Nutrition et systèmes alimentaires. Consultation du HLPE sur le projet de Rapport V0

cocoa-452911_1280
Communication de l’équipe de projet et le Comité de pilotage du HLPE
Pour rejoindre le Groupe de Travail sur la Nutrition du MSC écrire un courriel à cso4cfs@gmail.com  
Date limite pour envoyer des contributions 5 Decembre
Lors de sa 42e session tenue en octobre 2015, le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé à son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition(HLPE) de mener une étude  sur la « Nutrition  et les systèmes alimentaires». Le texte sera présenté à la 44e session du CSA en octobre 2017.

Dans le cadre du processus d’élaboration de ses rapports, le HLPE organise une consultation pour solliciter vos contributions, suggestions et commentaires sur le texte préliminaire VO actuel. Le HLPE utilisera cette consultation virtuelle ouverte  pour affiner le rapport qui sera ensuite soumis à la révision d’experts externes avant l’élaboration de la version finale et son approbation par le Comité directeur du HLPE.

Les textes préliminaires VO du HLPE sont délibérément présentés comme documents « en devenir », avec toutes leurs imperfections, pour ménager un délai suffisant à l’examen adéquat des observations reçues, de façon à ce que celles-ci soient réellement utiles à l’élaboration du rapport. Ce processus est une partie essentielle du dialogue scientifique entre l’équipe du projet HLPE et le Comité directeur, et le reste de la communauté du savoir. Il faut signaler que ce projet de rapport ne précise pas encore quels sont les domaines qui devront faire l’objet de recommandations car il est encore trop tôt pour déterminer les principales propositions qui émaneront de ce rapport.

Il faut mentionner que plusieurs rapports viennent d’être publiés ou le seront l’année prochaine, telle que le rapport prospectif sur l’avenir d’un régime alimentaire (septembre 2016) et la Commission EAT-Lancet sur les régimes et les systèmes alimentaires durables (juin 2017). Les membres de l’équipe du projet veilleront à ce que ces rapports soient dûment pris en considération.

Pour étoffer cette version préliminaire du rapport, le HLPE sera heureux de recevoir tout matériel, toute suggestion fondée sur des preuves, toute référence et tout exemple concernant, notamment, les questions importantes mentionnées ci-après :

  1. L’objectif de ce rapport est d’analyser les différentes façons dont les systèmes alimentaires influencent les modes d’alimentation et donc, les résultats nutritionnels. L’objectif est de centrer l’attention sur les consommateurs et d’analyser les questions de durabilité. Le rapport est orienté vers la recherche de solutions et la mise en valeur de politiques et de programmes efficaces. Ces objectifs majeurs sont-ils clairement reflétés dans le projet de rapport VO ?
  2. A votre avis, la structure générale du projet de rapport est-elle assez complète, ces éléments sont-ils dûment pris en compte et articulés ? Le projet de rapport présente-t-il un bon équilibre en termes de couverture entre ses différents chapitres ? Y a-t-il des aspects importants qui aient été omis ? Le rapport accorde-t-il l’attention adéquate aux liens entre la nutrition et les systèmes alimentaires sans s’écarter à d’autres domaines ?
  1. Faut-il éditer le cadre conceptuel ? Faut-il le simplifier ? L’environnement alimentaire, tel que défini dans le projet de rapport, doit-il être au cœur de ce cadre ?
  2. Les systèmes de production et le rôle qu’ils jouent dans la détermination des régimes alimentaires et des résultats nutritionnels sont-ils considérés de façon appropriée ?
  3. Ce projet aborde-t-il de façon adéquate les principales controverses relatives à la nutrition et aux systèmes alimentaires ? Existe-t-il encore des lacunes ?
  4. L’équipe du projet travaille à la catégorisation des systèmes alimentaires. Connaissez-vous des approches spécifiques dans ce domaine, en particulier des indicateurs quantitatifs pouvant être utilisés pour établir ces catégories ?
  5. Ce projet de rapport illustre-t-il correctement la multiplicité et la complexité des régimes alimentaires et des questions de nutrition dans les différents systèmes alimentaires et contextes spécifiques en respectant un bon équilibre régional ?
  6. Quelles parties du document conviendrait-t-il de renforcer ou synthétiser ?
  7. La section 4.1 du chapitre 4 contient des études de cas/exemples de politiques et de mesures efficaces dans différents contextes/pays au niveau du système alimentaire en termes de régimes alimentaires et de nutrition. Pouvez-vous donner d’autres exemples pratiques, bien documentés et significatifs susceptibles d’enrichir et d’assurer un meilleur équilibre dans la variété de cas et de leçons apprises, y compris les arbitrages ou les solutions gagnantes pour tous pour aborder les différentes dimensions des régimes alimentaires de manière à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?
  8. La section 4.2.2 relative aux « Changements institutionnels et gouvernance dans tous les mouvements liés aux systèmes alimentaires pour la nutrition » requiert plus de travail, notamment plus de preuves et l’incorporation de différents acteurs. Tout apport à cette section sera vivement apprécié.
  9. Le rapport est-il trop technique ou trop simpliste ? Tous les concepts sont-ils définis de façon claire ?
  10. Y a d’importantes omissions ou lacunes dans ce rapport ? Y a-t-il des sujets insuffisamment abordés ou surreprésentés par rapport à leur importance ?
Pour avoir plus d’informations visitez la page web du HLPE

