Déclaration de clôture du MSC au CSA 45

Schermata 2018-10-31 alle 12.26.31

Déclaration de clôture du MSC au CSA 45

 

19 October 2018

Antonio González – (MAELA), Guatemala

Le MSC tient à remercier tous ceux qui – le Président, les États membres, les participants, le Secrétariat et tous ceux qui ont contribué à une semaine productive ici au CSA 45, y compris les interprètes, les messagers, les techniciens, les agents de nettoyage et l’équipe du Service des séances.

Cette année, le CSA a fait quelques progrès, mais il reste encore du travail à faire pour mieux cibler nos discussions et faire en sorte que les politiques du CSA débouchent sur des actions sur le terrain.

Nous nous félicitons de l’adoption du plan de mise en œuvre en tant que réponse globale à l’évaluation indépendante du CSA.  Il nous fournit les éléments clés, les orientations stratégiques et les outils opérationnels pour les années à venir.  Nous appelons tous les membres et participants du CSA à s’engager de manière constructive sur les trois objectifs stratégiques adoptés à l’appui de la réalisation de la vision du CSA.  Nous disposons d’orientations claires sur la manière d’aller de l’avant et nous devons maintenant tenir parole – il est temps de renouveler notre engagement.

L’inclusivité doit être une pratique quotidienne au CSA. Au MSC, nous avons franchi une étape importante cette année en modifiant notre nom afin de mieux reconnaître la lutte des peuples autochtones dans le monde entier, pour la défense de leurs territoires, leurs ressources naturelles et leur identité. Nous sommes fiers d’être désormais le « Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones ». Nous sommes également encouragés par l’engagement pris dans cette salle de veiller à ce que les droits des femmes, l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres constituent un pilier central du travail du CSA.  Nous continuerons à travailler avec tous les acteurs pour intégrer encore plus et pour mettre l’accent sur les droits des femmes. Nous devons également veiller à ce les autres populations marginalisées, comme les réfugiés, les sans-papiers et les travailleurs migrants, soient mieux entendues dans ce forum.

Le succès de l’Événement thématique mondial qui s’est tenu hier et l’engagement énorme des acteurs du CSA dans le processus de suivi des Directives sur le Droit à l’alimentation ont mis en évidence l’importance du travail de suivi ici au CSA et le fait que les directives sur le Directives sur le Droit à l’alimentation sont utilisées dans le monde entier pour mieux garantir que personne ne soit laissé pour compte. Le Droit à l’alimentation est un droit fondamental pour réaliser la sécurité alimentaire, les droits des femmes, l’éradication de la pauvreté, les moyens d’existence durables, la paix et la sécurité, la croissance économique et l’Agenda 2030. Nous devons nous appuyer sur le travail collectif entrepris tous ensemble cette année pour assurer le suivi de la mise en œuvre et partager nos expériences, ainsi que pour renforcer collectivement nos efforts afin de placer le Droit à l’alimentation au cœur de notre travail à l’avenir.

A cet égard, le prochain Evènement thématique mondial, qui traitera du suivi de l’utilisation et la mise en œuvre du Cadre d’action sur les crises prolongées, sera l’occasion de mieux comprendre les conflits et les crises prolongées en tant que facteurs clés des taux élevés d’insécurité alimentaire et des violations du droit à l’alimentation dans le monde.

Que nous réserve l’avenir ? Nous avons de nombreux projets importants en cours ainsi que des occasions clés de veiller à ce que le CSA n’échoue pas et à ce qu’il ait un impact sur le terrain.

Tout d’abord, nous devons ramener à la maison les résultats obtenus à Rome. La pertinence des résultats des politiques du CSA ne peut se concrétiser que lorsque ces résultas sont utilisés et largement appliqués par tous les acteurs du CSA aux niveaux national, régional et mondial.

Deuxièmement, les prochains processus de convergence des politiques en matière d’agroécologie, de systèmes alimentaires et de nutrition devraient être éclairés par une écoute attentive de la voix des peuples et une approche holistique et fondée sur les droits humains, avec le plein engagement et la mobilisation de tous les acteurs du CSA.

