Déclaration Finale du MSC @CSA 44 et rapport finale du CSA 44!

37566140756_e068ccebd2_z

Déclaration Finale du MSC @CSA 44 et rapport finale du CSA 44!

13 Octobre 2017

Credit Photo @FAO

Téléchargez le rapport finale du CSA 44

Déclaration finale du MSC à la CSA 44

Madame la Présidente, membres et participants du CSA,

Le CSA est comme une « milpa », un champ de maïs traditionnel: d’abord, nous préparons la terre, nous semons, nous binons et entretenons les semis…. et ensuite, après un bon moment, nous pouvons récolter. Parfois il y a une bonne récolte, mais parfois la récolte est mauvaise, cela dépend de nombreux facteurs, la qualité du sol, la météo, les modèles de production. Le succès ou l’échec de la récolte dépend énormément des gens qui produisent les aliments et qui entretiennent les terres, les pêcheries et les forêts.

Qu’avons-nous semé cette année ? Que pouvons-nous espérer récolter lors de cette CSA 44? Nous voudrions souligner certains des principaux points positifs mais aussi les préoccupations majeures qui nous ont marqué.

Nous voulons tout d’abord mentionner le processus et les résultats de l’Axe de travail du CSA sur l’autonomisation des femmes. Le Forum, sa préparation, la Synthèse du Président, le discours extraordinaire d’Helen Hakena et le Cadre de décision adopté ont été un moment fort de l’année 2017 du CSA. Nous nous félicitons de la nouvelle conception commune, qui reconnaît clairement et sans équivoque que l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les genres et la défense des droits des femmes sont étroitement liés. Chacun d’entre eux est nécessaire mais ne peut suffire à lui seul. Enfin, le CSA a reconnu que ces trois éléments doivent progresser de concert et que, dorénavant, il ne reculera plus et intégrera cette importante réalisation au coeur de tous ses futurs résultats et processus politiques.

Le processus sur la Foresterie a été plus laborieux: le rythme accéléré des négociations, le faible niveau de participation et le caractère non inclusif de la méthode de négociation ont conduit à un processus de négociation plein de tensions. Nous devons évaluer et réviser ce format. Cependant, le résultat du processus est acceptable pour nous, car il reconnaît que les populations et leurs droits sont au centre des relations entre les forêts et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il reconnaît la diversité des relations et des points de vue sur ce que sont les forêts et les écosystèmes forestiers, ainsi que leur importance spirituelle, sociale, culturelle, politique et économique pour nos secteurs et peuples. Nous nous félicitons tout particulièrement de l’accord intervenu en séance plénière sur la poursuite d’un débat à propos de la relation entre les plantations commerciales d’arbres et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

En matière de nutrition, nous défendons une vision holistique de la nutrition qui est basée sur les droits humains et qui va bien au-delà des régimes et de la question des micronutriments. Nous nous félicitons de la demande approuvée par le CSA pour la réalisation d’un rapport sur l’agroécologie, inclue du point de vue de la nutrition. Pour nous, l’agroécologie est la voie vers l’avenir de la nutrition et de la souveraineté alimentaire, et vers la réalisation des objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la Nutrition et les Objectives de développement durable. La santé est un bien commun et c’est un droit et nous devrions le protéger. La responsabilité principale incombe aux politiques publiques et aux responsables de leur mise en œuvre, et pas uniquement aux consommateurs.

En matière de PTPA et le budget nous restons très préoccupés par le manque d’engagement financier des États membres du CSA et des Agences basées à Rome pour mettre en œuvre intégralement le programme de travail pluriannuel à venir.

Concernant la SOFI 2017 et les ODD, nous avons proposé que le CSA devienne la principale plate-forme mondiale pour l’organisation des révisions périodiques et ad hoc des famines et des crises alimentaires sévères, en mettant l’accent sur l’évaluation des réponses politiques et de leur impact sur les causes profondes, en veillant à assurer la cohérence des dimensions humanitaires, du développement et des droits humains. Nous sommes fermement convaincus que cette proposition doit faire l’objet d’un examen plus approfondi au sein du CSA.

En ce qui concerne le Suivi, nous nous félicitons de l’approbation de la Conférence thématique mondiale sur le suivi des directives relatives au droit à l’alimentation, organisée lors de la Plénière de la CSA 45. Nous sommes encouragés par le soutien vigoureux que les pays membres, les groupes régionaux et les ABR apportent à ce processus et nous les invitons à soutenir l’organisation d’activités de suivi au niveau national ou régional au cours des deux prochains mois.

