Envoyez-nous vos vidéos!

FR Call for videos

Envoyez-nous vos vidéos:

Faisons entendre notre voix!

Entre le 12 et le 16 octobre, unissons nos forces et faisons entendre notre voix ! Dans le cadre de la stratégie de communication du MSC, nous vous invitons à partager votre voix, vos perspectives, vos expériences, vos histoires personnelles ou collectives et vos témoignages par le biais de vidéos.

Les vidéos sont de puissants véhicules d’information et d’émotions. Elles permettent de voir et d’entendre les preuves tangibles indéniables provenant du terrain. Elles diffusent et amplifient nos voix au-delà des appels Zoom et des rapports PDF.

Nous vivons des moments extraordinaires pour nos luttes et nos débats. En raison de la pandémie et de la déconnexion physique qu’elle nous a imposée, nous sommes fortement dépendants de l’internet et de la technologie numérique pour partager et échanger des messages. Nous voulons continuer à construire notre récit pour des systèmes alimentaires justes et durables, mais la censure, la cooptation de notre terminologie et d’autres formes de contrôle du récit des peuples le rendent de plus en plus difficile.

Veuillez prendre un smartphone ou un appareil photo et vous enregistrer vous-même et/ou les autres membres de votre communauté/organisation, entre 30 secondes et 1 minute dans un environnement bien éclairé et immobile (voir ci-dessous les autres recommandations techniques).


Que faut-il transmettre ?


Voici quelques suggestions sur ce qu’il faut transmettre :
Vous pouvez répondre à des questions ouvertes telles que :
  • Pourquoi n’y a-t-il rien à célébrer le 16 octobre (Journée mondiale de l’alimentation) ?
  • Pourquoi est-il important que les processus politiques incluent les demandes des peuples pour la souveraineté alimentaire et/ou une action ferme et contraignante contre les sociétés transnationales ?
  • Quelles sont les conséquences des politiques néolibérales, axées sur le marché, sur les populations rurales, les systèmes alimentaires et la biodiversité ?
  • Quel rôle attendez-vous du CSA
  • Pourquoi avons-nous besoin d’une réponse politique globale à Covid-19 ?
  • Pourquoi pensez-vous que la devise « rien sur nous, sans nous » est importante ?
  • Pourquoi la jeunesse est-elle un acteur fondamental dans les systèmes alimentaires ?
  • Pourquoi est-il fondamental de reconnaître la voix des femmes le 15 octobre prochain, journée internationale des femmes rurales ?

Ou vous pouvez également partager votre propre point de vue sur les messages clés d’une (ou plusieurs !) des prochaines publications du MSC :

  • Appel à l’action pour le Sommet sur les systèmes alimentaires
  • Rapport de synthèse global sur COVID-19
  • Rapport COVID-19 du groupe de travail sur les femmes
  • Déclaration COVID-19 du groupe de travail des Jeunes
  • Vous pouvez partager un message spécialement pour le 10e anniversaire de la MSC, qui sera célébré le 12 octobre. Les réflexions sur le passé, le présent et, surtout, l’avenir de l’organisation sont les bienvenues. Que signifie la MSC pour vous ? Quel a été son impact sur vous/votre communauté/votre organisation ?

 Comment et quand:


  • Date limite de soumission : 11 octobre.
  • Langues : Anglais, français et espagnol
  • Longueur maximale : Une minute
  • Qualité vidéo minimale : 720p
  • Nous recommandons fortement le rapport 16:9 (mode paysage)

Des suggestions techniques


  • Veillez à la qualité audio en évitant les bruits de fond et en utilisant un microphone si possible.
  • La personne qui enregistre doit se tenir à environ 2 mètres du sujet qui parle.
  • Idéalement, enregistrez la vidéo à l’extérieur. En arrière-plan, vous voudrez peut-être montrer de bonnes pratiques agroécologiques montrant la biodiversité agricole, la santé des sols, la santé animale, le recyclage et la réduction des intrants, etc.
  • L’auteur de la vidéo doit être titulaire des droits d’auteur pour tous les matériaux utilisés, tels que la musique, la vidéo, les sons et les images, et doit avoir l’autorisation écrite explicite de la ou des personnes qui apparaissent dans la vidéo pour que celle-ci soit enregistrée et diffusée librement. Un « OK » par courrier électronique ou par message est également acceptable.
  • Tenez le téléphone ou l’appareil photo en mode paysage, et non en mode portrait.

