Prolongation du date limite au 1 Décembre! Consultation virtuelle du HLPE sur le Rapport: Approches agroécologiques et d’autres innovations

myanmar-916560_1280

Prolongation du date limite au 1 Décembre! 

Approches agroécologiques et d’autres innovations pour une agriculture durable et des systèmes alimentaires qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition – Consultation virtuelle du HLPE sur le projet V0 de Rapport 

Au cours de sa 44e session plénière (9-13 octobre 2017), le CSA a demandé au HLPE d’élaborer un rapport sur le thème « Approches agroécologiques et d’autres innovations pour une agriculture durable et des  systèmes alimentaires qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition  », qui sera présenté à la 46e session plénière du CSA en octobre 2017.
Dans le cadre du processus d’élaboration de son rapport, le HLPE lance aujourd’hui une consultation virtuelle destinée à recueillir les opinions et les commentaires sur la portée et les éléments constitutifs du rapport, tels qu’exposés ci-après et proposés par le Comité de pilotage du HLPE.

Veuillez prendre note du fait que, parallèlement à cette consultation visant à établir la portée du rapport, le HLPE invite les experts intéressés à poser leur candidature pour faire partie de l’équipe du projet chargée d’élaborer ce rapport. L’équipe du projet sera sélectionnée à la fin 2017 et restera en fonction jusque juin 2017. L’Appel à candidature restera ouvert jusqu’au 15 novembre 2017; pour plus de détails veuillez consulter le site Web du HLPE www.fao.org/cfs/cfs-hlpe.

Portée du rapport du HLPE 
proposée par le Comité de pilotage du HLP

L’innovation a été l’une des principales chevilles ouvrières de la transformation de l’agriculture au cours des dernières décennies et sera essentielle pour répondre aux besoins d’une population qui ne cesse de croître à un rythme effréné ainsi qu’à la pression accrue exercée sur les ressources naturelles (notamment la biodiversité, les terres et l’eau), dans le contexte du changement climatique. L’agroécologie et d’autres approches, pratiques et technologies innovantes sont appelées à jouer un rôle fondamental pour renforcer la pérennité de l’agriculture et des systèmes alimentaires afin de venir à bout de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté et contribuer à la mise en œuvre du Programme 2030.
Pour garantir la pérennité de l’agriculture et des systèmes alimentaires renforçant la sécurité alimentaire et la nutrition, il faudra non seulement élaborer de nouvelles connaissances et technologies, mais aussi : combler les écarts technologiques ; faciliter l’accès effectif aux et l’utilisation des technologies existantes ; et mettre au point des solutions propres au contexte et adaptées aux systèmes alimentaires locaux et aux écosystèmes locaux.
Au-delà de ces aspects techniques, le rapport se penchera sur l’importance des approches ascendantes et axées sur les personnes, sur la base de différentes formes de savoir, ainsi que sur le rôle d’une bonne gouvernance et d’institutions solides. Il examinera également les conditions favorables requises pour promouvoir les innovations scientifiques, techniques, financières, politiques et institutionnelles propres à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition.
L’agroécologie, décrite simultanément comme une science, un ensemble de pratiques et un mouvement social, sera analysé dans ce rapport, à titre d’exemple d’approche novatrice holistique conjuguant la science et les systèmes de connaissances, les technologies et les processus écologiques traditionnels, et impliquant tous les acteurs pertinents dans le cadre de mécanismes de gouvernance inclusifs, participatifs et novateurs.
Ce rapport abordera également les contraintes et les risques potentiels des approches innovantes en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de santé humaine, de moyens d’existence et d’environnement. Face aux graves enjeux qui se posent dans le domaine environnemental, économique et social, les décideurs doivent savoir comment optimiser et perfectionner les contributions des approches, des pratiques et des technologies agro-écologiques et autres, tout en gérant les risques éventuels qui y sont associés.
Le rapport du HLPE abordera les questions suivantes:
  • Dans quelle mesure les approches agro-écologiques et autres approches, pratiques et technologies innovantes peuvent-elles améliorer l’efficacité des ressources, réduire au minimum l’empreinte écologique, renforcer la résilience, garantir l’équité et la responsabilité sociales et créer des emplois décents, en particulier pour les jeunes, dans les systèmes agricoles et alimentaires?
  • Quelles sont les controverses et incertitudes liées aux technologies et pratiques innovantes? Quels sont les risques associés ? Quels sont les obstacles à l’adoption de l’agroécologie et d’autres approches, technologies et pratiques innovantes et comment les aborder? Quels sont leurs impacts sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans leurs quatre dimensions (disponibilité, accès, utilisation et stabilité), ainsi que sur la santé humaine et le bien-être, et sur l’environnement?
  • Quels règlements et normes, quels instruments, processus et mécanismes de gouvernance  faut-il mettre en œuvre créer un environnement favorable au développement et à la réalisation de l’agroécologie et d’autres approches, pratiques et technologies innovantes qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition?   Quelles sont les incidences des règles commerciales et des droits de propriété intellectuelle sur le développement et la mise en œuvre de telles pratiques et technologies?
  • Comment évaluer et suivre les impacts potentiels de l’agroécologie et d’autres approches, pratiques et technologies innovantes, que ceux-ci soient positifs ou négatifs, sur la sécurité alimentaire et la nutrition? Quels critères, indicateurs, statistiques et mesures faut-il appliquer?

