Le nouveau rapport du groupe de travail des femmes du MSC est sorti !

Genre, COVID-19 et systèmes alimentaires :

impacts, réponses communautaires et demandes de politiques féministes

Téléchargez le rapport ici !

Cette publication est un rapport du groupe de travail des femmes de la CSM. Il a été rédigé par Jessica Duncan et Priscilla Claeys en consultation avec le Groupe de travail sur les femmes. 

“Nous ne reviendrons pas à la normalité, car la normalité était justement ce qui posait problème.” 

Avec cette phrase, projetée sur la façade d’un bâtiment à Santiago du Chili en mars 2020, les mouvements populaires et féministes ont clairement exprimé leur point de vue sur la crise COVID-19. Il s’agit d’une crise mondiale profonde et sans précédent qui exacerbe et renforce les formes systémiques préexistantes d’inégalités patriarcales, d’oppression, de racisme, de colonialisme, de violence et de discrimination, oppressions qui ne peuvent être tolérées. 

Avec cette phrase, s’affirmant dans l’espace public et dans la visibilité d’un bâtiment, les mouvements féministes ont également proclamé qu’ils ne capituleraient pas devant l’isolement et le bâillonnement de leurs voix, de leurs luttes et de leurs revendications durant cette pandémie. 

La pandémie du COVID-19 a révélé les vulnérabilités et les faiblesses structurelles de nos systèmes alimentaires. Le néolibéralisme, le capitalisme mondial et le féodalisme ont érodé pendant des décennies nos systèmes de protection sociale et de sécurité sociale, favorisant la privation coloniale structurelle et l’accaparement des ressources naturelles du Sud, violant les droits humains, endommageant les écosystèmes et détruisant la biodiversité et renforçant la division sexuelle du travail, laissant les femmes seules face au fardeau du travail productif et reproductif social. 

D’un point de vue féministe, la crise COVID-19 est en effet une crise mondiale des soins, où les États et les gouvernements n’ont pas réussi à donner la priorité aux intérêts des personnes, tandis que les sociétés (transnationales) accaparent et démantèlent de plus en plus le bien commun public pour imposer leurs propres intérêts privés. Ce schéma se retrouve également dans les systèmes de production et de consommation alimentaire actuels. 

Il a été suggéré que la pandémie COVID-19 pourrait ajouter entre 83 et 132 millions de personnes au nombre total de personnes sous-alimentées dans le monde en 2020, en fonction des différents scénarios de croissance économique. Les femmes sont particulièrement vulnérables, en raison des rôles qui leur sont attribués, car elles sont littéralement en première ligne de la crise. Les femmes et les jeunes filles constituent la majorité des producteurs et des fournisseurs de denrées alimentaires pour leur ménage, elles sont en majorité des infirmières, des travailleurs sociaux et des soignants, des travailleurs agricoles et alimentaires et des enseignants. Pourtant, elles ont été constamment négligées et invisibles dans les recherches et les réponses à la pandémie.  

L’inégalité et la discrimination entre les genres façonnent, et continueront de façonner de manière tangible et significative, la pandémie du COVID-19. L’esprit collectif et l’intensité émotionnelle générés pendant cette période de crise peuvent être, et ont été, mobilisés, et leurs impacts sont susceptibles d’être plus importants à présent. Les efforts consacrés à l’aide mutuelle, au suivi des décisions politiques, à la défense des droits des femmes et des travailleurs, à la création de fonds de grève pour étendre les prestations de santé à celles et ceux qui ont perdu leur emploi, au renforcement de l’éducation populaire, à l’organisation de distributions de nourriture, offrent une perspective de la crise ” depuis la base ” et nous fournissent des exemples concrets de reconstruction du tissu social basée sur une solidarité concrète. Les mouvements féministes et de souveraineté alimentaire ont été, et continuent d’être, au centre de ces efforts. 

Dans ce contexte, le présent rapport résume les recherches effectuées concernant les impacts de la crise du COVID-19 sur les femmes dans et à travers les secteurs et les régions du Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones (MSC) pour les relations avec le Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies (CSA). Faisant fond sur ces recherches, le rapport synthétise les actes d’entraide et de solidarité, ainsi que les impacts négatifs subis par les femmes à travers le monde. Il identifie les principes devant orienter les politiques et les programmes, et formule des demandes politiques concrètes autour de quatre domaines : 1) activités économiques, marchés et accès aux ressources ; 2) travaux de soins, santé publique et violence de genre ; 3) participation, représentation et équité numérique ; 4) réponses des gouvernements et protection sociale. 