En ce qui concerne l’urbanisation et la transformation rurale le MSC n’est pas satisfait de la façon dont la séance plénière a été menée. Le Président du Groupe de travail a défini le format et choisi l’orateur principal de cette séance plénière sans mener les consultations appropriées. A notre avis, un président de GTCNL ne peut pas définir à lui tout seul le format d’une séance plénière et sélectionner un groupe d’orateurs selon ses seules préférences. Ceci ce pas acceptable et ne doit pas créer de précédent pour l’avenir. Malgré cette expérience désagréable, le MSC est heureux de constater qu’un appui solide a été exprimé dans la mesure où cet Axe de travail a permis de parvenir à un résultat politique.

Enfin, en ce qui concerne la mise à jour adoptée pour le Cadre d’action GSF: Le GSF est la principale référence pour le suivi de l’utilisation et de l’application des décisions du CSA. Nous demandons à tous les membres et aux ABR de redoubler d’efforts afin de parvenir à une meilleure utilisation, application et suivi des résultats politiques du CSA, d’améliorer la coordination, la convergence et la cohérence des politiques ainsi que la reddition de comptes en matière de Droit à l’alimentation. Nous nous engageons à intensifier nos efforts pour mieux faire connaître les résultats obtenus à Rome.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette réunion: tout d’abord les personnes qui ont travaillé en coulisses. Nous remercions tout particulièrement les collègues des services de la FAO chargés des réunions, les messagers, les assistants techniques, les services de nettoyage, le bureau des partenariats de la FAO, le protocole et tous ceux qui ont fourni les repas à cet événement. Merci beaucoup! Egalement les interprètes, le Secrétariat, tous les membres et participants et les observateurs.

Le dernier mot vous est adressé, Madame la Présidente: Nous vous félicitons d’avoir dirigé la session de cette année de façon équitable, inclusive et participative. Mais nous tenons également à vous exprimer notre reconnaissance pour la façon dont vous avez exercé votre fonction de Présidente du CSA au cours des deux dernières années. Nous avons pu constater à quel point vous avez guidé et cultivé le CSA comme on le ferait d’une « milpa », un champ de maïs traditionnel. Vous avez semé les graines, et aujourd’hui vous voyez se lever une récolte considérable. Certes, peut-être n’est elle pas aussi abondante que vous et nombreux parmi nous l’espéraient. Mais votre engagement à faire connaître le CSA et vos nombreux efforts pour la diffusion, l’utilisation et l’application des résultats politiques du CSA requièrent une reconnaissance particulière, ainsi que votre engagement ferme envers les droits des femmes et tous les droits humains.

Nous reconnaissons également que vous avez toujours compris et soutenu l’idée qu’il n’ y a pas de récolte sans tenir compte des humains qui la préparent. Dans l’esprit même de la réforme du CSA, vous avez démontré et pratiqué à maintes reprises que vous reconnaissez l’énorme contribution des petits exploitants agricoles et des familles d’agriculteurs, des éleveurs pastoraux, des peuples autochtones, des pêcheurs, des travailleurs agricoles et dans l’industrie alimentaire, des paysans sans terre, des consommateurs, des femmes, des jeunes, des populations urbaines en situation d’insécurité alimentaire et des ONG. Nous vous remercions encore une fois et vous souhaitons bonne chance pour l’avenir!

Enfin, nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au nouveau Président du CSA, Mario Arvelo, et au nouveau Bureau du CSA. Nous sommes impatiens de collaborer avec vous à la Vision du CSA: œuvrer pour un monde sans faim et pour la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante.

Téléchargez la declaration

CSM Final Statement @CFS 44 and CFS 44 Final Report!

37566140756_e068ccebd2_z

CSM Final statement @ CFS 44 and CFS 44 Final Report

13 October 2017

Credit Foto @FAO

Download the CFS 44 final report

Madame Chair, members and participants of the CFS,

The CFS is like a milpa, a maizefield: first, we prepare the land, we sow, we care, and afterwards, after a good time, we can harvest. Sometimes there is a good harvest, sometimes the harvest is bad, depending on many factors, the quality of the soil, the weather, the models of production. The harvest very much depends on the people who produce the food and take care of the lands, fisheries and forests.

What did we sow this year, what could we harvest at this CFS 44? We would like to highlight some of the most outstanding positive and concerning points.

