Video des interventions du MSC dans la plénière du CSA 45!

FAO:Alessia Pierdomenico

Video des interventions du MSC dans la plénière du CSA 45 (15-19 Octobre 2018)!

 

 

Déclaration du MSC lors de l’Événement Thématique Mondiale sur les Directives pour le Droit à l’alimentation:

18 octobre 2018

Ramona Dominicioiu, La Via Campesina – LVC (Roumanie)

Coordonnatrice du Groupe de travail du MSC sur le Suivi

Nous tenons tout d’abord à féliciter les acteurs du CSA pour la contribution qu’ils ont apportée à ce processus de suivi, et à féliciter tout particulièrement les États membres d’avoir répondu à l’appel à mener des exercices de suivi aux niveaux sous-national, national, régional et mondial. Grâce à ces exercices, nous pouvons mieux comprendre les succès et les défis de la mise en œuvre des directives sur le droit à l’alimentation et réaffirmer l’importance d’assurer un espace pour la surveillance et la responsabilisation au CSA. Continuez à lire!

Déclaration plénière du MSC lors de l’Événement Thématique Mondiale sur les Directives pour le Droit à l’alimentation:

18 Octobre 2018

Billy Mayaya – Right to Food Network (Malawi)

Groupe de travail du MSC sur le Suivi

Bien qu’il existe de nombreuses lois, politiques, stratégies et dispositions constitutionnelles qui soutiennent le droit à l’alimentation au niveau national, notre évaluation a révélé qu’il existe toujours une fragmentation entre les secteurs, ainsi qu’un écart entre les cadres structurels et la mise en œuvre sur le terrain. Et parmi ces lacunes se trouvent de nombreux types différents de violations qui ont déjà été mentionnées dans les présentations des orateurs, y compris les taux croissants de criminalisation des défenseurs des droits humains – une question importante que nous avons également soulevée en 2016 dans l’exercice de suivi des directives sur le foncier, et qui n’a malheureusement pas encore changé. Continuez à lire!

Déclaration du MSC sur l’adoption du mandate pour le prochaine processus de convergence politique sur la nutrition et les systèmes alimentaires:

 

17 octobre 2018

Isabel Álvarez Vispo, Urgenci (Espagne)

Coordinatrice du Groupe de travail sur la nutrition

Nous vous remercions pour le travail réalisé jusqu’à présent et qui a permis de disposer de ce cadre de référence. Nous remercions l’équipe technique et les membres du Groupe de travail à composition non limitée pour le processus qui nous a conduit-e-s jusqu’ici. Dans ce contexte, il nous semble important de signaler l’importance du processus qui se profile, notamment dans le contexte actuel la faim et de la malnutrition. Ce processus est appelé à nous montrer le chemin à suivre pour faire face à la responsabilité du CSA. Cette responsabilité est la sécurité alimentaire, l’accès de toutes et de tous à une alimentation saine et juste, aussi bien pour la terre que pour les personnes. Continuez à lire!

Déclaration du MSC sur l’Etat de l’alimentation et de l’agriculture 2018 (SOFA) : migration, agriculture et développement rural

15 Octobre 2018

Nadjirou Sall – Roppa (Senegal) 

 

Membre du Comité de coordination du MSC

Il me plaît de prendre la parole ici au nom du Mécanisme de la Société Civile, en tant que facilitateur de la région Afrique, venant du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) – réseau qui couvre les 15 pays de la CEDEAO et touche 50 millions d’exploitants familiaux. Continuez à lire!

 

Déclaration plénière du MSC sur le Raport SOFA:

15 Octobre 2018

Nasmin Choudhury  (Inde)

Secteur social de la jeunesse du MSC

Je viens de l’Inde et je suis témoin chaque jour des ravages causés par la migration forcée. Nos villages ont été vidés de leurs jeunes hommes et de la jeunesse. Dans les écoles, on ne trouve plus que des filles, les garçons étant obligés d’émigrer vers les villes, voire encore plus loin, dans les pays du Golfe à la poursuite de leur rêve, qui consiste simplement à vouloir se sortir de la misère. Continuez à lire!

Déclaration plénière du MSC sur le Rapport de mise en œuvre de la Evaluation du CSA:

17 Octobre 2018

Azra Sayeed – International Women’s Alliance (IWA), Pakistan 

Comité de Coordination du MSC

Le MSC a participé au processus d’évaluation du CSA au cours des deux dernières années et y a apporté des contributions nombreuses et substantielles, toujours dans le but de renforcer le CSA dans l’esprit de sa réforme et de sa vision de lutter pour un monde sans faim où le droit à une alimentation adéquate est réalisé pour tous.

Nous tenons à exprimer notre gratitudeaux deux co-animateurs de l’année dernière, Jiani Tian de Chine et Oliver Mellentin d’Allemagne, pour leurs efforts et leur leadership. Il n’a pas été simple de faciliter le processus de consultation dans un contexte complexe et parfois controversé. Continuez à lire!