Contacts


Veuillez nous envoyer les fichiers via WeTransfer à marion.girard.cisneros[at]csm4cfs.org ou les télécharger icihttps://bit.ly/2SvYEPg

Veuillez nous envoyer les noms de la ou des personnes enregistrées, les organisations qu’elles représentent, ainsi que toute autre information que vous jugez utile. Ces vidéos seront principalement diffusées sur les médias sociaux, par conséquent toute information de fond nous sera utile pour rédiger le texte qui accompagne la vidéo.

Pour suivre et regarder le flux des vidéos qui seront publiées entre le 12 et le 16 octobre, veuillez suivre CSM sur Twitter ! https://twitter.com/CSM4CFS

Nous attendons avec impatience vos vidéos ! Si vous avez des questions, veuillez contacter marion.girard.cisneros[at]csm4cfs.org

CSM Call for Videos!

EN Call for videos

Call for videos:

let’s make our voices heard!

Between 12 and 16 October, let’s join forces and be heard! As part of CSM’s communication strategy we are inviting you to share your voice, perspectives, experiences, personal or collective stories and testimonies through videos.
Videos are powerful vehicles of information and emotions. They allow the undeniable hard evidence coming from the ground to be seen and heard. They spread and amplify our voices beyond Zoom calls and PDF reports.
These are extraordinary times for our struggles and debates. Due to the pandemic and the physical disconnection it has forced upon us, we are heavily dependent on internet and digital technology to share and exchange messages. We want to keep building our narrative for just and sustainable food systems, but censure, cooptation of our terminology and other forms of control of the peoples’ narrative make it increasingly difficult.
Please take a smartphone or a camera and record yourself and/or others in your community/organisation, between 30 seconds and 1 minute in a well-lit and still environment (see below further technical recommendations).

What


Here are some suggestions on what to convey:
You can answer open questions such as:
  • Why is there nothing to celebrate on 16 of October (World Food Day)?
  • Why is it important that policy processes include the peoples’ demands for food sovereignty and/or firm and binding action against transnational corporations?
  • What are the consequences of neoliberal, market-driven policies on rural people, food systems and biodiversity?
  • What role do you expect from the CFS
  • Why do we need a global policy response to Covid-19?
  • Why do you think the motto of ‘nothing about us, without us’ is important?
  • Why is Youth a fundamental actor within food systems?
  • Why is fundamental to recognise women’s voices next 15 of October marking international day of rural women?
Or you can share your own view regarding the key messages of one (or more!) of the CSM’s upcoming publications:
  • Call to action on the Food Systems Summit
  • Global synthesis report on COVID-19
  • COVID-19 report from the women’s WG
  • COVID-19 declaration from the youth WG
  • You can share a message specifically for the 10th anniversary of the CSM, which will be celebrated on the 12th of October. Thoughts about the past, present and, especially, future of the organisation are welcome. What does the CSM mean for you? How has it had an impact on you/your community/your organisation?

 How and when:


 

  • Submission deadline: 11 October.
  • Languages: English, French and Spanish
  • Maximum length: One minute
  • Minimum video quality: 720p
  • We strongly recommend 16:9 ratio (landscape mode)


Technical guidelines:


 

  • Take care of audio quality by avoiding background noises and using a microphone if possible.
  • The person who records should stand approximately 2 meters away from the subject speaking.
  • Ideally, record the video outside. In your background, you may want to show good agroecological practices showing agricultural biodiversity, soil health, animal health, recycling and input reduction, etc.
  • The author of the video must hold the copyright for all materials used, such as music, video, sounds and images, and have explicit written permission  from the person or people who appear in the video to be video-recorded and the video to be freely disseminated. An ‘OK’ via email or message is also fine.
  • Hold the phone or camera in landscape mode, not portrait.

Contacts


 

Please send us the files via WeTransfer to marion.girard.cisneros[at]csm4cfs.org or upload them here: https://bit.ly/2SvYEPg

Please send us the names of the person or people recorded, the organisations they represent, and any other information you think might be useful. These videos will be shared mainly on social media, therefore any background information will be helpful to us in writing the text that accompanies the video.
To follow and watch the stream of videos that will be published between 12 and 16 October, please follow CSM on Twitter! https://twitter.com/CSM4CFS
We look forward to your videos! In case you have questions, please reach out to marion.girard.cisneros[at]csm4cfs.org