Réponse du CSA à l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire dans le monde

children-of-war-1172016_1920

Réponse du CSA à l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire dans le monde

8 Janvier 2019

Lettre du Président du CSA sur la situation au Yémen

9 Octobre 2017

Déclaration d’ouverture du MSC sur les famines et les crises alimentaires dans la Séance Plénière du CSA 44

17 Mai 2017

3 Mai 2017

Réunion du Groupe Consultatif et du Bureau du CSA

12 Avril 2017

Contribution du MSC à la réunion extraordinaire du Groupe Consultatif et Bureau convoquée par la Présidente du CSA « Réponse à l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire dans le monde »

Le MSC est profondément préoccupé par l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans plusieurs pays, en particulier les urgences alimentaires et nutritionnelles au Sud-Soudan, au Yémen, en Somalie et au Nord du Nigeria. Selon l’ONU, ces urgences pourraient conduire à une catastrophe humanitaire dans les prochains mois, menaçant plus de 20 millions de personnes de la famine et avec des risques élevés pour beaucoup d’autres personnes dans plusieurs autres pays. En tout, au début de 2017, le nombre de personnes souffrant de faim aiguë et nécessitant une aide alimentaire pour survivre s’élève à 108 millions de personnes, soit une augmentation de 35% par rapport à 2015.

Nous nous félicitons de l’initiative de la Présidence du CSA organisant cette réunion extraordinaire du Bureau du CSA et du Groupe consultatif et nous pensons que cela pourrait développer la compréhension commune nécessaire pour mener une action commune par le CSA. De toute évidence, le CSA ne peut rester silencieux face à de telles situations.

Le CSA n’est pas un organe opérationnel pour les interventions humanitaires et ne peut pas contribuer grand chose au niveau opérationnel. Cependant, le CSA est la principale plate-forme inclusive, intergouvernementale et internationale consacrée à la sécurité alimentaire et la nutrition et le CSA peut — et doit — apporter une contribution substantielle conformément à son mandat.

Les acteurs humanitaires et de développement dans les bureaux et sur le terrain ont besoin de voir une réponse du CSA à ces urgences mondiales ayant un impact énorme sur le droit à l’alimentation de millions de personnes. Les gouvernements et les organisations internationales spécialisées doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accessibilité à l’alimentation de ceux qui sont les plus touchés et les plus vulnérables. Une attention particulière doit être accordée aux femmes qui sont encore plus touchées lors de catastrophes, conflits et guerres. Elles doivent être particulièrement soutenues dans leurs rôles critiques dans ces crises majeures.

C’est l’occasion pour le CSA pour d’exiger l’application urgente de ses instruments de politique pertinents, y compris le Cadre d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées, les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale et d’autres recommandations politiques pertinentes incluses dans le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Ceux-ci reflètent les dures leçons apprises sur le terrain et fournissent des conseils nécessaires à la prévention efficace et la réponse aux situations d’urgence qui se profilent.

Dans l’esprit de ces engagements politiques et les principes qu’ils incarnent, nous proposons que les éléments clés de la réponse du CSA incluent:

  • Fournir une plate-forme d’analyse politique et de débats de ces situations d’urgence et de leurs causes profondes, faisant le lien entre les premiers systèmes d’alerte et l’action opérationnelle des institutions des Nations Unies participantes avec la mobilisation d’un soutien international et la délibération politique sur des réponses aux crises qui soient plus efficaces et globales;
  • Veiller à ce qu’une attention particulière soit accordée aux voix ainsi qu’aux droits humains des personnes dans les mouvements sociaux et les communautés, qui vivent dans les territoires et les pays les plus touchés;
  • Inciter instamment les gouvernements, les organisations intergouvernementales et tous les acteurs à utiliser et appliquer efficacement dans ces pays les instruments politiques pertinents du CSA;
  • Inciter à veiller à la cohérence des politiques lors de telles interventions qui intègrent des secours d’urgence à court terme avec des interventions à plus long terme pour le renforcement des institutions de développement dans le cadre préventif et curatif des droits humains.