Déclaration plénière du MSC sur le debate relatif à le prochaine PTPA 2020-2023: 

 18 Octobre 2018

Ahmed Mansour – Habitat International Coalition, HIC (Egypt)

Le plan de mise en œuvre du CSA a convenu que « toutes les activités du PTPA sont conçues, planifiées et mises en œuvre de manière à promouvoir : la résilience des moyens de subsistance ; l’attention portée aux personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition ; une approche multisectorielle inclusive et participative ; une prise de décision fondée sur des données probantes ; la durabilité environnementale, économique et sociale ; l’égalité des genres, les droits des femmes et des filles et l’émancipation des femmes dans le cadre de la sécurité alimentaire et la nutrition ». Continuez à lire!

Déclaration plénière du MSC sur les ODD:

 17 Octobre 2018

Saúl Vicente Vazquez – International Indian Treaty Council (IITC), Mexico 

Coordinateur du Groupe de travail du MSC sur les ODD

Le Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones se félicite du document CFS 2018/45/8 Projet de décision : « Le CSA et le programme 2030: contributions au forum politique de haut niveau – projet de décision », nous remercions le facilitateur de ce groupe de travail pour le travail accompli. Continuez à lire!

Déclaration plénière du MSC sur le Suivi:

17 Octobre 2018

Abbas John Kamara, Sierra Leone Network on the Right to Food (Sierra Leone)

Groupe de travail du MSC sur le Suivi

Nous voulons d’abord souligner la satisfaction d’être parvenus à une compréhension commune et partagée du mécanisme innovant de suivi du CSA et de son rôle dans la promotion de la responsabilisation et le partage des pratiques exemplaires à tous les niveaux, tel que décrit dans l’évaluation du CSA. C’est dans cet esprit que nous nous félicitons de ce Cadre de décision, qui favorisera ce mécanisme innovant grâce à une première expérience pilote de suivi de recommandations politiques spécifiques. Ces recommandations reflètent des contributions importantes et des solutions potentielles pour mettre fin à la faim et appuyer la réalisation du droit à l’alimentation.Continuez á lire!

Déclaration plénière du MSC sur les partenariats multipartites: 

18 Octobre 2018

Thierry Kesteloot, Oxfam Solidarité (Belgique)

Coordinateur du Groupe de travail du MSC sur la Gouvernance de l’alimentation

La traduction des rapports du Groupe d’experts de haut niveau est une exigence minimale pour garantir une discussion inclusive. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que nous ne pouvons pas discuter des précieuses contributions du HLPE au CSA en raison d’un manque d’engagement financier. Il est donc également impossible d’avoir une analyse pleinement inclusive de la part du MSC. Continuez à lire!

Journée mondiale de l’alimentation 

16 Octobre 2108

Margarita Gomez – La Via Campesina (LVC), Argentine

Coordinatrice du Secteur du MSC de Jeunes

Journée mondiale de l’alimentation 

 

16 Octobre 2108

Adwoa Sakyi- IUF, Ghana

Comité de Coordination du MSC

Déclaration du MSC sur les meilleures pratiques et les enseignements en matière de nutrition et de systèmes alimentaires:: 

19 Octobre 2108

Marisa Macari – El Poder del Consumidor (Mexique)

Groupe de travail du MSC sur la Nutrition et les Systèmes Alimentaires

Déclaration du MSC sur le débat du panel du CSA sur les SOFI et le changement climatique: 

15 Octobre 2018

Tui Shortland – International Indian Treaty Council (IITC), Nouvelle-Zélande

 

 

Déclaration du MSC sur les SOFI et le changement climatique: 

15 Octobre 2018

María Teresa Álvarez – WAMIP (Argentine)

Comité de Coordination du MSC

CSM Video interventions at CFS 45!

FAO:Alessia Pierdomenico

Please find all CSM Plenary Interventions at CFS 45 (15 – 19 October 2018)!

 

 

CSM statement at the Global Thematic Event to monitor the Right to Food Guidelines:

18 October 2018

Ramona Dominicioiu, La Via Campesina – LVC (Romania)

Coordinator of the CSM Working Group on Monitoring

We first want to start off by congratulating CFS actors for the amount of participation that went into this monitoring process, and offer a special congratulations to member states for taking up the call to conduct monitoring exercises at sub-national, national, regional, and global levels. Through these exercises, we can better understand the successes and challenges in implementing the right to food guidelines, and reaffirm the importance of ensuring space for monitoring and accountability at the CFS. Continue Reading!

CSM Plenary statement at the Global Thematic Event to monitor the Right to Food Guidelines:

18 October 2018

Billy Mayaya – Right to Food Network (Malawi)

CSM Working Group on Monitoring 

While there are many different laws, policies, strategies, and constitutional provisions that support the Right to Food at national level- our assessment has revealed that there remains fragmentation across sectors, as well as a gap between frameworks and implementation. And within those gaps falls many different kinds of violations which were already mentioned in the panel presentation, including  the increasing rates of criminalization of human rights defenders- an important issue that we also raised in the 2016 monitoring exercise of the Tenure Guidelines, and unfortunately has not yet changed. Continue reading!

