Premier projet de directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition

fish-422543_1920

Premier projet de directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition

Le 20 décembre 2019, la première ébauche des Directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition a été publiée. Des traductions dans d’autres langues des Nations Unies seront disponibles en janvier 2020. Ce projet est le résultat de toutes les contributions reçues au cours des reunions de GTCNL, des consultations régionales du CSA et de la consultation en ligne! Le document servira de base pour la première réunion du Groupe de travail en 2020, le 29 janvier !

Ici le premier project de Directrices Volontaires!

Find here the workplan of the policy convergence process!

——————————————————————————————————————————————————-

0b0785eb4d8fc130f96108e15bb189dc--tropical-plants-tropical-gardens

Lettre de la Présidente du GTCNL sur les systèmes alimentaires et la nutrition, Dr. Liliane Ortega, (Suisse) 

J’ai le plaisir de vous présenter le premier projet des Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition (VGFSyN), qui est le fruit d’un travail intensif effectué par un large éventail de parties prenantes du CSA.

FSyN est proposée pour se différencier de SAN qui est largement connue comme une abréviation pour Sécurité alimentaire et Nutrition.

Le premier projet intègre les observations et suggestions formulées sur le projet zéro lors de la réunion du GTCNL tenue le 30 mai ainsi que les contributions écrites reçues par le Secrétariat du CSA à la suite de cette réunion. Elle reflète également les résultats de la consultation électronique qui a eu lieu entre juillet et septembre 2019, et les contributions reçues au cours des consultations régionales qui ont eu lieu à Addis-Abeba, Bangkok, Budapest, Le Caire, Panama et Washington DC. Ces consultations ont fourni des perspectives et des idées supplémentaires sur la meilleure façon d’aligner le VGFSyN sur les priorités et les besoins régionaux et nationaux.

La partie introductive a été davantage articulée en présentant mieux le contexte dans lequel les VGFSyN sont préparés et les questions qu’ils ont l’intention d’aborder. Un texte spécifique sur l’impact majeur de la pauvreté et de l’inégalité, du changement climatique, des régimes alimentaires et des nouvelles tendances de la consommation a été inclus dans la première partie, ainsi que des indications sur la cohérence des VGFSyN avec les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Suite à la réunion du GTCNL qui s’est tenue en mai, la deuxième partie sur les concepts clés et les principes directeurs inclut maintenant pour votre considération une définition des régimes alimentaires durables et sains qui est adaptée d’un document technique récemment publié par la FAO et l’OMS. Un principe directeur supplémentaire sur la gouvernance et la responsabilité a été inclus pour tenir compte des nombreuses demandes présentées par les parties prenantes du CSA.

Comme cela a été communiqué lors de toutes ces consultations et réunions, le cœur du projet de principes directeurs se trouve dans une troisième partie nouvelle et révisée, qui s’articule autour de six domaines d’action thématiques souvent mis en avant au cours du processus de consultation comme étant les principales voies d’amélioration de la nutrition :

a) Une gouvernance transparente, démocratique et responsable des systèmes alimentaires ;

b) Des chaînes d’approvisionnement alimentaire durables axées sur la nutrition dans le contexte du changement climatique ;

c) Accès équitable à des régimes alimentaires durables et sains ;

d) Connaissances, éducation et information nutritionnelles centrées sur l’être humain ;

e) L’équité entre les sexes et l’autonomisation des femmes dans tous les systèmes alimentaires ;

f) Les systèmes alimentaires et la nutrition dans les contextes humanitaires.

La dernière partie du document a été élargie pour inclure diverses suggestions reçues sur la façon de promouvoir l’utilisation et l’application du VGFSyN, en vue de générer un impact maximum au niveau des pays.

La première ébauche sera disponible dans les six langues de l’ONU avant une réunion du GTCNL d’une journée entière prévue pour le 29 janvier 2020, qui sera l’occasion de partager les points de vue et les réactions. Les parties prenantes du CSA auront du 20 décembre au 5 février pour fournir des commentaires écrits sur la première ébauche, et pour faire des suggestions spécifiques de la part du président du GTCNL du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition sur la manière d’améliorer la prochaine version attendue en mars. Au cours de la réunion ouverte du 29 janvier, les participants ne négocieront pas le texte de la première version, mais feront plutôt part de leurs réactions sur la structure et le contenu du document, en particulier de la troisième partie.