Remonter
Appel à l’action
Participe aux mobilisations citoyennes

Pour contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires!

Je suis partant.e

The new Report of the CSM Women Working Group is out!

banana-4493420_1920

Gender, COVID-19 and Food Systems:

impacts, community responses and feminist policy demands

DOWNLOAD THE REPORT HERE!

This publication is a report of the CSM Women’s Working Group. It was authored by Jessica Duncan and Priscilla Claeys in consultation with the Women’s Working Group. 

“We won’t go back to normality, because normality was the problem.”

With this sentence projected on the facade of a building in Santiago of Chile in March 2020, grassroots and feminist movements clearly articulated their perspective on the COVID-19 crisis. This is a profound and unprecedented global crisis that is exacerbating and leveraging pre-existent systemic forms of patriarchal inequalities, oppressions, racism, colonialism, violence and discrimination that cannot be tolerated.

With this sentence capturing the public space and visibility of a building, feminist movements also proclaimed that they would not surrender to isolation and the silencing of their voices, struggles and demands during this pandemic.

The COVID-19 pandemic has uncovered the structural vulnerabilities and weaknesses of our food systems. Neoliberalism, global capitalism and feudalism[i] have been eroding for decades our social protection and welfare systems, fostering the structural colonial deprivation and grabbing of natural resources of the global south, violating human rights, harming ecosystems and biodiversity and strengthening the sexual division of labor, leaving women to face alone the burden of productive and social reproductive work.

From a feminist perspective, the COVID-19 crisis is indeed a global care crisis, where states and governments have failed to prioritize people’s interests, while (transnational) corporations are increasingly capturing and dismantling the public commons to impose their own private interest. This pattern is also well reflected in the current production and consumption food systems.

It has been suggested that the COVID-19 pandemic may add between 83 and 132 million people to the total number of undernourished in the world in 2020 depending on the economic growth scenario.[ii] Women are indeed positioned, due to their gender-assigned roles, to be disproportionately impacted, as they are literally on the front line of the crisis.Women and girls are the majority of food producers and providers for their households, they are the majority of nurses, care and social workers, food and agricultural workers and teachers. Yet, they have been consistently overlooked and invisible in research and responses to the pandemic.

Gender inequality and discrimination is shaping, and will continue to shape, the COVID-19 pandemic in tangible and significant ways. The collective spirit and emotional intensity generated during this time of crisis can be, and has been, mobilized, and their impacts are likely to be greater now.[iii] Efforts dedicated to providing mutual aid, monitoring policy makers, defending women and workers’ rights, creating strike funds to extend health benefits to those who lost their jobs, strengthening popular education, organizing food distributions, offer a perspective of the crisis ‘from below’ and provide us with concrete examples of rebuilding social fabrics based on concrete solidarity. Feminist and food sovereignty movements have been, and continue to be, central to these efforts.

Given this context, this report summarizes research around the impacts of the COVID-19 crisis on women in and across the constituencies and regions of the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) for relations with the UN Committee on World Food Security (CFS). Based on the research, the report summarizes acts of mutual aid and solidarity, as well as negative impacts experienced by women around the world. Principles to guide policies and programmes are identified and concrete policy demands are articulated in four areas: 1) economic activities, markets and access to resources; 2) care work, public health and gender-based violence; 3) participation, representation and digital equity; 4) government responses and social protection.

[i] Feudalism is defined as the control over vast tracts of land by a very small powerful minority of landowners who exploit and oppress rural communities, especially the small and landless producers, particularly in the Asian context.

[ii] FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2020. The State of Food Security and Nutrition in the World 2020.

Transforming food systems for affordable healthy diets. Rome, FAO.

https://doi.org/10.4060/ca9692en. p. xvi

[iii] Bao, H. 2020. ‘Anti-domestic violence little vaccine’ : A Wuhan based feminist activist campaign during COVID- 19. Interface. https://www.interfacejournal.net/wp-content/uploads/2020/05/Bao.pdf