Projet pour les négociations: Lignes directrices sur les systèmes alimentaires et la nutrition

avocados-3399809_1920

Projet pour les négociations

Lignes directrices du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition

Téléchargez ici le projet

Russe||Anglais||Chinois||Espagnol||Arabe

Message du présidente du Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition (16 mars 2020)

J’ai le plaisir de vous présenter une version révisée des Lignes Directrices volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires pour la nutrition (VGFSYN), qui servira de base aux prochaines sessions de négociation prévues respectivement en mai et juillet 2020.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes du CSA pour les commentaires fournis lors de la dernière réunion du GTCN et pour les contributions écrites sur le premier projet qui ont été utilisées pour la préparation de cette version révisée. 66 contributions contenant des suggestions et des commentaires très précis et détaillés nous ont été transmises. Nous avons fait de notre mieux pour les intégrer tout en essayant de maintenir le document à une longueur gérable.

Veuillez noter que, pour montrer plus clairement que notre objectif est de présenter des orientations sur la manière dont les transformations des systèmes alimentaires peuvent promouvoir une meilleure nutrition, le titre du VGFSyN a été légèrement modifié (Systèmes alimentaires POUR la nutrition).

La structure des deux premières parties a été modifiée pour assurer un flux plus logique entre les sections. Outre le contexte et la justification de l’exposé du problème, la première partie comprend désormais un certain nombre de concepts clés concernant les systèmes alimentaires et la nutrition. À cet égard, des définitions de régimes alimentaires sains, de régimes alimentaires sains durables et d’aliments nutritifs ont été incluses afin de définir le contexte du processus de convergence politique et ses principaux objectifs. Je suis fermement convaincu que le CSA, de par sa nature et son domaine de compétence, est le mieux placé pour être innovant en termes de concepts de sécurité alimentaire et de nutrition.

Dans la deuxième partie, le texte a été revu en particulier pour éviter les incohérences et les redondances avec la formulation de la première partie, tandis que des éléments supplémentaires ont été incorporés sur la base des contributions fournies par les parties prenantes du CSA. Une paire de principes directeurs a été éliminée car ils étaient considérés comme des actions, plus que comme des principes.

La troisième partie a été substantiellement modifiée pour intégrer les commentaires et suggestions que nous avons reçus, en essayant de garder la longueur gérable. Des paragraphes supplémentaires ont été ajoutés pour répondre aux attentes de nombreuses parties prenantes concernant l’approche du système alimentaire, la nature des éléments de preuve utilisés pour la conception des lignes directrices volontaires proposées et pour souligner la nécessité d’analyser les coûts de transition potentiels, les avantages et les compromis des actions prises dans les différents secteurs.

Les liens entre les différents domaines d’action sont désormais mieux expliqués, et chaque sous-section est introduite par un paragraphe plus détaillé soulignant la pertinence des questions qui y sont abordées.

La quatrième partie a été élargie pour répondre aux demandes de renforcement et être plus spécifique sur les actions liées à l’adoption et à l’utilisation de la VGFSyN. Elle a également été restructurée autour de trois sous-sections principales qui traitent respectivement de la mise en œuvre, du renforcement des capacités et du suivi.

Conformément au calendrier convenu, le document sera disponible et diffusé dans les six langues de la FAO d’ici la mi-avril afin de donner suffisamment de temps aux parties prenantes du CSA pour se préparer aux négociations. Une note séparée contenant des instructions et des détails sur le processus de négociation sera diffusée dans les semaines à venir.

Alors que nous nous rapprochons des dernières étapes de ce processus de convergence des politiques, je tiens à remercier à nouveau toutes les parties prenantes du CSA qui participent et contribuent activement à la préparation du VGFSyN, en assurant un niveau élevé d’intérêt, d’engagement et de participation tout au long du processus.

 

Dr Liliane Ortega

Présidente du GTCNL du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition

Draft for negotiations: Guidelines on Food Systems and Nutrition

avocados-3399809_1920

Draft for negotiations

CFS Guidelines on Food Systems and Nutrition

Download the Draft here

Message from the Chair of the CFS Open-Ended Working Group (OEWG)  on Food Systems and Nutrition (16 March 2020)

It is my pleasure to present you with a revised version of the CFS Voluntary Guidelines on Food Systems for Nutrition (VGFSYN), which will serve as the basis for upcoming negotiation sessions planned for May and July 2020, respectively.

I would like to warmly thank all those CFS stakeholders for the comments provided during the last OEWG meeting and for the written inputs on Draft One that were used for the preparation of this revised version.We received 66 contributions with very accurate and detailed suggestions and comments. We did our best to incorporate them while trying to keep the document at a manageable length.

Please note that, to show more clearly that our objective is to present guidance on how food system transformations can promote improved nutrition, the title of the VGFSyN has been slightly modified (Food Systems FOR Nutrition).

The structure of the first two Parts was modified to ensure a more logical flow between the sections. In addition to the background and rationale where the problem statement is presented, Part One now includes a number of key concepts concerning food systems and nutrition. In this regard, definitions of healthy diets, sustainable healthy diets and nutritious foods were included to set the context for the policy convergence process and its key objectives. I firmly believe that CFS by its nature and its area of expertise is best positioned to be innovative in terms of food security and nutrition concepts.

In Part Two, the text was reviewed in particular to avoid inconsistencies and redundancies with language in Part One, while additional elements were incorporated based on inputs provided by CFS stakeholders. A pair of guiding principles were eliminated as they were considered to be actions, more than principles.

Part Three was substantially modified to incorporate the comments and suggestions that we received, trying to keep the length manageable. Additional paragraphs were added to respond to the expectation of many stakeholders about the food system approach, the nature of the evidence used for the design of the proposed Voluntary Guidelines and to highlight the need to analyze the potential transition costs, benefits, and trade-offs of actions taken across sectors.

Connections between the different focus areas are now better explained, and each sub-section is introduced by a more detailed paragraph highlighting the relevance of issues addressed therein.

Part Four was expanded to address requests to strengthen it and be more specific on actions related to uptake and use of the VGFSyN. It was also restructured around three main sub-sections which deal, respectively, with implementation, capacity building, and monitoring.

In line with the agreed timeline, the document will be made available and circulated in all six FAO languages by mid-April in order to give enough time for CFS stakeholders to prepare for negotiations. A separate note with instructions and details regarding the negotiation process will be circulated in coming weeks.

As we are getting closer to the final stages of this policy convergence process, I would like to again thank all CFS stakeholders that are actively participating and contributing to the preparation of the VGFSyN, ensuring a high level of interest, commitment, and engagement throughout the process.

Dr Liliane Ortega

CFS Food Systems for Nutrition OEWG Chair