Contributions du MSC à la reunion du Bureau et GC du CSA 2020

fishermen-974818

Contributions du MSC à la reunion du Bureau et Groupe Consultatif du CSA 2019-2020

 

Somos-tierra-libro-tapa-copia-123 Juin 2020

Réunion du Bureau et Groupe Consultatif du CSA

Cette réunion continuera à discuter des propositions actuelles relatives : a) le plan d’urgence pour la 47e session plénière du CSA ; b) les propositions concernant les prochaines négociations politiques pour 2020 ; c) et à la réponse politique du CSA à la crise de Covid. Alors que les deux premiers documents de référence sont une version révisée de ceux soumis à la discussion par le Secrétariat du CSA le 2 juin et mis à jour à la lumière des discussions du Groupe consultatif et du Bureau au début du mois de juin, le troisième document de référence qui informe le point de l’ordre du jour sur une éventuelle réponse politique du CSA à la crise de Covid est le résultat des discussions qui ont eu lieu lors de la réunion informelle du Groupe consultatif et du groupe de travail du Bureau le 15 juin.

Documents de contexte:

—————————————————————————————————————————————-

avocados-3399809_1920
15 Juin 2020

Groupe de travail informel du Bureau et Groupe Consultatif du CSA

Lors de la dernière réunion du 13 mai 2020, il a été proposé de créer un groupe de travail informel pour étudier plus avant « COVID-19 et le rôle du CSA ». Sur la base des discussions précédentes de l’AG et du Bureau, et d’un document de travail rédigé par le Secrétariat, ce groupe a été chargé d’élaborer un « document sur les options » qui sera examiné lors de la prochaine réunion du Bureau et du Groupe consultatif, prévue les 23 et 24 juin.

La participation à ce groupe de travail informel est encouragée pour tous les groupes régionaux et les membres du groupe consultatif. Compte tenu de la courte période disponible avant la prochaine réunion du Bureau (et des autres réunions en cours du Conseil d’administration), les contributions écrites devraient être envoyées avant le jeudi 11 juin. Ces contributions seront compilées dans un projet de « document d’options » qui sera discuté lors d’un appel virtuel Zoom. À partir de cette discussion, un document sera diffusé d’ici le 17 juin, et le Bureau débattra et décidera des prochaines étapes lors de ses réunions des 23 et 24 juin. Rafael Osorio d’Espagne s’est gracieusement porté volontaire pour présider ce groupe de travail informel.

Documents de contexte (Seulement disponible en anglais):

—————————————————————————————————————————————-

fishermen-9748182 Juin 2020. Réunion virtuelle du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

L’ordre du jour de cette réunion comporte plusieurs points importants: a) une proposition de plan d’urgence pour la 47e session plénière du CSA à la lumière de la situation actuelle de la Covid-19; b) les rôles potentiels du CSA en réponse à la Covid-19 dans le cadre du débat de suivi de la dernière réunion du 13 mai; c) un document d’options pour les négociations politiques du CSA initialement prévues pour 2020; d) une mise à jour des domaines de travail du CSA. Veuillez trouver ici l’ordre du jour de la réunion. La réunion du Bureau du CSA aura lieu le 5 juin.

Documents de contexte:

—————————————————————————————————————————————-

864dc996bc78164712ce811b520dc99313 Mai 2020. Réunion virtuelle du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Cette réunion était initialement prévue pour le 6 mai, sans qu’aucune réunion du Bureau ne soit prévue après. En raison d’un chevauchement des activités de la FAO, la réunion a été reportée au 13 mai. L’ordre du jour met au centre de la discussion le Covid-19, la sécurité alimentaire et la nutrition et les réponses des membres du groupe consultatif du CSA pour éviter la crise alimentaire mondiale. La réunion devrait également aborder la proposition de plan de travail pour le processus sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et se conclure par un bref échange sur les résultats de l’exercice d’elaboration de rapports 2019 du Groupe consultatif du CSA.

Documents de contexte:

—————————————————————————————————————————————-

outside-of-the-house-2402215_192013 Mai 2020. Réunion virtuelle organisé par le Secretariat du CSA

« Covid-19 : Réponses des membres du groupe consultatif du CSA en matière de sécurité alimentaire et de nutrition pour éviter une crise alimentaire mondiale »

Cette initiative du Secrétariat du CSA avait pour but de proposer un échange sur la crise actuelle de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Secrétariat du CSA a demandé à certains membres sélectionnés du groupe consultatif de partager leurs perspectives, leurs analyses et leurs réponses pour éviter la crise alimentaire mondiale. Le HLPE, la FAO, le FIDA, le PAM, l’IFPRI (GCIAR) et l’OMS ont été invités à apporter leurs contributions, les médias ont également été invités à participer dans le cadre de la stratégie de communication du CSA et une section consacrée aux questions-réponses était également prévue à la fin de la réunion.

