Rapport Annuel du MSC 2019

Schermata 2020-06-24 alle 17.06.06

Rapport Annuel du MSC 2019

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT ICI

 

2019 a été une année de tâtonnements pour la gouvernance alimentaire mondiale. Nous avons été témoins d’attaques sans précédent contre les espaces intergouvernementaux multilatéraux, y compris le CSA, et de nouvelles tentatives de prise de contrôle des Nations unies par le secteur des entreprises. Et pendant ce temps là, alors que nous vivons une nouvelle crise alimentaire mondiale et assistons à l’effondrement des écosystèmes, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le monde continue d’augmenter. En 2018, le MSC a affirmé haut et fort qu’il était grand temps de renouveller l’engagement de chacun vis-à-vis du CSA et de sa vision. En 2019, le MSC a affirmé une fois de plus que le changement d’orientation sur lequel nous nous sommes engagés est indispensable. L’action transformationnelle ne peut plus attendre !

Le Rapport annuel du MSC pour 2019 se veut un outil partagé qui reprend l’ensemble des travaux réalisés tout au long de l’année 2019 par les membres du Comité de coordination (CC) du MSC ainsi que les organisations participantes au MSC. Mais c’est aussi un exercice de responsabilisation et de reddition de comptes. Notre intention, en rédigeant ce document, est également d’exprimer notre gratitude et notre appréciation pour le travail incroyable réalisé par les organisations participantes au MSC aux niveaux local, régional et mondial, jour après jour, dans la lutte pour le Droit à l’alimentation pour tous.

Comme les années précédentes, une version préliminaire de ce rapport a été présentée et discutée lors de la réunion du CC et du Forum MSC d’octobre 2019, puis révisée et complétée. Le premier chapitre synthétise les messages clés du MSC communiqués lors de la Plénière du CSA en 2019 et comprend un aperçu de l’engagement du MSC dans les processus politiques du CSA. Le deuxième chapitre reprend ces activités plus en détail. Le troisième chapitre donne un aperçu du travail accompli par les membres du CC et les organisations participantes pour « ramener chez nous les résultats négociés à Rome », et pour apporter les réalités et les luttes « ramener à Rome les luttes menées chez nous ». Il montre les efforts déployés à tous les niveaux pour promouvoir l’utilisation, l’application et le suivi des résultats politiques du CSA, et pour faire connaître le CSA et sa pertinence pour les luttes des peuples. Il met en évidence le travail effectué par les acteurs au niveau local pour recueillir les demandes, requêtes et contributions, afin d’ensuite les canaliser vers le CSA, par l’intermédiaire de l’espace facilité par le MSC. En outre, vous trouverez dans ce rapport : un aperçu des principales décisions prises par le CC ; un aperçu de la situation financière du MSC ; et efin un résumé des résultats de la réunion sous-régionale du MSC pour l’Afrique australe qui a eu lieu en mars 2019. Les résultats du processus de sélection pour le renouvellement du CC qui a eu lieu de février à septembre 2019 sont également inclus. Le rapport se termine par le rapport financier pour 2019 et un bref aperçu du Plan de travail pour 2020.

Le nouveau CC a été mis en place en octobre 2019 et est composé de 41 membres (24 femmes et 17 hommes). Nous souhaitons la bienvenue aux 17 nouveaux membres du CC qui entamment leur premier mandat. Et pour conclure, nous voudrions exprimer une fois de plus nos remerciements les plus sincères aux membres du CC de la mandature octobre 2017 à octobre 2019 qui ont mis leur cœur, leur âme, leurs connaissances, leur énergie et leurs mains au service de leur travail de facilitation et de politique à l’intérieur de l’espace du MSC. En faisant entendre la voix des peuples au sein du CSA, ils l’ont rendu plus vivant, plus puissant et plus dynamique.

CSM Annual Report 2019

Schermata 2020-06-24 alle 17.06.06

CSM Annual Report 2019

DOWNLOAD THE REPORT HERE

 

2019 was a year of trials and tribulations for global food governance. We witnessed unprecedented attacks on multi-lateral intergovernmental spaces, including the CFS, and new attempts of corporate capture of the United Nations. And yet, amidst a new world food crisis and collapsing ecosystems, the number of food insecure people across the world is growing. In 2018, the CSM expressed loud and clear that it was high time to recommit to the CFS and its vision. In 2019 the CSM asserted once again that the change of direction we recommitted to is vital. Transformational action cannot wait any longer!

The CSM Report 2019 sets out to be a shared tool that covers all the work carried out by the CSM Coordination Committee (CC) members and CSM participating organizations throughout 2019, as well as an exercise of accountability and reporting. Our intention in writing this document is also to express our gratitude and appreciation for the incredible work carried out by CSM participating organizations at local, regional and global levels, day in and day out, in the struggle for the right to food for all.

As in previous years, a draft of this report was presented and discussed at the CC meeting and CSM Forum of October 2019, and then further revised and completed. The first chapter summarizes the CSM key messages conveyed to the CFS Plenary 2019, and includes an outline of CSM engagement with CFS policy processes, then further developed throughout the second chapter. The third chapter provides an overview of the work done by the CC members and participating organizations to ‘bring Rome home’, and to bring the realities and struggles ‘from home to Rome’. It shows the efforts made at all levels to promote the use, application and monitoring of CFS policy outcomes, and to raise awareness on the CFS and its relevance for peoples’ struggles. It highlights the work done by local level actors to collect demands, requests and inputs, to then channel them to the CFS, through the space facilitated by the CSM. Additionally, in this report you will find: an overview of the key decisions taken by the CC; the CSM financial overview; and a summary of the outcomes from the CSM Southern Africa sub-regional meeting that took place in March 2019. The results of the CC renewal selection process that took place from February to September 2019 are equally included. The report ends with a financial report of 2019 and a brief workplan overview of 2020.

The new CC first came together in October 2019 and is composed of 41 members (24 women and 17 men). We would like to extend a special welcome to the 17 new CC members who just served their first term. And to conclude, we would like to express our heartfelt thanks once again to the CC members of the period October 2017 to October 2019 who put their heart, soul, knowledge, energy and hands into their facilitation and policy work in the CSM space. By bringing peoples’ voices to the CFS, they have made it more alive, more powerful and more dynamic.