Nutrition and Food Systems. HLPE Consultation on the zero Draft

cocoa-452911_1280
Communication from the HLPE Project Team and Steering Committee
To join the CSM Working Group on Nutrition write an email to cso4cfs@gmail.com  
Deadline for inputs 5 December 2016

At its 42nd session in October 2015, the UN Committee on World Food Security (CFS) requested the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition (HLPE) to prepare a report on Nutrition and Food Systems. This report is expected to be presented at CFS 44 in October 2017.

As part of the process of elaboration of its reports, the HLPE is organizing a consultation to seek inputs, suggestions, and comments on the present V0 draft. This open e-consultation will be used by the HLPE to further elaborate the report, which will then be submitted to external expert review, before finalization and approval by the HLPE Steering Committee.

HLPE V0 drafts are deliberately presented early enough in the process – as a work-in-progress, with their range of imperfections – to allow sufficient time to give proper consideration to the feedback received so that it can play a really useful role in the elaboration of the report. It is a key part of the scientific dialogue between the HLPE Project Team and Steering Committee, and the rest of the knowledge community. It should be noted that the present V0 draft report does not yet identify areas for recommendations as it is too early to determine the major propositions stemming from the report.

It should be noted that there are several reports that have just been released or will be released over the coming year including the Foresight Report on the Future of Diets (September 2016) and the EAT-Lancet Commission on Sustainable Diets and Food Systems (June 2017). The Project Team members will ensure that these reports will be kept in due consideration.

In order to strengthen this draft, the HLPE would welcome submission of material, evidence-based suggestions, references, and examples, in particular addressing the following important questions:

  1. The purpose of this report is to analyse the ways in which food systems influence dietary patterns and hence nutritional outcomes. The objective is to focus on consumers and consider sustainability issues. The report aims to be solution oriented and to highlight efficient policies and programs. Are those major objective(s) clearly reflected in the V0 draft?
  2. Do you think that the overall structure of the draft is comprehensive enough, and adequately considered and articulated? Does the draft strike the right balance of coverage across the various chapters? Are there important aspects that are missing? Does the report correctly focus on the links between nutrition and food systems without straying beyond that?
  3. Does the conceptual framework need to be edited? Simplified? Should “the food environment” as defined in the draft be central to the framework?
  4. Are production systems and their role in shaping diets and nutritional outcomes adequately addressed?
  5. Does this draft cover adequately the main controversies in the field of Nutrition and food systems? Are there any remaining gaps?
  6. The project team is working on a categorization of food systems. Are you aware of specific approaches of use in that perspective, and particularly of quantitative indicators that could be used?
  7. Does this draft adequately show the multiplicity and complexity of diets and nutrition issues across different food systems and specific contexts with a good regional balance?
  8. What areas of the document are in need of strengthening or shortening?
  9. Chapter 4, Section 4.1 contains case studies/examples of effective policies and actions in different contexts/countries across the food system for diets and nutrition. Could you offer other practical, well-documented and significant examples to enrich and provide better balance to the variety of cases and the lessons learned, including the trade-offs or win-win outcomes in terms of addressing the different dimensions of diets for FSN?
  10. Section 4.2.2 on “Institutional Changes and Governance Across the Food System Movements for Nutrition” requires more work, and more inclusion of evidence and of the various players. Any inputs on this section are most welcome.
  11. Is the report too technical or too simplistic? Are all the concepts clearly defined?
  12. Are there any major omissions or gaps in the report? Are topics under-or over-represented in relation to their importance?

 For More info visit the HLPE website