—————————————————————————————————————————————-

bakground-green-2466735_192017 Avril 2020.Réunion virtuelle du Bureau et Groupe Consultatif du CS

Le matin du 17 avril, le Groupe consultatif et bureau du CSA tiendra leur réunion régulière. L’essentiel de la discussion a serait consacrée au point de l’ordre du jour relatif aux ajustements du Programme de travail du CSA à la lumière de la crise actuelle. Le MSC a plaidé pour un changement de rythme des processus politiques en cours afin de garantir l’inclusion, la transparence et la participation significative des groupes les plus touchés et contribuant le plus à la sécurité alimentaire et à la nutrition aux processus politiques en cours. D’autres points de l’ordre du jour seront prévus des discussions sur : a) le Thème général de la 47e session plénière du CSA ; b) la proposition de rédaction finale du Compte-rendu de la 47e session du CSA ; c) les points sur la situation budgétaire ; d) les points d’information sur les activités et Axes de travail du CSA. La réunion également inclus un bref moment d’échange sur l’utilisation et l’application des DVGT et des Principes RAI, ainsi que sur le travail effectué par la FAO et le FIDA pour favoriser l’utilisation et l’application des résultats politiques. Cette initiative de la Présidence du CSA a été saluée par le MSC et peut être destinée à devenir un moment d’échange régulier lors des réunions du Bureau et du Comité consultatif du CSA. Le MSC a également noté que dans l’ordre du jour de la réunion du Bureau qui a eu lieu le 17 avril après-midi, les membres du Bureau ont été appelés à prendre une décision sur la composition du Groupe consultatif. Le Groupe de travail « Jeunes » du MSC donc demandera au président du CSA d’aborder ce point sous la rubrique « Questions diverses » de la réunion du Groupe consultatif et du Bureau.

Documents de contexte:

—————————————————————————————————————————————-

90014357_2630402707228084_6955975676499329024_o31 Mars 2020. Réunion extraordinaire virtuelle du Bureau et Groupe Consultatif du CSA

La présidence du CSA a convoqué une réunion extraordinaire du Bureau et du Groupe consultatif du CSA avec l’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet sur les systèmes alimentaires, Agnes Kalibata. L’échange visait à mieux comprendre la participation du CSA au Sommet et à permettre à l’Envoyé spécial de mieux connaître la composition, le travail et les processus du CSA. Une partie de la réunion a également été utilisée pour recueillir les idées des membres du groupe consultatif et du Bureau sur la manière de réviser le plan de travail du CSA pour 2020 à la lumière de la crise actuelle.

Documents de contexte (seulement disponibles en anglais):

—————————————————————————————————————————————-

48919368896_1c4a75bba7_c24 Mars 2020. Declaration du Président du CSA

À la suite de la réunion extraordinaire convoquée le 19 mars, une déclaration de M. Thanawat Tiensin, président du CSA, a été publiée le 24 mars sur la pandémie COVID-19 et son impact potentiel sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Lisez la déclaration ici

 

—————————————————————————————————————————————-

outdoor-180752219 Mars 2020. Réunion virtuelle extraordinaire du groupe consultatif et du bureau du CSA

La réunion extraordinaire a été convoquée par le président du CSA pour proposer un échange de vues sur la pandémie de coronavirus et son impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition.  La discussion a aidé le président à préparer une déclaration sur le sujet afin d’atténuer les autres impacts négatifs sur la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau mondial.

—————————————————————————————————————————————-

16 October 2018, Rome, Italy - Committee on World Food Security CFS 45 - Side Event 64 - Food System & Nutrition Guidelines: How can the CFS make a difference? (Lebanon Room)

13 Mars 2020 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

La réunion a été annulée en raison des restrictions imposées par la COVID-19. Les membres du groupe consultatif ont été invités à soumettre des contributions écrites par courriel avant le 13 mars. 

