Messages préliminaires du MSC lors de la réunion extraordinaire du Bureau et du Groupe consultatif du CSA

90014357_2630402707228084_6955975676499329024_o

Messages préliminaires du MSC à présenter

lors de la réunion extraordinaire du Bureau et du Groupe consultatif du CSA  

(31 mars 2020)

  « Nous ne reviendrons pas à la normale parce que la normalité était précisément le problème »

Résister à la crise

Le CSA a été réformé en 2009 afin de renforcer la capacité de réponse politique coordonnée au niveau mondial en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, une réponse qui s’était à l’époque révélée insuffisante lors de la crise des prix alimentaires de 2007/2008. Cette instance est née d’un engagement collectif et de haut niveau des États membres et des acteurs qui assistent aujourd’hui à cette réunion virtuelle.

Aujourd’hui, près de 11 ans plus tard, nous sommes au coeur de l’une des crises mondiales les plus dramatiques de notre époque. Cette crise bouleverse nos moyens de subsistance et nos perspectives, nous incitant à faire de ce moment un tournant pour que, désormais, personne ne soit laissé pour compte.

Tous les rapports et analyses initiaux des communautés, des pays, des centres de recherche et des Nations unies, y compris ceux du Groupe d’experts de haut niveau, indiquent que la crise sanitaire mondiale actuelle engendre ou exacerbe des situations critiques dans les systèmes alimentaires aux niveaux local, national et mondial.

Cette situation risque d’entraîner une nouvelle crise alimentaire mondiale sans précédent qui exigera une réponse mondiale coordonnée et efficace, au même titre que la crise sanitaire mondiale qui aurait désespérément besoin d’un telle réponse.

Le MSC félicite la Présidence du CSA d’avoir pris des mesures immédiates et décisives pour sensibiliser la collzctivité aux impacts du Covid-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition, à travers de la convocation de cette réunion virtuelle du Bureau et du Groupe consultatif du CSA ainsi qu’en demandant au Groupe d’experts de haut niveau la rédaction d’une Note d’information et d’avoir publié cette Note.

Le rôle du CSA

Suite à ces premières réactions, il est maintenant temps pour le CSA de se focaliser sur les besoins les plus urgents et sur ce qui est au cœur de son mandat depuis sa réforme : promouvoir la coordination, la convergence et la cohérence des politiques en réponse aux énormes défis posés par cette nouvelle crise alimentaire mondiale qui affecte directement le droit à une alimentation adéquate de millions de personnes à travers le monde.

Il n’existe aucune autre plateforme intergouvernementale et internationale aussi inclusive dans le monde qui puisse se charger de cette tâche. Au cours des dix dernières années, le CSA a produit des orientations politiques substantielles sur de nombreux aspects de la sécurité alimentaire et de la nutrition, directives approuvées par consensus par les États membres après consultation de tous les autres acteurs concernés. Le moment est venu de les mettre à profit en tant que réponses efficaces pour prévenir, ou du moins atténuer et limiter, les terribles effets de la crise alimentaire à venir sur les personnes à risque ainsi que vis-à-vis la recrudescence de la faim et de la malnutrition dans le monde.

A situation extraordinaire, riposte extraordinaire!

Le CSA ne peut continuer à fonctionner comme si de rien n’était. Le Comité doit réorienter ses priorités vers ce qui est nécessaire et urgent aujourd’hui. La priorité devrait désormais être d’intensifier la réponse multilatérale à la crise tout en réduisant la cadence sur les processus de négociation politique initialement prévus pour les prochains mois.

En ce sens, le CSA doit immédiatement revoir ses procédures et son calendrier pour 2020/21 et mettre en place le processus intergouvernemental urgent qui est nécessaire pour relever efficacement le défi qui se présente à nous tous. Le temps est un facteur essentiel.

Si quelqu’un croit encore qu’il suffit de remplacer les négociations face à face du CSA prévues pour mai et juillet par des réunions virtuelles et procéder comme si de rien n’était, nous devons être très clairs : nos organisations membres, nos communautés, nos groupes d’intérêt ainsi que, à notre avis, les États membres et les agences des Nations unies, vont se focaliser au cours des prochains mois sur la réponse à la crise sanitaire mondiale et aux crises alimentaire, financière et économique mondiales qui y sont liées.

