuelle accrue et la pleine reconnaissance des luttes de longue date et actuelles que les Peuples Autochtones encore mènent pour être reconnus dans leurs identités en tant que Peuples Autochtones.

CSM Annual Report 2017//2018

Schermata 2019-04-11 alle 09.37.35

CSM Annual Report 2017//2018

Download the Full Report here!

The period 2017/2018 was a quite intense year for the CSM. This Annual Report provides an overview on the CSM engagement with all CFS Policy Processes during the period September 2017- October 2018 and shares a summary of key political messages towards CFS 45. As in previous years, the report also comprises an overview of CSM on the use, application and monitoring of CFS policy outcomes, and a summary of the Coordination Committee (CC) discussions and decisions in the reporting period. It concludes with the financial picture for 2017/18 and an outlook for 2019.

This report was submitted for consideration of the CSM Coordination Committee meeting and the CSM Forum in October 2018, as part of the reporting and accountability procedures in the CSM. The report was revised and updated after these CSM meetings and the CFS 45.

There are many elements that would be worthwhile highlighting in this introduction. Here, it might be good to choose just one of them: the CSM Coordination Committee discussed and agreed at its meeting in July 2018 on a name amendment to the CSM, as it was suggested by the Indigenous Peoples’ constituency in September 2017. The name’s amendment was unanimously ratified by the CSM Coordination Committee during its meeting in October and shared with and welcomed by the CSM Forum through a very inspiring and collective ceremony of celebration. The full name of the CSM is from now on: “Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) for relations with the UN Committee on World Food Security (CFS)”.It was an important exercise for the CSM Coordination Committee to come to this amendment by consensus, as it involved a deep exchange, increased mutual understanding and full acknowledgment of the long-standing and ongoing struggles of indigenous peoples for being recognized in their identities as indigenous peoples.