Documents de context bientôt disponibles en français 

—————————————————————————————————————————————-

instagram-2556428_192028 Janvier 2020 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte:

—————————————————————————————————————————————-

0b0785eb4d8fc130f96108e15bb189dc--tropical-plants-tropical-gardens26 Novembre 2019 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte:

—————————————————————————————————————————————-

5555589573_0b5e09846a_k28 Octobre 2019 – Réunion du Bureau du CSA

Il s’agit de la première réunion du nouveau Bureau du CSA dirigée par le nouveau Président du CSA, M. Thanawat Tiensin (Thaïlande). Le nouveau Bureau du CSA est composé de : Région Afrique : Mali et Guinée équatoriale (Suppléants : Cap-Vert et Sénégal) ; Région asiatique : Inde et Indonésie (Suppléants : Bangladesh et République de Corée) ; Région européenne : France et Fédération de Russie (Suppléants : Espagne et Suisse) ; GRULAG : Brésil et République dominicaine (Suppléants : Argentine et Costa Rica) ; Région du Proche-Orient : Afghanistan et Mauritanie (Suppléants : Iran et Oman) ; Région d’Amérique du Nord : États-Unis (Suppléant : Canada) ; Region du Pacifique Sud-Ouest : Nouvelle-Zélande (Suppléant: Australie)

Le Bureau a été chargé de nommer le nouveau groupe consultatif du CSA, compte tenu également de la décision prise en plénière du CSA qui reconnaît les organisations avec siege en Rome (FAO, FIDA, PMA) comme membres d’office.

Veuillez trouver ici (seulement disponibles en anglais) les résultats du Bureau du CSA. Le Bureau a élu M. Don Syme, Représentant permanent de la Nouvelle-Zélande, Vice-Président du CSA pour l’exercice biennal 2019-2021.

Documents de contexte (seulement disponibles en anglais): 

Contributions du MSC à la reunion du Bureau et Groupe Consultatif du CSA 2018-19

20 Septembre 2019 – Réunion du Bureau du CSA

Le Président du CSA a décidé de ne pas convoquer la réunion conjointe du Groupe consultatif et du Bureau prévue pour le 18 septembre 2019. La réunion du Bureau s’est néanmoins tenue le 20 septembre. Vous trouverez ci-dessous les documents d’information qui ont servi de base à la réunion et aux décisions connexes du Bureau :

Documents de contexte:

22 Juillet 2019 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte:

Document de contexte pour la réunion du Bureau du 25 de Juillet:

 

3 Juin 2019 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte: 

14 Mai 2019 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte:

 

4 Mars 2019 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte: 

Document de contexte pour décision du Bureau sur la composition du Groupe Consultatif

28 Janvier 2019 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Document de contexte:

 

23 Novembre 2018 – Réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA

Documents de contexte: 

8 Novembre 2018 – Réunion du Bureau du CSA

Contributions du MSC à la reunion du Bureau et Groupe Consultatif du CSA 2017-2018

24 Septembre 2018

Documents de contexte:

 

23 Juillet 2018

3 Mai 2018

31 Janvier 2018

Décembre 2017

22 Novembre 2017

  • Contribution du MSC à la réunion du Groupe Consultatif et Bureau du CSA avec le Comité Directeur du HLPE

21 Novembre 2017

Première réunion du nouveau Bureau nommé pour la période octobre 2017 – octobre 2019 (30 Octobre 2019)

Contributions du MSC à la reunion du Bureau et GC du CSA 2017

18 Septembre 2017

20 Juillet 2017

7 Juin 2017

3 May 2017 

12 Avril 2017 – Réunion extraordinaire convoquée par la Présidente « Réponse à l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire dans le monde »

6 Février 2017

Contributions du MSC à la reunion du Bureau et GC du CSA 2016

 

29 Novembre 2016

12 Septembre 2016

8 Juillet 2016

31 Mars 2016

02 Février 2016

CSM Contributions to the CFS AG/Bureau Meetings 2020

fishermen-974818

CSM Contributions to the CFS Joint Meetings of the Advisory Group and Bureau 2019-2020

 

african-2523649_19202 July 2020

CFS Advisory Group and Bureau Informal Working Group

A second meeting of this informal Working Group chaired by Spain was convened on July 2nd to identify the scope, title, format and timeline of the next CFS virtual event on Covid focused on Food supply chains and agricultural and food workers. This meeting falls within the activities listed under Strategic Objective 1 included in the workplan for a CFS policy response to Covid-19  .

The agreed title of the event is Resilient Food Supply Chains and Worker Health During COVID-19 and will be taking place on July 21st.

—————————————————————————————————————————————-

Somos-tierra-libro-tapa-copia-123 June 2020

CFS Advisory Group and Bureau meeting

This meeting will continue to discuss on the current proposals related to: a) the CFS 47th Plenary Session contingency plan; b) the proposals on the upcoming policy negotiations for 2020; c) and the CFS policy response to the Covid crisis. While the first two background documents are a revised version of those submitted for discussion by the CFS Secretariat on June 2nd and updated in light of the Advisory Group and Bureau discussions at the beginning of June, the third background document that informs the agenda item on a possible CFS policy response to Covid is the outcome of the discussions had at the informal Advisory Group and Bureau working group meeting on June 15th.

