Consultation électronique sur le version zero du Rapport du HLPE sur l’Agroecology and other innovations Report

boat-2173226_1920

Rapport du HLPE sur

Approches agroécologiques et autres innovations pour une  
agriculture durable et des systèmes alimentaires qui améliorent
la sécurité alimentaire et la nutrition

Consultation du HLPE sur la version Zero du Rapport

Au cours de sa 44e session plénière (9-13 octobre 2017), le CSA a demandé au HLPEd’élaborer un rapport sur le thème « Approches agro-écologiques et autres innovations pour une agriculture durable et des systèmes alimentaires qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition », qui sera présenté à la 46e session plénière du CSA en octobre 2019.

Dans le cadre du processus d’élaboration de ses rapports, le HLPE organise une consultation pour solliciter vos contributions, suggestions et commentaires sur la version V0 du rapport (pour plus de détails sur les différentes étapes de ce processus, cf. l’annexe attachée à la version V0 du rapport). Le HLPE utilisera les résultats de cette consultation pour améliorer le rapport qui sera ensuite soumis à une révision par des experts externes avant sa finalisation et son approbation de la version finale par le Comité directeur du HLPE.

Vous pouvez télécharger le rapport zero ici

(seulement disponible en anglais)

Date limite pour la soumission est le 5 November 2018

Télécharger la note du HLPE ici.

 

Pour contribuer à la version V0 du Rapport

Cette version V0 du rapport identifie des domaines de recommandation à un stade très précoce, et le HLPE accueille volontiers toute suggestion ou proposition. En vue de consolider ce rapport, le HLPE souhaiterait recevoir des contributions, suggestions fondées sur des preuves, références et exemples concrets, répondant, en particulier, aux importantes questions suivantes :