Je tiens à remercier toutes les parties prenantes du CSA pour leur ferme engagement, leur généreux soutien et leurs contributions à ce processus. Je suis fermement convaincu que l’inclusivité et la forte participation qui caractérisent la préparation du VGFSyN conduiront à une large appropriation du produit politique final qui devrait être présenté pour examen et approbation par la Plénière du CSA en octobre prochain. Je tiens à souligner l’importance de maintenir un dialogue constant et transparent entre toutes les parties prenantes intéressées en vue d’aborder les problèmes potentiels qui pourraient entraver notre cheminement vers le consensus.

Nous attendons avec impatience de recevoir vos contributions et votre participation active aux prochaines étapes du processus.

Dr Liliane Ortega 

Présidente du GTCNL du CSA sur les Systèmes Alimentaires et la Nutrition

First Draft of CFS Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition

fish-422543_1920

First Draft of CFS Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition

 

On 20th December 2019 the First Draft of the CFS Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition were published. Translations in other UN languages will be available in January 2020. This draft is the result of all inputs received during CFS OEWG’s meetings, Regional Consultations and the online consultation! The document will serve as a basis for the first OEWG meeting of 2020 on 29th of January!

Find here the First Draft of the Voluntary Guidelines!

Also available in Russian, Chinese and Arabic!

Find here the workplan of the policy convergence process!

 

——————————————————————————————————————————————————-

0b0785eb4d8fc130f96108e15bb189dc--tropical-plants-tropical-gardensLetter from the Chair of the Food Systems and Nutrition OEWG, Dr. Liliane Ortega, (Switzerland) 

It is my pleasure to present you with Draft One of the Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition (VGFSyN), which is the product of intensive work done by a wide range of CFS stakeholders.

FSyN is being proposed to differentiate from FSN which is broadly know as an abbreviation for Food Security and Nutrition. 

Draft One incorporates comments and suggestions provided on the Zero Draft during the OEWG meeting held on 30 May as well as written inputs received by the CFS Secretariat following that meeting. It also reflects outcomes of the E-Consultation that took place between July and September 2019, and contributions received during regional consultations that took place in Addis Ababa, Bangkok, Budapest, Cairo, Panama City, and Washington DC. These consultations provided additional perspectives and ideas on how best to align the VGFSyN with regional and national priorities and needs. 

The introductory part has been further articulated by better presenting the context around which the VGFSyN are prepared and the issues they intend to address. Specific text on the major impact of poverty and inequality, climate change, diets and new consumption trends has been included in Part One, as well as indications on the consistency of the VGFSyN with international human rights instruments. 

Following the OEWG meeting held in May, Part Two on key concepts and guiding principles now includes for your consideration a definition of sustainable and healthy diets which is adapted from a technical document recently released by FAO and WHO. An additional guiding principle on governance and accountability has been included to reflect many requests presented by CFS stakeholders. 

As communicated in all of these consultations and meetings, the heart of the draft guidelines is located in a new and revised Part Three, which is structured around six thematic policy areas often highlighted during the consultation process as the main pathways to improve nutrition: 

a) Transparent, democratic and accountable governance of food systems; 

b) Sustainable nutrition-oriented food supply chains in the context of climate change; 

c) Equitable access to sustainable and healthy diets; 

d) People-centered nutrition knowledge, education, and information; 

e) Gender equity and women’s empowerment across food systems; 

f) Food systems and nutrition in humanitarian contexts. 

The last part of the document has been expanded to include various suggestions received on how to promote the use and application of the VGFSyN, with an eye toward generating maximum impact at country level. 

Draft One will be available in all six UN languages before a full day OEWG meeting scheduled for 29 January 2020, which will be an opportunity to share views and feedback. CFS stakeholders will have from 20 December until 5 February to provide written feedback on Draft One, and to make specific MESSAGE FROM THE CHAIR OF THE CFS OEWG ON FOOD SYSTEMS AND NUTRITION suggestions on how to improve the next version expected in March. During the open meeting of 29 January, participants will not negotiate text of Draft One, but rather provide reactions to the structure and content of the document, particularly Part Three. 

I would like to thank all CFS stakeholders for their strong commitment, generous support and contributions to this process. I firmly believe that the inclusivity and the high participation that are characterizing the preparation of the VGFSyN will lead to broad ownership in the final policy product expected to be presented for consideration and endorsement by the CFS Plenary next October. I would like to highlight the importance of keeping a constant and transparent dialogue among all interested stakeholders with a view to addressing potential issues that may hinder our path toward consensus. 

We look forward to receiving your inputs and to your active participation in the next steps of the process. 

Dr Liliane Ortega 

CFS Food Systems and Nutrition OEWG Chair