Discours d’ouverture du MCS au CSA 45

44131068_313791059206966_2897872601353289728_n

Intervention pour l’ouverture de la 45e plénière du CSA du CSA – 15 octobre 2018

Iridiani Seibert – La Via Campesina (Brésil)

Coordinatrice du Secteur social « Femmes » du MSC

 

Nous saluons les États membres du CSA, les institutions participantes et les observateurs. Nous espérons que cette 45e session sera marquée par un engagement renouvelé en faveur du CSA, afin de renforcer le Comité et sa contribution et ainsi contribuer à surmonter la situation alarmante de la faim et de la malnutrition dans le monde que nous affrontons actuellement.

Tout d’abord, c’est avec grand plaisir que nous vous communiquons aujourd’hui que notre Mécanisme de la société civile a été renforcé par l’inclusion des peuples autochtones en leur nom propre. Après un an de consultation, le Comité de coordination du MSC a décidé par consensus, et le Forum du MSC a confirmé, que nous serons désormais appelés « Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones pour les relations avec le Comité de la sécurité alimentaire ».Avec ce changement de nom, nous réaffirmons notre reconnaissance de l’identité des peuples autochtones et exprimons notre pleine solidarité avec leurs luttes historiques pour être reconnus dans leur identité et leur droit à l’autodétermination en tant que peuple autochtone.

Nous sommes extrêmement préoccupés car nous constatons que nous sommes sur la mauvaise voie pour atteindre l’objectif fixé par les ODD qui vise à éradiquer la faim. Aujourd’hui, 821 millions de femmes, d’hommes, de garçons et de filles souffrent de la faim et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. 821 millions de personnes dans toutes les régions de la planète se couchent chaque soir le ventre vide.

Le rapport SOFI 2018 nous interpelle une fois de plus et nous demande de prendre des mesures et des engagements concrets une fois pour toutes. La faim et l’insécurité alimentaire sont les problèmes les plus importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui. C’est une question de droits humains. La principale réponse aux chiffres alarmants présentés par le Rapport SOFI 2018 est que la communauté internationale doit plus que jamais s’engager pour le respect, la protection et la garantie du Droit humain à une alimentation adéquate.

Aujourd’hui, à l’occasion du dixième anniversaire de la Journée mondiale de la femme rurale, quand nous constatons la situation dans laquelle se trouvent les femmes rurales, nous n’avons pas vraiment le coeur à faire des réjouissances. 60% des 821 millions de personnes souffrant de la faim sont des femmes et des jeunes filles. En ce jour anniversaire, nous tenons à réaffirmer la nécessité pour les États de s’engager à promouvoir des actions et des politiques pour résoudre ces problèmes, comme ils s’y sont engagés dans l’ODD #5, qui appelle à : « l’élaboration d’actions et de politiques pour la promotion des droits des femmes dans le cadre des droits humains, garantissant le droit à l’alimentation ainsi que la promotion de l’égalité des genres et l’élimination de la violence et de la discrimination envers les femmes ».

Nous avons construit ensemble la célébration de la Journée internationale de la femme rurale dans cet espace pour insister sur la valeur des femmes rurales et, par conséquent, nous nous engageons à faire en sorte que cette date importante soit mise en évidence lors des futures plénières annuelles du CSA.

Et en tant que femmes rurales, femmes paysannes, femmes pêcheur, femmes autochtones, femmes pastorales, femmes travailleuses, jeunes femmes, femmes consommatrices et femmes sans terre, nous pensons qu’il est fondamental que les États reconnaissent la contribution que les femmes apportent à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la faim. A travers notre production, nous nourrissons les peuples et contribuons à la sécurité alimentaire mais aussi à la souveraineté alimentaire des peuples d’un point de vue agroécologique et dans une perspective féministe d’égalité des droits entre les genres.

Nous espérons qu’à l’occasion de ce 20e anniversaire, nous pourrons véritablement marquer les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif, que nous avons en commun avec les Etats membres ici présents et nous pensons que les femmes ont beaucoup à y apporter : que les femmes, les individus et les peuples puissent réaliser leur droit à l’alimentation, à l’égalité et à une vie sans violence et sans discrimination !

CSM Opening Statement at CFS 45

44131068_313791059206966_2897872601353289728_n

 

Intervention for the opening of the 45thCFS Plenary Session – 15 October 2018

Iridiani Seibert – La Via Campesina (Brazil)

Co-coordinator of the Women’s Constituency of the MSC

We salute the CFS member states, participating institutions and observers. We hope that this 45th session will be marked by a renewed commitment to the CFS, to strengthen the Committee and its contribution to overcoming the alarming situation of hunger and malnutrition in the world we face today.

First of all, it is with great pleasure that we inform you today that our Civil Society Mechanism has been strengthened by the inclusion of Indigenous Peoples in its own name. After a year of consultation, the CSM Coordination Committee has decided by consensus, and the CSM Forum has celebrated this decision, that from now on we will be called “Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism for relations with the Committee on Food Security”. With this name amendment, we reaffirm our recognition of the identity of indigenous peoples and express our full solidarity with their historical struggles to be recognized in their identity and their right to self-determination as indigenous peoples.

We are extremely concerned because we see that we are on the wrong track towards achieving the goal of ending hunger, established by the SDGs. Today, 821 million women, men, boys and girls suffer from hunger and food and nutritional insecurity. 821 million people in all regions of the world go to bed every day without having eaten.

The SOFI 2018 Report again calls our attention and imposes concrete actions and commitments on us once and for all. Hunger and food insecurity are the most important problems we face in the world today. It is a human rights issue. The most important response to the alarming figures presented by SOFI 2018 is that the international community must commit itself more than ever to the respect, protection and guarantee of the human right to adequate food.

Today, on the tenth anniversary of World Rural Women’s Day, the condition in which we rural women find ourselves does not allow us to celebrate. Sixty per cent of the 821 million people suffering from hunger are women and girls. On this anniversary, we want to reiterate the need for the commitment of States to promote actions and policies to overcome these data, as they have expressed in SDG 5 which consists of: “the construction of actions and policies for the promotion of women’s rights within the framework of human rights, guaranteeing the right to food as well as the promotion of equality and eliminating violence and discrimination against women”.

We have built the International Day of Rural Women together in this space to highlight the value of rural women, and that is why we understand that from the CFS we must commit ourselves to make this important date visible in the annual plenary sessions.

And as rural women, peasants, fisherfolks, indigenous, pastoralists, agricultural and food workers, young, consumers and landless, we believe that it is fundamental that States recognize the contribution that women make to overcome food insecurity and hunger. With our production, we feed the peoples and contribute to food security but also to the food sovereignty of the peoples from an agro-ecological practice and from a feminist perspective of gender equality.

We hope that on the 20th anniversary we can truly commemorate the progress towards this objective that we have in common with the member states present here and we believe that women have much to collaborate in this. May women, individuals and peoples realize their right to food, equality and the right to live without violence and without discrimination!