CSM Plenary Intervention on the adoption of the ToRs for the upcoming policy convergence process on Nutrition and Food Systems:

17 October 2018

Isabel Álvarez Vispo – Urgenci (Spain)

Coordinator of the CSM Working Group on Nutrition and Food Systems 

I would like to thank the Open Ended Working Group (OEWG) and the task teams for the process so far, and for the work carried out to achieve these Terms of Reference.It is worth noting that the process that lies ahead is extremely important, especially in the current context of hunger and malnutrition. This process can show us the path to follow in order to fulfil the CFS mandate. It is the responsibility of the CFS to achieve food security, and to enable access for everyone to healthy food that reflects justice for both people and planet earth. Continue Reading!

CSM Plenary intervention during the debate on the State of Food and Agriculture (SOFA) and migration: 

15 October 2018

Nadjirou Sall – Roppa (Senegal) 

CSM Coordination Committee

It is a pleasure to take the floor on behalf of the Civil Society and Indigenous Peoples Mechanism, as facilitator for the Africa region. I represent the Network of Farmers Organizations and Agricultural Producers of West Africa (ROPPA), a network that covers 15 countries in the ECOWAS and 50 million family farmers. Migration generally refers to the mobility of peoples, inherent to societal and human transformation. It has been happening since time immemorial and will always exist. Continue reading!

 

CSM Plenary intervention during the debate on the State of Food and Agriculture (SOFA) and migration: 

15 October 2018

Nasmin Choudhury  (India)

CSM Youth Constituency

I come from India and witness to ravaging impacts of forced migration. Our villages are empty of young boys and youth. Schools have only girls as boys are forced to migrate to cities, and even further to the Gulf countries to chase their dream of overcoming poverty. Continue Reading!

CSM Plenary intervention on the adoption of the CFS Evaluation implementation Report:

17 October 2018

Azra Sayeed – International Women’s Alliance (IWA), Pakistan 

CSM Coordination Committee

The CSM has engaged with the CFS evaluation process throughout the past two years, and has provided many and substantial contributions to it, always with the aim to strengthen the CFS in the spirit of its reform and its visionto strive for a world without hunger where the right to adequate food is realized by all.  Continue Reading!

CSM Plenary intervention on the debate for the upcoming MYPoW 2020-2023:

 18 October 2018

Ahmed Mansour – Habitat International Coalition, HIC (Egypt)

The CFS implementation plan has agreed that “all activities in the MYPoW are designed, planned and implemented to promote: resilience of livelihoods; attention to the people most affected by food insecurity and malnutrition; a multi-sectoral inclusive and participatory approach; evidence-based decision-making; environmental, economic and social sustainability; gender equality, women’s and girls’ rights and women’s empowerment in the context of food security and nutrition.” Continue reading!

CSM Plenary intervention on SDGSs:

 17 October 2018

Saúl Vicente Vazquez – International Indian Treaty Council (IITC), Mexico 

Coordinator of the CSM Working Group on SDGs

The Civil Society and Indigenous Peoples Mechanism welcomes the document CFS 2018/45/8 “CFS and the 2030 Agenda: Contributions to the High Level Political Forum (HLPF) – Draft Decision”. We thank the Working Group facilitator for their efforts.We would also like to request plenary to consider implementing, together with the facilitator, the necessary updates on United Nations agreed language, in order to change “indigenous people” to “indigenous peoples“- Continue Reading!

CSM Plenary intervention on Monitoring:

17 October 2018

Abbas John Kamara, Sierra Leone Network on the Right to Food (Sierra Leone)

CSM Working Group on Monitoring

We want to first acknowledge the achievement of a shared common understanding of the innovative monitoring mechanism of the CFS and its role to promote accountability and share best practices at all levels, as outlined in the CFS evaluation. With this shared understanding in mind, we welcome this decision box, which will further this innovative mechanism through a first pilot experience monitoring specific policy recommendations. These recommendations reflect important contributions and potential solutions to ending hunger and supporting the realization of the right to food. Continue reading!

CSM Plenary intervention on Multi-stakeholder Partnerships:

18 October 2018

Thierry Kesteloot, Oxfam Solidarité (Belgium)

Coordinator of the CSM Working Group on Global Food Food Governance

The translation of the HLPE reports is a minimal requirement to ensure an inclusive discussion. Unfortunately this is not the first time that we cannot discuss the valuable contributions of the HLPE in the CFS because of a lack of financial commitment. This makes it also impossible to have a fully inclusive analysis by the CSM. Continue reading!

World Food Day 

16 October 2108

Margarita Gomez – La Via Campesina (LVC), Argentina

Coordinator of the CSM Youth Constituency

World Food Day 

16 October 2108

Adwoa Sakyi- IUF, Ghana

CSM Coordination Committee

CSM Statement on  best practices and lessons learned on nutrition and food systems: 

19 October 2108

Marisa Macari – El Poder del Consumidor (Mexico)

CSM Working Group on Nutrition and Food Systems

CSM Statement on the CFS panel debating SOFI and Climate Change: 

15 October 2018

Tui Shortland – International Indian Treaty Council (IITC), New Zealand 

 

 

CSM Plenary Intervention on SOFI and Climate Change: 

15 October 2018

María Teresa Álvarez – WAMIP (Argentina)

CSM Coordination Committee