Consultation électronique du HLPE sur la version zéro du Rapport: Partenariats multipartites

wheat-923012_1280

Rapport du HLPE: Partenariats multipartites pour le financement et l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Du 16 Janvier au 19 de Février 2018 

Au cours de sa quarante-troisième session plénière (17-21 octobre 2016), le CSA a chargé le HLPE d’élaborer un rapport sur «Partenariats multipartites pour le financement et l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030», lequel sera présenté en octobre 2018 à la quarante-cinquième session plénière du CSA.

Dans le cadre du processus d’élaboration de ses rapports, le HLPE organise une consultation pour solliciter vos contributions, suggestions et commentaires sur la version V0 du rapport. Le HLPE utilisera les résultats de cette consultation  pour améliorer le rapport qui sera ensuite soumis à une révision par des experts externes avant l’approbation de la version finale par le Comité directeur du HLPE.

Les versions V0 des rapports du HLPE sont délibérément présentées à un stade précoce du processus, comme des documents de travail, pour laisser le temps nécessaire à la prise en compte des  observations reçues, de façon à ce que celles-ci soient réellement utiles à l’élaboration du rapport. Ce processus de consultation est une partie essentielle du dialogue scientifique entre l’équipe du projet HLPE, le Comité directeur, et la communauté du savoir dans son ensemble.

Afin d’enrichir le rapport et de l’illustrer d’exemples variés, les participants sont invités à soumettre des études de cas concrètes, pratiques, bien documentées et significatives de partenariats multipartites existants, tels que définis dans la version V0 du Rapport, en utilisant le questionnaire spécifique fourni à la fois comme annexe à la V0 du Rapport et comme document séparé.

Le HLPE encourage également la présentation d’autres documents, références et éléments de preuve sur les activités et l’impact des partenariats multipartites en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Pour renforcer l’ensemble du rapport, le HLPE accueille toutes les  suggestions, liées notamment aux questions suivantes :

  1. Ce rapport a pour but d’analyser le rôle des partenariats multipartites dans l’amélioration et le financement de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Pensez-vous que ce projet parvient à atteindre un juste équilibre et à donner suffisamment d’importance aux sujets liés au financement? Quelles sont les contraintes qui entravent la collecte de fonds pour la sécurité alimentaire et la nutrition ?
  2. La structure du rapport est-elle assez complète et adéquatement articulée ? Les concepts sont-ils clairement définis et utilisés de façon cohérente tout au long du rapport? Y a-t’ il des aspects importants qui aient été omis ? Y a-t’ il d’importantes omissions ou lacunes dans ce rapport ? Y a-t’ il des sujets insuffisamment abordés ou surreprésentés par rapport à leur importance ? Y a-t’ il des faits ou des conclusions erronés ou contestables? Si l’un ou l’autre de ces problèmes se pose, veuillez nous faire parvenir des preuves à l’appui.
  3. Dans le rapport, il est proposé de classer les partenariats multipartites existants en grandes catégories de façon à  mieux cerner les défis spécifiques et à formuler des recommandations concrètes pour chaque catégorie. Trouvez-vous cette démarche utile pour définir les réponses politiques et les mesures spécifiques à adopter ?
  4. Le rapport suggère une méthodologie et des critères de référence pour décrire et évaluer les partenariats multipartites existants. Existe-t-il d’autres outils et méthodologies d’évaluation qui devraient être mentionnés dans le rapport?
  5. Le rapport a relevé certaines des principales potentialités et limites des partenariats multipartites prenantes multiples, par rapport à d’autres processus non multilatéraux. Pensez-vous que d’autres défis/opportunités clés doivent être abordés dans le rapport?
  6. Le dernier chapitre analyse les facteurs internes et l’environnement favorable qui pourraient contribuer à améliorer la performance des partenariats multipartites en matière d’amélioration et de financement de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Pouvez-vous donner des exemples précis de politiques et de programmes conçus pour façonner un tel environnement propice, ayant réussi ou échoué, qui pourraient permettre d’illustrer et d’étayer ce chapitre?

