Déclaration d’ouverture du MSC sur les famines et les crises alimentaires

WhatsApp Image 2017-10-09 at 15.24.53

44e session du CSA, 9 octobre 2017 : – Déclaration du MSC sur les réponses politiques à apporter aux crises alimentaires et aux famines, leurs causes profondes et le rôle du CSA

Comme l’indique le rapport SOFI 2017, la situation des crises alimentaires chroniques de nombreux pays et régions s’est gravement détériorée cette année, avec quatre pays au bord de la famine. Ceci est inacceptable et exige la responsabilité collective de l’ensemble des gouvernements, organisations et personnes.

Les famines n’apparaissent pas de manière instantanée ; elles mettent des années à se développer et des actions politiques et humanitaires précoces sont extrêmement importantes pour la prévention et l’atténuation.

Nous ne pouvons pas combattre les crises alimentaires et éradiquer la faim sans traiter leurs causes profondes.

L’insécurité alimentaire dérive généralement de facteurs structurels et de politiques qui marginalisent les systèmes alimentaires locaux et les petits producteurs et petites productrices d’aliments, et renforcent la concentration croissante du pouvoir des entreprises.

Pendant un conflit, l’insécurité alimentaire est exacerbée. Selon le rapport SOFI 2017, près de 60 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des zones connaissant un conflit. Lors des conflits, les crises alimentaires actuelles sont en grande partie dues aux multiples violations des droits humains, souvent systémiques, commises par des acteurs étatiques et non-étatiques. Elles sont ancrées dans les agressions contre les civils et les producteurs et productrices d’aliments, la dépossession et la destruction des ressources, la perturbation systémique des activités agricoles, la restriction de la circulation des personnes, des commerçants et de l’assistance humanitaire, ainsi que les nettoyages ethniques, l’occupation et les sanctions. L’inanition est utilisée comme une arme de punition collective et, dans la plupart des cas, les auteurs jouissent d’impunité.

L’épuisement continu des ressources naturelles rend les communautés extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles, plus prononcées que jamais en raison du changement climatique induit par l’homme.

Pour les communautés ayant un besoin urgent d’assistance alimentaire, la réponse tardive aux systèmes d’alerte rapide, y compris l’assistance humanitaire et la pression politique et diplomatique, entraîne une aggravation de l’insécurité alimentaire, une propagation des maladies et des pertes humaines. L’architecture humanitaire s’est avérée insuffisante, car l’assistance est très souvent soumise à des impératifs d’ordre politique et loin de répondre aux besoins des populations des quatre pays souffrant de famine et des autres pays.

Le CSA a été réformé pour répondre aux crises alimentaires de 2007/2008. Il doit être en mesure de répondre de manière efficace aux crises alimentaires actuelles, et de s’attaquer à leurs causes de manière durable. Le CSA devrait assumer pleinement son rôle en tant qu’organe international le plus ouvert pour la cohérence des politiques, la coopération et la coordination au regard des questions de sécurité alimentaire et de nutrition. En particulier :

 

1 Le CSA devrait devenir la plateforme mondiale centrale pour organiser des examens périodiques et ad hoc des famines et des crises alimentaires sévères, en mettant l’accent sur l’évaluation des réponses politiques et leur impact sur les causes profondes, en garantissant la cohérence des dimensions humanitaire, du développement et des droits humains. Ces examens devraient examiner les obligations individuelles, collectives et extraterritoriales en matière de droits humains, du fait que les crises et les conflits ne sont pas uniquement causés par des acteurs nationaux, mais aussi par des parties étrangères : les États et les entreprises.

Le CSA, en étroite coopération avec le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, devrait aussi appeler de ses vœux la création de Commissions d’enquête et de missions d’établissement des faits de l’ONU afin de fournir des évaluations de terrain et d’enquêter sur les violations des droits humains, notamment en lien avec le droit à l’alimentation. Les résultats de ces examens et de ces commissions devraient être communiqués au Conseil de sécurité des Nations Unies et aux autres organisations spécialisées des Nations Unies.

2– Nous appelons le CSA et ses membres à garantir la dissémination et l’utilisation immédiates du Cadre d’action pour la sécurité alimentaire lors des crises prolongées parmi la gamme complète d’utilisateurs visés. Tous les acteurs devraient faciliter la réalisation d’examens des politiques et actions actuelles, notamment en vue de préparer la Manifestation thématique mondiale qui aura lieu sur le Cadre d’action en 2020.

3- Le CSA devrait prêter une attention particulière aux voix, droits et besoins des communautés autochtones, des pastoralistes, des petits producteurs et petites productrices d’aliments, des sans-terres, des enfants, des orphelins et des personnes souffrant de handicaps, ainsi que des réfugié-e-s et des personnes déplacées internes. Les droits des femmes sont d’une importance capitale.

En période de crise alimentaire et de conflit, les femmes sont les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les plus vulnérables à la faim en raison de la prédominance du patriarcat ; mais, dans un même temps, elles sont les premières à lutter pour se nourrir et nourrir leurs familles. Une attention soutenue doit être accordée à la protection et la concrétisation des droits humains des femmes, afin de garantir leur inclusion active et significative à la prise de décisions en lien avec la politiques et les programmes de production et de consommation d’aliments et de garantir leur accès aux terres et aux ressources naturelles, ainsi que leur contrôle sur ces dernières.

4– Le CSA devrait promouvoir la reddition de comptes des différents acteurs au moment de s’attaquer aux crises alimentaires. Il devrait soutenir le « New Way of Working » défini lors du Sommet humanitaire mondial de 2016, qui insiste pour combler le fossé entre les efforts humanitaires et de développement. Il devrait mettre en valeur les systèmes alimentaires locaux, promouvoir les approches transformatrices de l’agriculture, renforcer les organisations locales et soutenir les plans pris en main par les pays.