Notre temps et nos ressources, en tant que membres et participants du CSA, doivent être consacrés à l’élaboration d’une réponse politique globale à la nouvelle crise alimentaire. Cette réponse politique mondiale coordonnée doit encore être finalisée et approuvée soit lors de la prochaine session plénière de la CSA 47, soit lors d’une session plénière extraordinaire du CSA. Nous suggérons que la prochaine réunion du Bureau-Groupe consultatif du CSA, le 17 avril, examine le processus et les grandes lignes de cette réponse politique mondiale. Les membres et les participants du CSA sont déjà engagés dans le suivi, l’évaluation et l’analyse des derniers développements, facteurs et expressions de la crise alimentaire et doivent être encouragés à intensifier leurs efforts et à partager les résultats. La Plénière 2020 du CSA qui se tiendra soit en octobre 2020, soit en tant que plénière extraordinaire plus tard dans l’année, doit adopter, comme point principal de l’ordre du jour, la réponse politique globale à formuler et ce en présence de la plus haute représentation gouvernementale des États membres. Nous n’avons pas de temps à perdre.

Face à la crise, le Sommet de l’ONU sur les Systèmes alimentaires passe nécessairement au second plan

Le MSC est conscient du fait que l’événement appelé « Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires » est une initiative prise de manière indépendante par le Secrétaire général des Nations unies avec pour but d’attirer l’attention des politiques sur l’impact critique que la transformation des systèmes alimentaires peut avoir sur les multiples dimensions du Programme de développement à l’horizon 2030 (Agenda 2030), y compris mais pas exclusivement sur les défis liés à la faim et à la malnutrition sous toutes ses formes. Il s’agit d’une initiative politique de valeur emblématique, mais sans implications normatives directes en termes de politiques, de programmes et d’institutions. Le rôle du CSA doit être cohérent par rapport à cette compréhension de l’événement.

Les efforts du SG visant à faire des systèmes alimentaires la pierre angulaire de la « Décennie d’action et de résultats pour le développement durable » sont certainement louables, bien que ses modalités soulèvent plusieurs préoccupations comme l’explique la lettre collective de 550 organisations de la société civile qui a été présenté au SG. Mais aujourd’hui et avant tout, le monde est confronté à une crise humaine d’une ampleur inégalée et aux conséquences terribles, qui une fois de plus fera peser le plus lourd de la charge sur les populations marginalisées et les plus vulnérables.

Les constatations issues de l’évolution de la crise révèlent les multiples défis générés par notre dépendance aux chaînes de valeur mondialisées et le rôle central des systèmes alimentaires locaux pour assurer la sécurité alimentaire et garantir une résilience durable face aux chocs extérieurs. Les systèmes alimentaires locaux reposent essentiellement sur l’action des petits et moyens producteurs de denrées alimentaires dans le monde entier, et principalement des producteurs à petite échelle dans les pays en développement. Cette constatation doit former la prémisse fondamentale et la perspective porteuse d’espoir qui devra guider le processus normatif chez les États membres des Nations unies dans l’établissement de stratégies claires, afin de parvenir à des systèmes alimentaires inclusifs, équitables et durables. À cette fin, le débat doit être fondé sur le cadre normatif des droits humains et sur les bases politiques jetées par les précédents sommets mondiaux de l’alimentation ainsi que par les orientations politiques approuvées par les gouvernements membres au sein de la FAO et du CSA. La nature inclusive et démocratique de son processus normatif est la principale raison pour laquelle ce débat doit avoir lieu au sein du CSA. Cela est désormais une priorité. Dans ce contexte, l’initiative du SG doit nécessairement passer au deuxième plan.

Quand le processus de préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires pourra reprendre (s’il peut reprendre), il sera nécessaire que ce processus se fonde sur ces bases normatives susmentionnées. Les décisions politiques du CSA peuvent certainement contribuer à informer le Sommet et ses préparatifs. Mais il devra être clair que le Sommet devra refléter, partager et amplifier les décisions démocratiques prises par les États membres des Nations unies dans les institutions qui sont légitimement désignées pour prendre ce type de décision. Aucun résultat normatif, programme ou autre initiative ne devrait être généré dans un forum tel que le Sommet de l’ONU sur les Systèmes alimentaires. L’accent devra plutôt être mis sur les moyens à mettre en œuvre pour générer l’attention politique de haut niveau nécessaire afin que les décisions légitimement adoptées aboutissent sans attendre à des actions concrètes.

Téléchargez ici les messages

CSM Key messages to CFS Advisory Group and Bureau extraordinary meeting

90014357_2630402707228084_6955975676499329024_o

Preliminary CSM messages to the Extraordinary

Meeting of the CFS Bureau and Advisory Group

(31 March 2020)

 “No volveremos a la normalidad porque la normalidad era el problema”

Standing up to the crisis

The CFS was reformed in 2009 to strengthen the coordinated global policy response capacity on food security and nutrition which was found wanting during the food price crisis in 2007/2008. It was a high-level and collective commitment of member states and actors attending this virtual meeting today.

In this moment, almost 11 years later, we find ourselves in the midst of one of the most dramatic global crises of our times. It is subverting our livelihoods and horizons, urging us to make of this moment a turning point to ensure that from now on no-one is left behind.

