Consultation électronique du HLPE sur la portée du Rapport 2020

140420212607-14-stunning-nature---barracuda---restricted-horizontal-large-gallery

Sécurité alimentaire et nutrition:

exposé des faits global à l’horizon 2030

Consultation électronique du HLPE sur la portée du rapport

3 Décembre 2018 – 7 Janvier 2019

Lors de sa quarante-cinquième session plénière tenue du 15 au 20 octobre 2018, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé à son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) de produire un bref rapport (environ 20 pages, environ 20 000 mots) intitulé « Sécurité alimentaire et nutrition : exposé des faits global à l’horizon 2030 » qui sera présenté durant le premier semestre 2020. Veuillez cliquer ici pour télécharger la requête du CSA.

Pour donner suite à cette demande du CSA, le HLPE lance une consultation électronique ouverte afin de recueillir des avis et des observations sur la portée et les éléments fondamentaux du rapport, décrits ci-après.

L’année 2020 constituera une étape importante dans l’avancement des objectifs de développement durable (ODD) alors qu’il ne reste que dix ans avant l’échéance de 2030. Dix ans après la réforme du CSA, le présent rapport se propose de faire le point sur les activités menées par le CSA, avec l’appui du HLPE. Il évaluera dans quelle mesure les recommandations politiques antérieures du ont contribué ou pourraient contribuer à la SAN et au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cette analyse de synthèse devrait s’inscrire dans le cadre de la vision du CSA et tenir compte des perspectives des personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Screen Shot 2018-12-07 at 16.30.32Plutôt que de résumer simplement les rapports précédents du Groupe d’experts de haut niveau, l’objectif du présent rapport est de faire ressortir, pour les décideurs et les lecteurs non experts, les principales conclusions des publications précédentes (notamment les deux notes sur les questions cruciales et émergentes) [1]  dans un récit global, cohérent et complet autour de la SAN et du développement durable, intégrant différentes formes de connaissances. Ce rapport reflétera l’état actuel des connaissances, illustré par les publications antérieures du HLPE, ainsi que l’évolution la plus récente des connaissances sur les questions relatives à la SAN.

Il s’appuiera sur les principaux domaines faisant l’objet d’un consensus on de controverses, les principaux défis et possibilités, les principales lacunes ou incertitudes en matière de connaissances qui ressortent des publications antérieures du HLPE. Il mettra en évidence, le cas échéant à l’aide d’exemples concrets, les solutions possibles et les priorités d’action de la communauté mondiale pour faire progresser la SAN dans ses quatre dimensions (disponibilité, accès, utilisation et stabilité) et les objectifs et cibles de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, à différentes échelles, du local au mondial. Ce rapport examinera les questions de gouvernance des systèmes alimentaires à différentes échelles, en tenant compte des rôles et responsabilités spécifiques des différents acteurs (secteur public, secteur privé et société civile) et des synergies possibles entre eux.

Tournée vers l’avenir, cette analyse devrait éclairer les actions futures du CSA en vue de la réalisation de la SAN pour tous dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Dans le cadre de cette consultation électronique, le Comité directeur du HLPE vous invite à lui faire parvenir vos commentaires. Vous êtes notamment invités à:

  • nous faire part de vos commentaires sur les objectifs et le contenu de cette analyse de synthèse;
  • partager votre expérience de situations dans lesquelles les recommandations politiques du CSA et/ou les rapports du HLPE ont été utilisés, à des niveaux différents (du local au mondial) et par différents acteurs (public, privé ou société civile), pour ouvrir des voies concrètes pour progresser vers la SAN et le développement durable en tenant compte des spécificités locales;
  • communiquer les références les plus récentes qui devraient être prises en compte dans cette étude dans la mesure où elles décrivent les évolutions importantes des connaissances en matière de SAN depuis la publication d’un rapport du HLPE sur un thème donné.

HLPE online consultation on the scope of the 2020 Report

140420212607-14-stunning-nature---barracuda---restricted-horizontal-large-gallery

Food Security and Nutrition:

Building a global narrative towards 2030

HLPE e-consultation on the Report’s scope

3 December 2018 – 7 January 2019

During its 45th Plenary Session (15-20 October 2018), the UN Committee on World Food Security (CFS) requested its High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition (HLPE) to produce a short report (around 20 pages, approximately 20 000 words) entitled Food Security and Nutrition: Building a global narrative towards 2030” to be presented by the first semester 2020″Click here to download the CFS request.

To implement this CFS request, the HLPE is launching an open e-consultation to seek views and comments on the following scope and building blocks of the report, outlined below.

Screen Shot 2018-12-07 at 16.30.322020 will be a milestone in the advancement of the Sustainable Development Goals (SDGs) with only ten years left before the 2030 deadline. Ten years after the CFS reform, this report aims to take stock of what CFS has done, with the support of the HLPE. It will assess how past CFS policy recommendations have contributed or could contribute to FSN and to the 2030 Agenda. This stocktaking analysis should be framed within the CFS vision and take into account the perspectives of the most affected by food insecurity and malnutrition.

Rather than simply summarising previous HLPE reports, the objective of this report is to articulate, for decision-makers and non-expert readers, the main findings of previous HLPE publications (including the two notes on critical and emerging issues)[1] in a global, coherent and comprehensive narrative around FSN and sustainable development, integrating different forms of knowledge. This report will reflect the current state of knowledge as evidenced in previous HLPE publications, as well as the most recent developments of knowledge on FSN related issues.

It will build upon the main areas of consensus and controversy, the major challenges and opportunities, the main knowledge gaps or uncertainties, emerging from previous HLPE publications. It will highlight, using concrete examples as appropriate, possible solutions and priorities for action for the world community to advance FSN in its four dimensions (availability, access, utilization and stability) and the 2030 Sustainable Development Goals (SDGs) and targets, at different scales, from local to global. This report will examine food systems governance issues at different scales, considering the specific roles and responsibilities of and possible synergies between different actors (public sector, private sector and civil society).

Forward looking, this analysis should inform future CFS actions towards the achievement of FSN for all in the context of the 2030 Agenda.

During this e-consultation, the HLPE Steering Committee welcomes your feedback. In particular, you are invited:

  • to share your comments on the objectives and content of this stocktaking analysis;
  • to share your experience of situations where CFS policy recommendations and/or HLPE reports were used, at different scales (from local to global) and by different stakeholders (public, private or civil society), to open concrete, context-specific pathways towards enhanced FSN and sustainable development;
  • to share the most recent references that should be considered in this study because they describe important evolutions of the knowledge on FSN since the publication of a given HLPE thematic report.