5– Le CSA devrait promouvoir les réponses précoces pour prévoir les crises alimentaires ; les actions précoces réduisent les coûts humanitaires, empêche la souffrance humaine et évite les pertes de développement. Le CSA pourrait appuyer une conférence sur l’action précoce en 2018 afin de mettre en évidence les preuves existantes en matière d’action précoce, et d’augmenter l’engagement des donateurs à financer les réponses précoces liées à des solutions durables à long terme.

Enfin, les membres du CSA devraient encourager les mécanismes pris en main et pilotés par les pays recherchant des solutions durables et politiques justes aux conflits. Par exemple, au Yémen, où 60% de la population souffre de la faim et où le cholera s’est propagé partout dans le pays dans une mesure sans précédent, il est vital d’imposer un cessez-le-feu immédiat et sans conditions, de lever les blocus des ports et des aéroports, et de permettre l’assistance humanitaire, afin de mettre fin aux souffrances humaines inacceptables. Les ODD ne seront jamais atteints faute de volonté politique pour mettre fin aux guerres, aux conflits et à la violence. Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans paix équitable.

CSM Opening Statements on Famines and food crisis

WhatsApp Image 2017-10-09 at 15.24.53

CFS 44, 9 October 2017: – CSM Statement on Policy responses to Food Crises, Famines and their Root Causes, and the Role of CFS

As the SOFI Report 2017 states the situation of chronic food crises in many countries and regions has severely worsened this year, with four countries on the brink of famine. This is unacceptable and calls for the collective responsibility of all governments, organizations and peoples.

Famines do not happen instantaneously, they take years to develop and early political and humanitarian action is extremely critical for prevention and mitigation.

We cannot tackle food crises, and eradicate hunger, without addressing the root causes.

Food insecurity derives typically from structural factors and policies that marginalize local food systems and small-scale food producers, and foster increased concentration of corporate power.

During conflict, food insecurity is exacerbated. According to the SOFI 2017, around 60 % the world’s hungry live in areas where there is conflict. The current food crises in conflict are largely due to multiple and often systemic human rights violations committed by state and non-state actors. They are rooted in aggression against civilians and food producers, resource dispossession and destruction, systemic disruption of agricultural activities, restriction of movement of peoples, traders and humanitarian assistance, as well as ethnic cleansing, occupation and sanctions. Starvation is used as a weapon of collective punishment and for most cases perpetuators enjoy impunity.

Continued depletion of natural resources makes communities extremely vulnerable to natural disasters which are more severe than ever due to human-induced climate change.

For those communities that are in dire need of food assistance, the late response to early warning systems, including humanitarian assistance and political and diplomatic pressure, results in worsening of food insecurity, spread of diseases, and human loss. The Humanitarian architecture has proven to be insufficient as assistance is very often politicized and nowhere near enough to meet the needs in the “four famine” countries and elsewhere.

CFS was reformed in response to the food crises in 2007/8. It must be able to effectively respond to the food crises of today, and tackle their causes sustainably. CFS should fully take on its role as the most inclusive international body for policy coherence, cooperation and coordination on FSN. In particular:

FirstCFS should become the central global platform for convening periodic and ad-hoc reviews of famines and severe food crises, focusing on the assessment of policy responses and their impact on the root causes, ensuring coherence of humanitarian, development and Human Rights dimensions. Such reviews should look at individual, collective and extraterritorial human rights obligations, since crises and conflicts are not only caused by domestic actors, but also provoked by foreign parties, both states and corporations.

The CFS, in close cooperation with Special Rapporteur for the Right to Food, should also call for UN Commissions of enquiry and fact-finding missions to provide field assessments and investigate human rights violations particularly in relation the Right to Food. The outcomes of such reviews and commissions should be communicated to the UN Security Council and other UN specialized organizations.

Second– We call on the CFS and its members to ensure the immediate dissemination and use of the Framework for Action for Food Security in Protracted Crises among the full range of intended users. All actors should facilitate reviews of current policies and actions, particularly in preparation for the Global Thematic Event on the Framework for Action n 2020.

Third CFS should give particular attention to the voices, rights and needs of communities living in the most-affected territories including indigenous communities, pastoralists, small-scale food producers, landless, children, orphans, and peoples with disabilities as well as refugees, internally displaced peoples.Women’s rights are of utmost importance:

In times of food crisis and conflict, pervasive patriarchy leaves women as the most food insecure and vulnerable to hunger, but at the same time they are the first to struggle to provide food for their families and themselves.  A continued focus is needed for the protection and fulfillment of women’s human rights, to ensure their meaningful active inclusion in decision making in relation to food production and consumption policies and programs and ensures their access to and control of land and natural resources.

Fourth– The CFS should promote accountability of different actors addressing food crises. It should support the New Way of Working Commitment made at the World Humanitarian Summit in 2016 that insists on bridging the humanitarian-development divide. It should enhance local food systems, promote transformative approaches to agriculture, strengthen local organizations and support country-owned plans.

Fifth– CFS should promote early response to forecast food crises; early action reduces humanitarian costs, prevents human suffering, and avoids development losses. The CFS could support an Early Action conference in 2018 to showcase evidence around early action, and increase donor commitment to funding early responses linked to long-term sustainable solutions.

Finally, CFS members should encourage country-led and owned mechanisms that seek durable and just political solutions to conflicts. For examplein Yemen, where 60% of the population is suffering from hunger, and cholera has spread across the country in unprecedented dimensions, an immediate and unconditional ceasefire and a lifting of the blockade of ports and airports, as well as the permission of humanitarian assistance, are vital to stop the unacceptable human suffering The SDGs will never be achieved without the political will to put an end to wars, conflict and violence. There is no food security without just peace.