All initial reports and analysis from communities, countries, research and UN centers, including from the HLPE, indicate that the current global health crisis has begun to generate or exacerbate critical situations in food systems at local, national and global levels.

This situation is likely to lead to a new, unprecedented global food crisis which will require a coordinated and effective global response, just as the global health crisis would desperately call for one.

CSM commends the CFS Chair for taking immediate and decisive steps to raise awareness about the impacts of Covid-19 on food security and nutrition, by convening the Virtual Meeting of the CFS Bureau and Advisory Group, commissioning the HLPE note and releasing his Statement.

The role of the CFS

Following these first reactions, it is now time for the CFS to concentrate on what is most urgently needed and has been at the core of its mandate since its reform: to promote policy coordination, convergence and coherence in response to the huge challenges posed by this new global food crisis to the right to adequate food of millions of people.

There is no other more inclusive intergovernmental and international platform in this world that can take on this task. The CFS has produced substantial policy guidance on many aspects of food security and nutrition over the past 10 years, approved by consensus by Member States following due consultation with all other participants. Now is the time to put them to use as effective responses to prevent, or at least mitigate and alleviate, the terrible effects of the upcoming food crisis on people at risk and the upsurge of hunger and malnutrition around the world.

No business as usual!

CFS cannot do business as usual. The Committee needs to shift its priorities to what is urgently needed today. The priority should now be that of scaling-up the multilateral response to the crisis while slowing down the policy negotiations processes originally planned for the next few months.

In this sense, the CFS should immediately review its proceedings and schedule for 2020/21 and establish the urgent intergovernmental process required to effectively address the challenge before all of us. Time is of the essence.

If anybody still believes we can replace the face-to-face CFS negotiations planned for May and July with virtual meetings  and proceed as if nothing had happened, we need to be very clear: Our member organizations, communities, constituencies and, we believe,  Member States and UN agencies as well  will concentrate over the coming months on responding to the global health crisis and the related global food, financial and economic crises.

Our time and resources, as CFS members and participants, should be focused on the elaboration of a Global Policy Response to the new Food Crisis. This coordinated global policy response should be finalized and approved either by the upcoming CFS 47 Plenary session or at an extraordinary CFS Plenary Session. We suggest that the next CFS Bureau-Advisory Group meeting on 17 April should discuss the process and outline for this Global Policy Response. CFS members and participants are already engaged in, monitoring, assessing and analyzing the latest developments, drivers and expressions of the food crisis and should be encouraged to step up these efforts and share the results. The CFS Plenary 2020, to be held either in October 2020 or as an Extraordinary Plenary later in the year, should adopt, as the main point in the agenda, the Global Policy Response in presence of highest governmental representation from Member States. We have no time to lose.

Faced with the crisis the UNFSS necessarily moves to the back seat

The CSM understands that what is being referred to as a UN Food Systems Summit is an independent initiative of the UN Secretary General to raise political attention to the critical impact that the transformation of food systems may have on multiple dimensions of the 2030 Agenda for Sustainable Development, including but not exclusively the challenges of hunger and malnutrition in all its forms. It will be a political initiative of emblematic value, but with no direct normative implications in terms of policies, programmes and institutions. The role of the CFS needs to be coherent with this understanding.

The SG’s effort to place food systems as a cornerstone of the Decade of Action and Delivery for Sustainable Development is certainly appreciated, although its modalities raise several concerns as explained in the collective letter of 550 Civil Society organizations submitted to the SG himself. But first and foremost, the world is confronted with a human crisis of horrific proportions, which once again will impose its heaviest tolls on the marginalized and most vulnerable.

The immediate evidence about how the crisis is unfolding exposes the multiple challenges generated by dependence on global value chains and the centrality of local food systems in ensuring food security and solid resilience to external shocks. Local food systems are primarily based on the agency of small and medium-scale food producers around the globe, and primarily small-scale in the developing world. This should be the fundamental premise and the hopeful prospect that should guide the normative process among UN Member States to establish clear pathways towards inclusive, equitable and sustainable food systems. To this end the debate needs to be grounded in the human rights and policy frameworks established by the past World Food Summits and the policy guidance approved by Member Governments in the FAO and the CFS.  The inclusive and democratic nature of its normative process constitutes the reason why this debate needs to take place within the CFS. This is now the priority. The SG’s initiative necessarily steps back to a second level of importance.

If and when the process towards the UN Food Systems Summit may be resumed, it will have to start from these normative foundations. The CFS policy deliberations could certainly contribute to informing the Summit and its preparations. But it will have to be clear that the Summit would be expected to reflect, share and amplify the democratic decisions taken by UN Members States in the institutions that are legitimately designated for such decision-making. No normative outcomes, programmes and other initiatives should be generated in a forum such as the UNFSS. Rather the emphasis should be on generating the necessary high-level political attention for legitimately adopted decisions to be transformed into actions.

Download the statement here