Nous remercions d’avance toutes les personnes qui vont lire et commenter cette première version de notre rapport et nous proposer leurs contributions. Nous espérons que cette consultation sera féconde et enrichissante.

HLPE e-consultation on the zero draft of the report on Multistakeholder partnerships

wheat-923012_1280

HLPE Report on: Multistakeholder Partnerships to Finance and Improve Food Security and Nutrition in the Framework of the 2030 Agenda

From 16 January to 19 February 2018

During its 43rd Plenary Session (17-21 October 2016), the CFS requested the HLPE to produce a report on “Multistakeholder Partnerships to Finance and Improve Food Security and Nutrition in the Framework of the 2030 Agenda” to be presented at CFS45 Plenary session in October 2018.

As part of its report elaboration process, the HLPE is now launching an e-consultation to seek inputs, suggestions, and comments on the present V0 Draft. This open e-consultation will be used by the HLPE to further elaborate the report, which will then be submitted to external expert review, before finalization and approval by the HLPE Steering Committee. 

Please download the Draft V0 of the Report here:

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/PT_MultiStakeholders/Docs/HLPE-Multi-Stakeholder-Partnerships-for-FSN_Draft-V0-16_January_2018.pdf

 

HLPE V0 drafts are deliberately presented early enough in the process – as a work-in-progress, with their range of imperfections – to allow sufficient time to give proper consideration to the feedback received so that it can play a really useful role in the elaboration of the report. It is a key part of the scientific dialogue between the HLPE Project Team and Steering Committee, and the rest of the knowledge community.

In order to enrich and illustrate the report with a variety of examples, participants are invited to submit concrete, practical, well-documented and significant case-studies of existing MSPs, as defined in the V0 Draft, through the use of the dedicated Questionnaire provided both as an annex to the V0 Draft, and as a separate editable word file.

The HLPE also encourages the submission of further material, references and evidence on the performance and impact of existing MSPs in the field of FSN.

In order to strengthen the report, the HLPE welcomes all the suggestions, including contributions regarding the following questions:

  1. The purpose of the report is to analyze the role of MSPs in improving and financing FSN. Do you think that this draft is striking the right balance and give enough space to finance related issues? What are the constraints to raising funds for FSN?
  2. Is the structure of the report comprehensive enough, and adequately articulated? Are the concepts clearly defined and used consistently throughout the report? Are there important aspects that are missing? Are there any major omissions or gaps in the report? Are there topics under-or over-represented in relation to their importance? Are any facts or conclusions erroneous or questionable? If any of these are an issue, please send supporting evidence.
  3. The report suggests a classification of existing MSPs in broad clusters, in order to better identify specific challenges and concrete recommendations for each category. Do you find this approach useful for identifying specific policy responses and actions?
  4. The report suggests a methodology, and key criteria, to describe and assess existing MSPs. Are there other assessment tools and methodologies that should be referenced in the report?
  5. The report has identified some of the main potential and limitations of MSPs, with regard to other non-multistakeholder processes. Do you think that there are other key challenges/opportunities that need to be covered in the report?
  6. The last Chapter analyzes the internal factors and enabling environment that could contribute to enhance the performance of MSPs in improving and financing FSN. Could you provide specific examples of successful or unsuccessful policies and programmes designed to shape such enabling environment that could contribute to illustrate and strengthen the Chapter?

To send comments and participate to the on-line discussion, please visit the dedicated HLPE e-consultation webpage: 

http://www.fao.org/fsnforum/cfs-hlpe/multistakeholder-partnerships-v0

 Comments can be submitted online until 19 February 2018, by mail to FSN-moderator@fao.org, or directly to the HLPE Secretariat at cfs-hlpe@fao.org.  Contributions are welcome in English, French and Spanish.