  1. La version V0 propose une analyse large de la contribution des approches agroécologiques et autres approches innovantes pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition (SAN). La version V0 est-elle utile pour clarifier les concepts principaux ? Pensez-vous qu’elle traite de façon adéquate l’agroécologie comme l’une despossibles approches innovantes ? La version V0 atteint-elle le bon équilibre entrel’agroécologie et les autres approches innovantes?
  2. La version V0 identifie-t-elle et documente-t-elle un ensemble adéquat d’approchesinnovantes ? Pouvez-vous identifier les lacunes importantes dans la présentation de ces approches ainsi que la façon dont elles pourraient être intégrées de façon appropriée dans le rapport ? La version V0 illustre-t-elle correctement les contributions de ces approches à la SAN et au développement durable ? Le HLPE reconnaît que ces approches pourraient être mieux articulées dans la version V0 et que leurs principaux points de convergence ou de divergence pourraient être mieux illustrés. La caractérisation et la comparaison de ces différentes approches pourrait-elle s’appuyersur les principales dimensions suivantes : ancrage sur les droits de l’homme, taille dela ferme, marchés et systèmes alimentaires locaux ou globaux (chaines de valeur longues ou courtes), intensité du travail ou du capital (incluant la mécanisation), spécialisation ou diversification, dépendance aux intrants externes (chimiques) ou économie circulaire, appropriation et utilisation des connaissances et technologies modernes ou utilisation des connaissances et pratiques locales et traditionnelles ?
  3. La version V0 souligne 17 principes agro-écologiques clefs et les organise en quatre principes opérationnels généraux et interdépendants pour des systèmes alimentaires plus durables : efficacité d’utilisation des ressources, résilience, équité/responsabilitésociales, empreinte écologique. Certains aspects majeurs de l’agro-écologie sont-ils manquants dans cette liste de 17 principes ? Cette liste pourrait-elle être plus réduite et, dans ce cas, quels principes devraient être fusionnés ou reformulés pour atteindre cet objectif ?
  4. La version V0 s’organise autour d’un cadre conceptuel qui lie les approchesinnovantes à leurs résultats en matière de SAN à travers leurs contributions aux quatre principes généraux pour des systèmes alimentaires durables mentionnés plus haut, et donc aux différentes dimensions de la SAN. Au-delà des quatre dimensions reconnues de la SAN (disponibilité, accès, utilisation, stabilité), la version V0 discute également une cinquième dimension : « l’agentivité » (ou la capacité d’agir). Pensez- vous que ce cadre conceptual permette de traiter les principales questions ? Est-il appliqué de façon appropriée et systématique tout au long des différents chapitres pour structurer son argumentation générale et ses principales conclusions ?
  5. La version V0 offre une opportunité pour identifier des lacunes dans la connaissance,où des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer comment l’agro-écologie et d’autres approches innovantes peuvent contribuer au progrès vers des systèmes alimentaires plus durables pour une SAN renforcée. Pensez-vous que les principaux déficits de connaissance sont correctement identifiés, et que leurs causes sous-jacentes sont suffisamment articulées dans le rapport ? La version V0 omet-elle des déficits de connaissance importants ? L’évaluation de l’état de la connaissanceproposée dans le rapport est-elle basée sur les preuves scientifiques les plus récentes ou le rapport omet-il des références essentielles ? Comment la version V0 pourrait-elle mieux intégrer et tenir compte des connaissances traditionnelles, locales et empiriques ?
  1. Le chapitre 2 suggère une typologie des innovations. Pensez-vous que cette typologie est utile pour explorer les innovations nécessaires pour promouvoir la SAN ; pour identifier les principaux déterminants de et obstacles à l’innovation (au chapitre 3) etles conditions permettant d’encourager l’innovation (au chapitre 4) ? Y a-t-ild’importants déterminants, obstacles ou conditions propices insuffisamment traitésdans le rapport ?
  2. Un ensemble de « récits divergents » sont présentés au chapitre 3 pour aider àidentifier et examiner les obstacles et contraintes majeures à l’innovation pour la SAN.Cette présentation de « récits divergents » est-elle claire, complète, appropriée et correctement articulée ? Comment la présentation des principales controverses en jeu et des preuves correspondantes pourrait-elle être améliorée ?
  3. Cette version préliminaire du rapport présente, dans le chapitre 4, un ensembleprovisoire de priorités d’action, ainsi que des recommandations pour favoriser la contribution des approches innovantes aux transformations radicales des systèmes alimentaires actuels requises pour renforcer la SAN et la durabilité. Pensez-vous que ces résultats préliminaires constituent une base appropriée pour poursuivre laréflexion, en particulier pour concevoir des politiques de l’innovation ? Pensez-vousque des recommandations ou priorités d’action clefs manquent ou sont mal traitésdans le rapport ?
  4. Tout au long de la version V0, sont indiqués de façon provisoire, parfois avec des espaces réservés, des études de cas spécifiques qui pourraient illustrer le récitprincipal à l’aide d’expériences et exemples concrets. Les études de cas sélectionnéespermettent-elles d’atteindre le bon équilibre en matière de sujets traités et de couverture régionale ? Pouvez-vous suggérer des études de cas complémentaires qui contribueraient à enrichir et consolider le rapport ?
  5. La version V0 contient-elle des omissions ou lacunes majeures ? Certains sujets sont- ils sous- ou surreprésentés compte tenu de leur importance ? Certains faits ou conclusions sont-ils faux, discutables ou non étayés par des preuves ? Dans ce cas, merci de partager les preuves correspondantes.

HLPE Electronic consultation on the zero draft of the Agroecology and other innovations Report

boat-2173226_1920

HLPE Report on

Agroecological approaches and other innovations
for sustainable agriculture and food systems
that enhance food security and nutrition

eConsultation on the V0 Draft

During its 44th Plenary Session (9-13 October 2017), the CFS requested the HLPE toproduce a report on “Agroecological approaches and other innovations for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition”, to be presented at CFS 46th Plenary session in October 2019.

As part of the process of elaboration of its reports, the HLPE is organizing a consultation to seek inputs, suggestions, and comments on the present V0 draft (for more details on the different steps of the process, see the Appendix in the V0 draft). The results of this consultation will be used by the HLPE to further elaborate the report, which will then be submitted to external expert peer-reviewers, before finalization and approval by the HLPE Steering Committee.

Please download the Draft V0 of the Report here.  

Deadline for submissions is 5 November 2018

Download the introductory note from the HLPE here.