Troisièmement, le CSA devrait établir des liens plus étroits avec d’autres organes compétents des Nations Unies, notamment ceux de New York et de Genève, comme le Forum politique de haut niveau, le CEDAW et le Conseil des droits de l’homme. Le CSA doit également s’engager plus fortement dans des processus en cours tels que les ODD, la Décennie de l’agriculture familiale et la Décennie de la Nutrition, mais aussi adopter de nouveaux instruments pour guider notre travail, tels que la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Au cours de la présente session du CSA, il a été largement reconnu que non seulement nous ne sommes plus sur la bonne voie mais que nous sommes carrément parfois engagés sur la mauvaise voie. Personne n’est plus conscient des défis auxquels nous sommes confrontés que les jeunes. Nous devons veiller à ce que l’apprentissage et le dialogue intergénérationnels aient lieu et à ce que les jeunes soient soutenus en tant que membres de familles et de communautés, vivant, travaillant et construisant leur avenir dans les zones rurales. Nous aspirons à un monde où la santé écologique et sociale serait florissante et où tous les droits humains, y compris le droit à l’alimentation et les droits des femmes, sont réalisés. Il est impératif que nous travaillions tous ensemble pour réaliser ce monde plus juste, plus écologique et plus égalitaire auquel nous aspirons.

CSM Final Statement at CFS 45

Schermata 2018-10-31 alle 12.26.31

CSM Final Statement at CFS 45

 

19 October 2018

Antonio González – (MAELA), Guatemala

The CSM would like to thank everyone – the Chair, member states, participants, the Secretariat and all other who have contributed to a productive week here at CFS 45, including the interpreters, the messengers, the technicians, the cleaners, and the meeting services team.

This year the CFS has made some strides – but more work is needed to focus our discussion and ensure CFS policies result in action on the ground.

We welcome the adoption of the implementation plan as a comprehensive response to the independent evaluation of the CFS.  It provides us with the key elements, strategic guidance and the operational tools for the next years.  We call on all members and participants of the CFS to engage constructively on the three adopted strategic objectives in support of the realization of the CFS vision.  We have clear guidance on how to move forward and now we must deliver – it is time to recommit.

Inclusiveness must be a daily practice at the CFS.  We at the CSM have taken the important step this year to change our name to better recognize the struggle of Indigenous Peoples all over the globe for their territories, natural resources, and identities. We are proud to be the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism.  We are also encouraged by the commitment in this room to ensuring that women’s rights, women’s empowerment and gender equality are a central pillar to the CFS’s work.  We will continue to work with all actors to both mainstream and focus on women’s rights. We must also make sure that other marginalized peoples like refugees, undocumented peoples, and migrant workers, be more strongly heard in this forum.

The successful Global Thematic Event from yesterday and the huge commitment of CFS actors to the process of monitoring the right to food guidelines, made evident the importance of monitoring here at the CFS and that the right to food guidelines are being used around the world to better to ensure that no one is left behind.  The right to food is fundamental to achieving – food security, women’s rights, poverty eradication, sustainable livelihoods, peace and security, economic growth, and the 2030 agenda.  We must build on our collective work this year to monitor implementation and share experiences as well as to collectively strengthen our efforts to put the right to food at the core of our work going forward.

In this respect, the next Global Thematic Event, monitoring the use and implementation of the Framework for Action on Protract Crises, offers an opportunity to have a deep insight into conflict and protracted crises as key drivers of high rates of food insecurity and violations of the right to food around the globe.

Looking forward, we have many important projects ahead and key opportunities to ensure that CFS does not fail and has an impact on the ground.

First of all, we have to take Rome home.  The relevance of CFS policy outcomes can only materialize when they are used and applied broadly by all CFS actors on the national, regional and global level.

Second, the upcoming policy convergence processes on agroecology and food systems and nutrition, should be informed by carefully listening to people’s voices, and ensuring a holistic and human rights based approach, with the full commitment and engagement of all CFS actors.

Third, the CFS should better connect with other relevant UN bodies including those NY and Geneva, like the High Level Political Forum, the CEDAW, and the Human Rights Council.  The CFS must also engage in ongoing processes such as the SDGs, the Decade on Family Farming, and the Decade on Nutrition, and take up new instruments to guide our work, such as the Declaration on the Rights of Peasants and other People Working in Rural Areas.

It was widely recognized in this CFS session, that we are not only off track – but partly on the wrong track.  Nobody is more acutely aware of the challenges facing us than young people.  We must ensure that intergenerational learning and dialogue occurs and that young people are supported as part of families and communities, living, working and building their future in rural areas.  We are striving for a world in which ecological and social health flourishes and all human rights, including the right to food and women’s rights, are realized.  It is an imperative that we all work together to achieve this more just, ecological and equal world.