Extension of deadline to 1st December! HLPE Electronic Consultation on the scope of the Report: Agroecological approaches and other innovations

myanmar-916560_1280

Extension of deadline to 1st December! 

HLPE Electronic Consultation on the scope of the Report: Agroecological approaches and other innovations for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition

During its 44th Plenary Session (9-13 October 2017), the CFS requested the HLPE to produce a report on “Agroecological approaches and other innovations for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition”, to be presented at CFS46 Plenary session in October 2019.
As part of its report elaboration process, the HLPE is launching an e-consultation to seek views and comments on the following scope and building blocks of the report, outlined below, as proposed by the HLPE Steering Committee.

Please note that in parallel to this scoping consultation, the HLPE is calling for interested experts to candidate to the Project Team for this report. The Project Team will be selected by the end of 2017 and will work until June 2019. The call for candidature is open until 15 November 2017; visit the HLPE website www.fao.org/cfs/cfs-hlpe for more details

Proposed draft Scope of the HLPE Report
by the HLPE Steering Committee

Innovation has been a major engine for agriculture transformation in the past decades and will be pivotal to address the needs of a rapidly growing population and the increased pressure over natural resources (including biodiversity, land and water) in a context of climate change. Agroecology and other innovative approaches, practices and technologies can play a critical role to strengthen sustainable agriculture and food systems in order to successfully combat hunger, malnutrition and poverty and contribute to the advancement of the 2030 Agenda.

Building sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition (FSN) will require not only to develop new knowledge and technologies but also: to fill the technology gaps; to facilitate the effective access and use of existing technologies; and to develop context-specific solutions, adapted to local food systems and local ecosystems.

Beyond technical issues, this report will assess the importance of bottom-up and people-centered approaches, building on different forms of knowledge, as well as the role of good governance and strong institutions. It will explore the enabling conditions needed to foster scientific, technical, financial, political and institutional innovations for enhanced FSN.

Agroecology, described simultaneously as a science, a set of practices and a social movement, will be studied in this report, as an example of such holistic innovative approaches combining science and traditional knowledge systems, technologies and ecological processes, and involving all the relevant stakeholders in inclusive, participative and innovative governance mechanisms.

This report will also examine the limitations and potential risks of innovative approaches for FSN, human health, livelihoods and the environment. Confronted by major environmental, economic and social challenges, policy-makers need to understand how to optimize and scale-up the contributions of agroecological and other innovative approaches, practices and technologies, while harnessing these potential associated risks.

The HLPE report shall address the following questions:

  • To what extent can agroecological and other innovative approaches, practices and technologies improve resource efficiency, minimize ecological footprint, strengthen resilience, secure social equity and responsibility, and create decent jobs, in particular for youth, in agriculture and food systems?
  • What are the controversies and uncertainties related to innovative technologies and practices? What are their associated risks? What are the barriers to the adoption of agroecology and other innovative approaches, technologies and practices and how to address them? What are their impacts on FSN in its four dimensions (availability, access, utilization and stability), human health and well-being, and the environment?
  • What regulations and standards, what instruments, processes and governance mechanisms are needed to create an enabling environment for the development and implementation of agroecology and other innovative approaches, practices and technologies that enhance food security and nutrition? What are the impacts of trade rules, and intellectual property rights on the development and implementation of such practices and technologies?
  • How to assess and monitor the potential impacts on FSN, whether positive or negative, of agroecology and other innovative approaches, practices and technologies? Which criteria, indicators, statistics and metrics are needed?