Contributing to the V0 Draft

The present V0 draft identifies areas for recommendations at a very early stage, and the HLPE would welcome suggestions or proposals. In order to strengthen the report, the HLPE would welcome submission of material, evidence-based suggestions, references, and concrete examples, in particular addressing the following important questions:

  1. The V0 draft is wide-ranging in analyzing the contribution of agroecological and other innovative approaches to ensuring food security and nutrition (FSN). Is the draft useful in clarifying the main concepts? Do you think that the draft appropriately covers agroecology as one of the possible innovative approaches? Does the draft strike the right balance between agroecology and other innovative approaches?
  2. Have an appropriate range of innovative approaches been identified and documented in the draft? If there are key gaps in coverage of approaches, what are these and how would they be appropriately incorporated in the draft? Does the draft illustrates correctly the contributions of these approaches to FSN and sustainable development? The HLPE acknowledges that these approaches could be better articulated in the draft, and their main points of convergence or divergence among these approaches could be better illustrated. Could the following set of “salient dimensions” help tocharacterize and compare these different approaches: human-rights base, farm size, local or global markets and food systems (short or long supply chain), labor or capital intensity (including mechanization), specialization or diversification, dependence to external (chemical) inputs or circular economy, ownership and use of modern knowledge and technology or use of local and traditional knowledge and practices?
  3. The V0 draft outlines 17 key agroecological principles and organizes them in four overarching and interlinked operational principles for more sustainable food systems (SFS): resource efficiency, resilience, social equity / responsibility and ecological footprint. Are there any key aspects of agroecology that are not reflected in this set of 17 principles? Could the set of principles be more concise, and if so, which principles could be combined or reformulated to achieve this?
  4. The V0 draft is structured around a conceptual framework that links innovative approaches to FSN outcomes via their contribution to the four abovementioned overarching operational principles of SFS and, thus, to the different dimensions of FSN. Along with the four agreed dimensions of FSN (availability, access, stability, utilization), the V0 draft also discusses a fifth dimension: agency. Do you think that this framework addresses the key issues? Is it applied appropriately and consistently across the different chapters of the draft to structure its overall narrative and main findings?
  5. The V0 draft provides an opportunity to identify knowledge gaps, where more evidence is required to assess the contribution that agroecology and other innovative approaches can make progressing towards more sustainable food systems for enhanced FSN. Do you think that the key knowledge gaps are appropriately identified, that their underlying causes are sufficiently articulated in the draft? Is the draft missing any important knowledge gap? Is this assessment of the state of knowledge in the draft based on the best up-to-date available scientific evidence or does the draft miss critical references? How could the draft better integrate and consider local, traditional and empirical knowledge?
  6. Chapter 2 suggests a typology of innovations. Do you think this typology is useful in structuring the exploration of what innovations are required to support FSN, identifying key drivers of, and barriers to, innovation (in Chapter 3) and the enabling conditions required to foster innovation (in Chapter 4)? Are there significant drivers, barriers or enabling conditions that are not adequately considered in the draft?
  1. A series of divergent narratives are documented in Chapter 3 to help tease out key barriers and constraints to innovation for FSN. Is this presentation of these divergent narratives comprehensive, appropriate and correctly articulated? How could the presentation of the main controversies at stake and the related available evidence be improved?
  2. This preliminary version of the report presents tentative priorities for action in Chapter 4, as well as recommendations to enable innovative approaches to contribute to the radical transformations of current food systems needed to enhance FSN and sustainability. Do you think these preliminary findings can form an appropriate basis for further elaboration, in particular to design innovation policies? Do you think that key recommendations or priorities for action are missing or inadequately covered in the draft?
  3. Throughout the V0 draft there has been an attempt to indicate, sometimes with placeholders, specific case studies that would illustrate the main narrative with concrete examples and experience. Are the set of case studies appropriate in terms of subject and regional balance? Can you suggest further case studies that could help to enrich and strengthen the report?
  4. Are there any major omissions or gaps in the V0 draft? Are topics under-or over- represented in relation to their importance? Are any facts or conclusions refuted, questionable or assertions with no evidence-base? If any of these are an issue, please share supporting evidence.

 

Deadline for submissions is 5 November 2018