CFS Background document:

 

—————————————————————————————————————————————-

avocados-3399809_1920
15 June 2020

CFS Advisory Group and Bureau Informal Working Group 

During the last meeting of 13 May 2020, a proposal was made to create an informal Working Group to further explore “COVID-19 and the role of CFS.”  Based on the previous AG and Bureau discussions, and a Secretariat-drafted discussion paper, this Group was asked to develop an “Options Paper” for consideration at the next meeting of the Bureau and Advisory Group, scheduled for 23/24 June.

Participation in this informal Working Group is encouraged from all regional groups and Advisory Group constituencies.  Given the brief window available before the next Bureau meeting (and other, ongoing Governing Body meetings), written submissions are expected to be sent by Thursday 11 of June. These inputs will be compiled into a draft “Options Paper” for discussion in a virtual Zoom call.  From this discussion, a paper will be circulated by 17 June, and the Bureau will debate and decide next steps at its meetings of 23/24 June. Rafael Osorio of Spain has graciously volunteered to Chair this informal Working Group.

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

fishermen-9748182 June 2020. Virtual meeting of the CFS Advisory Group and Bureau

This meeting has several substantial items in its agenda: a) A proposal for a contingency plan for the CFS 47th Plenary Session in light of the current Covid-19 situation; b) Potential roles for CFS in response to Covid-19 as a follow-up debate from the last meeting of 13 May; c) An option paper for the CFS policy negotiations originally scheduled for 2020; d) CFS Workstreams update. Please find here the agenda of the meeting. The CFS Bureau meeting will take place on June 5th.

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

864dc996bc78164712ce811b520dc99313 May 2020. Virtual meeting of the CFS Advisory Group and Bureau

This meeting was originally scheduled to take place on May 6, with no subsequent Bureau meeting foreseen afterwords. Due to an overlapping FAO activity the meeting was postponed to May 13. The agenda puts at the centre the discussion on Covid-19, Food Security and Nutrition and the responses by CFS Advisory Group members to avert the global food crisis. The meeting should also address the workplan proposal for the workstream on Gender equality and women’s empowerment, and conclude with a brief exchange on the outcomes of the CFS Advisory Group reporting exercise. 

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

outside-of-the-house-2402215_192013 May 2020. Virtual CFS Secretariat’s meeting on Covid-19

“Covid-19: Food Security and Nutrition Responses by CFS Advisory Group members to avert a global food crisis”

This CFS Secretariat’s initiative intended to offer an exchange on the current Covid-19 crisis and its impacts on food security and nutrition. The CFS Secretariat asked some selected members of the Advisory Group to share their perspectives, analysis and responses to avert the global food crisis. HLPE, FAO, IFAD, WFP, IFPRI (CGIAR) and WHO were invited to deliver contributions, media were also invited to attend as part of CFS Communication strategy and a section dedicated to Q&A was also foreseen at the end of the meeting.

—————————————————————————————————————————————-

bakground-green-2466735_192017 April 2020. Virtual meeting of the CFS Advisory Group and Bureau 

On April 17th morning the CFS Advisory Group and Bureau will hold a regular meeting. The main part of the discussion will be devoted to the agenda item related to the CFS workplan adjustments in light of the crisis. CSM has been arguing to change the rhythm of the ongoing policy processes to ensure inclusiveness, transparency and meaningful participation of the constituencies most affected and most contributing to food security and nutrition to the ongoing policy processes. Other agenda items foreseen are: a) the theme for the CFS 47th Plenary Session; b) the proposal for a final drafting of the report for CFS 47; c) a budget update; d) and a CFS workstream and activities update. The meeting will also include a brief exchange moment on the use and application of the VGGT and RAI, and the work done by FAO and IFAD on fostering the use and application of this policy outcomes. This CFS Chair initiative was welcomed by the CSM and might become a periodic moment of exchange during CFS Advisory and Bureau meetings. CSM also noticed that in the Bureau meeting agenda that will take place on the 17th afternoon, Bureau members are called to take a decision on the composition of the Advisory Group. The CSM Youth Working Group therefore will request the CFS Chair to address this item under Any Other Business in the Advisory Group and Bureau meeting.

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

90014357_2630402707228084_6955975676499329024_o31 March 2020. Extraordinary virtual meeting of the CFS Advisory Group and Bureau 

The CFS Chair convened an extraordinary CFS Bureau and Advisory Group Meeting with the UN Secretary-General’s Special Envoy for UN Food Systems Summit, Agnes Kalibata. The exchanged aimed at better understanding CFS involvement in the Summit and to allow the Special Envoy to know better CFS composition, work and processes. Part of the meeting was also used to gather ideas among Advisory Group and Bureau members on how to revise CFS workplan for 2020 in light of the current crisis.

