Appel ouvert à l’engagement pour répondre au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires

lady-2408609_1920

Appel ouvert à l’engagement pour répondre au Sommet des Nations unies

sur les systèmes alimentaires

Télécharger ici l’appel à l’engagement


 

L’appel est promu par les peuples et organisations participant au Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones pour les relations avec le CSA

Les organisations des personnes les plus touchées par la faim, la malnutrition et la destruction écologique lancent cette invitation à unir leurs forces pour relever le défi du prochain sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UN Food Systems Summit – FSS) qui devrait avoir lieu en septembre 2021.

À l’heure actuelle, il est plus urgent que jamais de transformer radicalement des systèmes alimentaires malsains, injustes et non durables en systèmes alimentaires fondés sur les droits de l’homme et articulés autour de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie. Nous pensons que le Sommet va dans une direction problématique, et avons donc exprimé nos préoccupations dans une lettre collective cosignée par près de 550 organisations au Secrétaire général des Nations unies en mars 2020, qui reste toujours sans réponse.

La manière dont les préparatifs du sommet ont évolué ces derniers mois accroît encore nos préoccupations, car elle ne correspond pas à un processus politique multilatéral fondé sur les droits, légitime et inclusif. L’influence indue des entreprises sur le Sommet des systèmes alimentaires et le manque de transparence et de clarté de son processus de préparation ont suscité de profondes inquiétudes au sein des organisations participantes du Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones (MSC) pour les relations avec le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Elles ont donc décidé de lancer un appel à l’engagement dans un processus d’élaboration de stratégies communes autour de questions essentielles pour la vie et le bien-être de nos peuples et communautés : alimentation, santé, nature, souveraineté des Peuples et justice économique, sociale, de genre et climatique.

Cet appel invite d’autres mouvements, réseaux et organisations, soit directement concernés par l’alimentation et ses nombreuses dimensions, soit engagés dans des domaines interdépendants de nos vies, à unir leurs forces dans un processus collectif pour remettre en question la FSS. Nous pensons qu’il est important de nous organiser sur la base de nos propres principes d’autonomie et d’auto-organisation, indépendamment du Sommet et de créer notre propre espace de convergence pour approfondir nos analyses, articuler nos propositions et nous mobiliser pour nos solutions.

Il n’existe pas encore de format prédéterminé pour une action potentielle. Si votre réseau/organisation est disposé à se joindre à ce processus collectif de convergence et de construction de mouvement, veuillez exprimer votre intérêt ici. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires pour envisager votre participation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse électronique suivante : call4actionfss@gmail.com.

Cet appel restera ouvert dans le temps afin que d’autres personnes puissent décider de nous rejoindre à un stade ultérieur, mais nous vous invitons à nous faire part de vos premières manifestations d’intérêt avant le 28 octobre. Une réunion de planification virtuelle sera ensuite organisée début novembre.

Open Call for Civil Society and Indigenous Peoples’ Engagement to respond to the UN Food Systems Summit

lady-2408609_1920

Open Call for Engagement to Respond to the UN Food Systems Summit

Download the call for engagement here!


The call is promoted by the Peoples and organizations participating in the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism for the Relations with the CFS

Organizations of those most affected by hunger, malnutrition and ecological destruction are launching this invitation to join forces to challenge the upcoming UN Food Systems Summit (FSS) which is expected to take place in September 2021.

At the current juncture, the need to radically transform unhealthy, unjust and unsustainable food systems towards food systems based on human rights and shaped around food sovereignty and agroecology is more urgent than ever. We believe that the Summit is going into a problematic direction, and have therefore expressed our concerns in a collective letter co-signed by nearly 550 organizations to the UN Secretary General in March 2020, which still remains unanswered.

The way in which the preparations for the Summit have evolved over recent months further increases our concerns, as it does not correspond to a rights-based, legitimate and inclusive multilateral policy process. The undue corporate influence on the Food Systems Summit and the lack of transparency and clarity of its preparation process has raised profound concerns in the participating organizations of the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) for relations with the Committee on World Food Security (CFS). They have therefore decided to launch a call for engagement to a process of building joint strategies around essential issues for the life and wellbeing of our peoples and communities: food, health, nature, Peoples’ sovereignty, and economic, social, gender and climate justice.

This call invites other movements, networks and organization, either directly concerned with food and its many dimensions or engaged in interrelated domains of our lives, to join forces in a collective process to challenge the FSS. We believe it is important to organize ourselves based on our own principles of autonomy and self-organizations, independently from the Summit and create our own space of convergence to deepen our analyses, articulate our proposals and mobilize for our solutions.

There is no predetermined format for potential action yet. If your network/organization is willing to join this collective convergence and movement-building process, please express your interest here. Should you like any additional information to consider your participation, please do not hesitate to contact us at the following email address: call4actionfss@gmail.com.

While this call will remain open over time so that others may decide to join us at a later stage, we would invite initial expressions of interest by 28 October. A virtual planning meeting will then be organized in early November.