We first want to mention the process and outcome of the CFS Workstream on Women’s empowerment. The Forum, its preparation, the Chair’s summary, the extraordinary key note speech of Helen Hakena and the adopted decision box were a highlight in the CFS year 2017. We celebrate the new common understanding, which clearly and unequivocally recognizes that women’s empowerment, gender equality and women’s rights are strongly interrelated and they constitute a fundamental prerequisite for achieving Food Security and Nutrition. Each of the elements is necessary but cannot be sufficient on its own. Finally, CFS has recognized that the three elements need to move ahead together, and from now on will not step back from this important achievement in its future policy outcomes and processes.

The Forestry process was difficult: the rushed pace of the negotiations, the low level of participation and non-inclusive nature of the way the negotiation methodology led to a negotiation process full of tensions. We need to assess and revise this format. However, the outcome of the process is acceptable to us, as it recognizes that peoples and their rights are at the center of the relations between forests and food security and nutrition. It recognizes the diversity of relationships with and views of what forests and forest eco-systems are, and their spiritual, social, cultural, political and economic importance to our constituencies and peoples. We particularly welcome the Plenary agreement that a further discussion on the relation of commercial tree plantations and food security and nutrition will be held.

 

On Nutrition, we defend a holistic vision, which is based on human rights and goes far beyond diets and micronutrients. We welcome the approved request of the CFS for a report on agroecology including from the nutrition perspective. For us, agroecology is the way towards the future of nutrition and food sovereignty, and towards achieving the objectives of the UN Decade on Nutrition and the Sustainable Development Goals. Health is a common good and it is a right and we should protect it. The main responsibility lies with public policies and with those in charge of their implementation, and not mainly with consumers.

On MYPoW and the budget we remain very much concerned about the lack of financial engagement of CFS member states and RBAs to fully implement the upcoming MYPoW.

On SOFI 2017 and the SDGs, we proposed that the CFS should become the central global platform for convening periodic and ad-hoc reviews of famines and severe food crises, focusing on the assessment of policy responses and their impact on the root causes, ensuring coherence of humanitarian, development and Human Rights dimensions. We strongly believe that this proposal needs to be further discussed in the CFS.

On Monitoring, we welcome the approval of the Global Thematic Event on Monitoring the Right to Food Guidelines at CFS 45. We are encouraged by the strong support from member countries, regional groups and RBAs to this process and call on them to support the organization of national or regional monitoring events in the next couple of months.

On Urbanization and Rural Transformation the CSM expresses its dissatisfaction with the way in which the plenary session was conducted. The OEWG Chair defined the format and panelist of this plenary session without the appropriate consultation. In our understanding, an OEWG Chair cannot define the format of a Plenary session on his own, and chose a hand-picked group of panelists alone. This is not acceptable, and must not set a precedent for the future. Despite this unpleasant experience, the CSM is pleased to note that strong support was expressed in the room for this work stream to deliver a policy outcome.

Finally, regarding the adopted updated GSF: The GSF is the main reference for monitoring of the use and application of CFS decisions. We call upon all members and the RBAs to enhance their efforts for a better use, application and monitoring of the CFS policy outcomes, to improve policy coordination, convergence and coherence as well as right to food accountability. We commit ourselves to enhancing our efforts to bring home the results from Rome.

We would like to thank all who contributed to the success of this meeting: first of all, the people who have been working in the background. We would particularly thank the colleagues from FAO meeting services, messengers, technical assistants, cleaning services, the FAO partnership office, protocol, and all those who provided food and nutrition to this event. Thank you! Then also the interpreters, the Secretariat, all members and participants and observers.

The last message goes to you, Madame Chair: We congratulate you for conducting this year’s session in a fair, inclusive and participative way. We want to express our special appreciation for the way you practiced your Chairwomanship in the CFS during these past two years. We could see how carefully you guided and cultivated the CFS like a milpa, a maize field. You sow the seeds, and you can see a considerable harvest. Not as good and much as you and many of us would have wished to see. But your engagement to make the CFS known and your many efforts for the dissemination, use, and application of CFS policy outcomes need a special recognition, as well as your strong commitment with women’s rights and all human rights.

We recognize as well, that you always understood and supported the idea, that there is no harvest without the people. In the very spirit of the CFS reform, you have shown and practiced in many occasions that you recognize the huge contributions of smallholder and family farmers, pastoralists, indigenous peoples, fisherfolks, agricultural and food workers, landless, consumers, women, youth, urban food insecure and NGOs. We thank you again and wish you all best for the future!

Finally, we warmly welcome the new Chair of the CFS, Mario Arvelo, and the new CFS Bureau. We look forward to collaborating with you towards the Vision of the CFS: to strive for a world without hunger and the progressive realization of the right to adequate food.

Download the statement