Déclaration d’ouverture du MSC à la session plénière du CSA 46 !

17 October 2019, Rome, Italy - CFS 46 Side Event: SE084 The impact of extractivism on women’s right to food and the struggle for a just transition: Addressing root causes of violence against women and the way ahead for concrete solutions towards the achievement of the 2030 Agenda. Organizers: CFS Civil Society and Indigenous Peoples' Mechanism (CSM) Committee on World Food Security, 46th Session, 14-18 October 2019, FAO headquarters (Iran Room).rrPhoto credit must be given: ©FAO/Pier Paolo Cito. Editorial use only. Copyright ©FAO.
Featured Video Play Icon

14 Octobre 2019

Déclaration d’ouverture du MSC à la session plénière du CSA 46 !

Commentaires du MSC relatifs à l’édition 2019 du Rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI 2019)

Prononcé au nom du MSC par Chaturika Sewwandi, Vikalpani National Women’s Federation, Sri Lanka 

Le Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones pour les relations avec le CSA a pris connaissance avec appréciation du rapport SOFI 2019, ses analyses et réflexions.

Par contre, les résultats du rapport en lui-même sont choquants : la faim est en hausse. Aujourd’hui, il y a presque autant de millions de personnes souffrant de malnutrition qu’il y a dix ans, quand le CSA avait été réformé. Depuis 2015, le nombre de personnes souffrant de la faim est en augmentation.

Le rapport SOFI confirme ce que nous constatons chaque jour dans nos communautés et nos pays : des millions de personnes sont laissées pour compte, luttant pour leurs droits et leurs moyens de subsistance, agissant contre la discrimination, l’exclusion, l’accaparement des terres et des autres ressources, contre la concentration des marchés et l’aggravation des inégalités au sein des pays et entre eux.

Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre que les terres agricoles subissent des pressions croissantes et que le système alimentaire actuel est l’un des principaux moteurs de la crise climatique, ce qui a de graves répercussions sur la sécurité alimentaire. Nous constatons des pertes sans précédent dans la biodiversité, l’émergence de conflits persistants et de graves crises alimentaires, une criminalisation croissante des défenseurs des droits humains, la violence contre les femmes, comme le soulignent d’autres rapports en la matière.

Le Programme 2030 et la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) sont voués à l’échec, en particulier la réalisation de l’ODD #2. L’accélération ne suffit plus – nous devons carrément changer de direction. Quand un train va dans la mauvaise direction, accélérer n’est pas une solution.

La nouvelle orientation des politiques est basée sur la centralité des peuples et de leurs droits humains, ainsi que sur le besoin urgent d’une transformation profonde et agroécologique des systèmes alimentaires afin d’atteindre la souveraineté alimentaire et la pleine réalisation du droit à une alimentation adéquate.

Le CSA a élaboré et adopté des instruments de politique qui peuvent et doivent orienteer le passage à des politiques publiques davantage axées sur les personnes et les communautés. Les États membres et les agences de l’ONU doivent redoubler d’efforts pour utiliser et appliquer les instruments politiques du CSA et assurer la cohérence et la responsabilité de leurs politiques, en étroite coopération avec nous, les paysans et petits exploitants agricoles, les travailleurs agricoles et alimentaires, les peuples autochtones, les éleveurs et pasteurs, les pêcheurs, les sans terre, les consommateurs, les femmes, les jeunes et les populations urbaines souffrant d’insécurité alimentaire.

Le CSA, ses membres et ses participants doivent promouvoir le respect, la protection et la réalisation des droits des femmes et veiller à ce que cela devienne une priorité transversale du CSA dans les négociations politiques en cours et à venir.

Ce changement d’orientation indispensable et urgent inclut une relation différente avec nous, les Jeunes. Notre capacité d’agir, notre autonomie et notre diversité en tant que jeunes doivent être reconnues et respectées. Nous avons droit à un travail décent, à des revenus de subsistance et à des revenus permettant de vivre décemment. Le droit à la terre et aux autres ressources naturelles est fondamental pour nous, jeunes producteurs d’aliments.

Le CSA et les Etats membres doivent accorder une attention prioritaire à ceux d’entre nous, les jeunes, qui vivons et travaillons avec les communautés les plus touchées par la faim et la malnutrition. Notre voix doit être entendue. Notre droit de participation aux processus de prise de décision politique à tous les niveaux doit être garanti.

Le monde est à la croisée des chemins et notre avenir est en danger. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas changer d’orientation.

CSM Opening Statement at CFS 46 Plenary Session!

17 October 2019, Rome, Italy - CFS 46 Side Event: SE084 The impact of extractivism on women’s right to food and the struggle for a just transition: Addressing root causes of violence against women and the way ahead for concrete solutions towards the achievement of the 2030 Agenda. Organizers: CFS Civil Society and Indigenous Peoples' Mechanism (CSM) Committee on World Food Security, 46th Session, 14-18 October 2019, FAO headquarters (Iran Room).rrPhoto credit must be given: ©FAO/Pier Paolo Cito. Editorial use only. Copyright ©FAO.
Featured Video Play Icon

14 October 2019

CSM Opening Statement at CFS 46 Plenary Session!

CSM Remarks on the State of Food Security and Nutrition in the World, SOFI 2019

Delivered on behalf of CSM by Chaturika Sewwandi, Vikalpani National Women’s Federation, Sri Lanka 

The Civil Society and Indigenous Peoples Mechanism for relations with the CFS appreciates the SOFI Report 2019, its analyses and reflections.

However, the results of the Report are shocking: Hunger is on the rise. Today, almost as many millions of people are undernourished as ten years ago, when the CFS was reformed. Since 2015, the number of the hungry is increasing.

The SOFI report confirms what we witness every day in our communities and countries: millions of people are left behind, struggling for their rights and livelihoods, against discrimination, exclusion, land and other resources grabbing, market concentration and widening inequalities within and among countries.

The recent report of the International Panel on Climate Change (IPCC) shows that land is under increasing pressure, and the current food system is a key driver of the climate crisis, severely impacting food security. We see unprecedented losses of biodiversity, persistent conflicts and food crises, increasing criminalization of human rights defenders, violence against women, as other reports point out.

The 2030 agenda and the Sustainable Development Goals are heading for failure, especially SDG2. Acceleration is not enough – we need to change direction. If a train goes into the wrong direction, acceleration is not a solution.

The new direction of policies is based on the centrality of the people and their human rights, and the urgent need for a profound agroecological transformation of the food systems towards food sovereignty and the full realization of the right to adequate food.

The CFS has developed and adopted policy instruments that can and should guide a shift towards more people- and community-centered public policies. Member states and UN agencies should make much stronger efforts to use and apply the CFS policy instruments, and ensure policy coherence and accountability, in close cooperation with us as peasants and smallholder family farmers, agricultural and food workers, indigenous peoples, pastoralists, fisherfolks, landless, consumers, women, youth and urban food insecure.

The CFS, its members and participants must promote the respect, protection and fulfillment of women’s rights and ensure that they become a transversal priority for the CFS in the ongoing and upcoming policy negotiations.

The urgently needed change of direction includes a different relation with us, the Young people. Our agency, autonomy and diversity as youth must be recognized and respected. We have the right to decent work, living wages and decent incomes. The right to land and other natural resources is fundamental for us as young food producers.

CFS and member states should give priority attention to those of us in the Youth who live and work with the communities most affected by hunger and malnutrition. Our voice must be heard. Our rights to participate in political decision making on all levels must be ensured.

The world is at the crossroad, and our future is at risk. We cannot afford to not change direction.