Read CSM preliminary messages shared during our presentation.

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

48919368896_1c4a75bba7_c24 March 2020. CFS Chair on COVID-19 

As a result of the extraordinary meeting convened last March 19th, a statement from Mr. Thanawat Tiensin, CFS Chair, was released on March 24th on COVID-19 Pandemic and its potential impacts on food security and nutrition. Read the Statement here

 

—————————————————————————————————————————————-

outdoor-180752219 March 2020. CFS Advisory Group and Bureau Extraordinary Virtual Meeting 

The extraordinary meeting was convened by the CFS Chair to propose to exchange views on the Coronavirus pandemic and its impacts on food security and nutrition.  The conversation helped the Chair to prepare a statement on the topic with the aim of mitigating further negative impacts on global food security and nutrition.

—————————————————————————————————————————————-

16 October 2018, Rome, Italy - Committee on World Food Security CFS 45 - Side Event 64 - Food System & Nutrition Guidelines: How can the CFS make a difference? (Lebanon Room)

13 March 2020. CFS Advisory Group and Bureau Meeting

The meeting has been cancelled due to the COVID-19 restrictions. Advisory Group members were invited to submit written inputs via email by March 13. 

Background documents: 

—————————————————————————————————————————————-

instagram-2556428_192028 January 2020. CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

0b0785eb4d8fc130f96108e15bb189dc--tropical-plants-tropical-gardens26 November 2019 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background documents:

—————————————————————————————————————————————-

5555589573_0b5e09846a_k28 October 2019 – CFS Bureau Meeting

This is the first meeting of the new CFS Bureau led by the new CFS Chair Mr. Thanawat Tiensin (Thailand). The new CFS Bureau is composed by: African Region: Mali and Ecuatorial Guinee (Alternates: Cabo Verde and Senegal); Asian Region: India and Indonesia (Alternates: Bangladesh and Republic of Korea); European Region: France and Russian Federation (Alternates: Spain and Switzerland); GRULAG: Brazil and Dominican Republic (Alternates: Argentina and Costa Rica); Near East Region: Afghanistan and Mauritania (Alternates: Iran and Oman); North America: United States (Alternate: Canada); South West Pacific: New Zealand (Alternate: Australia)

The Bureau was tasked to appoint the new CFS Advisory Group, in light also of the CFS Plenary decision that recognises the RBAs as ex-officio members. 

Please find here CFS Bureau Outcomes. The Bureau has elected Mr. Don Syme, the Permanent Representative of New Zealand, as CFS Vice-Chair for the biennium 2019-2021.

Background documents:

CSM Contributions to the CFS Joint Meetings of the Advisory Group and Bureau 2018-2019

20 September 2019 – CFS Bureau Meeting

The CFS Chair decided to not convene the joint Advisory Group and Bureau meeting foreseen for 18 of September 2019. The Bureau meeting was nevertheless kept on 20 September. Please find below the background documents informing the meeting and the related Bureau decisions:

Background documents:

22 July 2019 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background Document: 

Background document only for the Bureau meeting of 25 July on the AG Renewal:

3 June 2019 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background documents: 

14 May 2019 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background documents:

4 March 2019 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background Documents:

Background document for Bureau decision on the Advisory Group composition

28 January 2019 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background Documents:

23 November 2018 – CFS Advisory Group and Bureau Meeting

Background documents:

Bureau meeting of 8 November 2018 for the re-appointment of the Advisory Group

CSM Contributions to the CFS Joint Meetings of the Advisory Group and Bureau 2017-2018

24 September 2018

Background documents: 

23 July 2018

3 May 2018

31 January 2018

December 2017

22 November 2017 

  • Agenda
  • CSM Contributions to the Joint meeting of the CFS Bureau and Advisory Group with the new HLPE Steering Committee

21 November 2017

First Bureau meeting of the new Bureau appointed for the period October 2017 – October 2019 (30 October 2017)

CSM Contributions to the CFS Joint Meetings of the Advisory Group and Bureau 2017

18 September 2017

20 July 2017

7 June 2017

3 May 2017

12 April 2017

Extraordinary meeting called by the CFS Chair “CFS response to worsening food security situation in the world”

6 February 2017

CSM Contributions to the CFS Joint Meetings of the Advisory Group and Bureau 2016 (20 November 2016)

12 September 2016

8 July 2016

31 March 2016

02 February 2016