En ce sens, nous proposons que le CSA prenne les mesures suivantes:

  • La Présidence du CSA envoit immédiatement une lettre aux gouvernements, aux organismes intergouvernementaux, aux Nations Unies et à tous les acteurs concernés, en tenant compte des éléments mentionnés ci-dessus.
  • Le CSA devrait convoquer une audience extraordinaire dans les 4-6 prochaines semaines, afin d’évaluer les causes de la crise et surtout entendre les voix des mouvements sociaux et des communautés, en particulier les femmes, dans les territoires et les pays impactés et se mettre d’accord sur les principales actions à entreprendre.
  • Le CSA devrait prendre des mesures immédiates et mener des missions d’enquête sur le terrain de ses membres et participants dans les pays les plus touchés par les situations d’urgence, en tant que moyen de mobiliser une plus forte solidarité internationale et un soutien renforcé mais aussi contribuer à une meilleure compréhension des causes et une meilleure application des réponses politiques efficaces.
  • La session plénière du CSA devrait inclure les urgences actuelles ainsi que les menaces de famine dans son ordre du jour et réaliser une évaluation approfondie de la situation en vue de sa session d’Octobre 2017.

 

Contribution du Groupe Consultatif du MSC

CFS response to worsening food security situation in the world

children-of-war-1172016_1920

CFS response to worsening food security situation in the world

17 May 2017

CFS Chair letter to all CFS Stakeholders regarding the impending famines in northeastern Nigeria, Somalia, South Sudan and Yemen

3 May 2017

CFS Advisory Group and Bureau Meeting

12 April 2017

CSM contribution to the extraordinary meeting of the Advisory Group and Bureau called by the CFS Chair “CFS response to worsening food security situation in the world”

CSM shares deep concern about the worsening food-security and nutrition situation in several countries, particularly the food and nutrition emergencies in South Sudan, Yemen, Somalia and northern Nigeria. According to the UN, these might lead to a humanitarian catastrophe in the coming months, threatening more than 20 million people with famine, and with high risks to many more people in several other countries as well. All told, at the beginning of 2017, the number of people in acute hunger requiring live saving food assistance is 108 million, a 35% increase from 2015.

We welcome the initiative of the CFS Chair for this extraordinary meeting of the CFS Bureau and Advisory Group, and believe that this could develop the common understanding needed to take joint action by the CFS. Certainly, the CFS cannot be silent in such situations.

The CFS is not an operative body for humanitarian response and cannot contribute much on the operational level. However, the CFS is the foremost inclusive intergovernmental and international platform on food security and nutrition, and CFS can—and must—make its substantial contribution in line with its mandate.

The humanitarian and development actors in the bureaus and the field need to see a CFS response to such global urgencies having such a tremendous impact on the human right to food of millions of people. Governments and specialized international organizations must adopt all needed measures to ensure food accessibility to those who are the most affected and vulnerable. Special attention must be given to women who are even more impacted during disasters, conflicts and wars. They must be particularly supported in their critical roles in these severe crises.

This moment calls for CFS to demand the urgent application of its relevant policy instruments, including the Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crisis, the Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests in the Context of National Food Security and other relevant policy recommendations included in the Global Strategic Framework for Food Security and Nutrition. These reflect hard lessons learned and provide needed guidance for effective prevention of, and response to the looming emergencies.

In the spirit of these policy commitments and the principles they embody, we propose that key elements of the CFS response should:

  • Provide a platform for political analysis and debate of these emergencies and their root causes, connecting the early warnings systems and operative action of the participating UN institutions with the mobilization of international support and the political deliberation on more effective and comprehensive responses to the crises;
  • Ensure that special attention is given to the voices and human rights of people from the social movements and communities, living in the most-affected territories and countries;
  • Urge governments, intergovernmental agencies and all actors to use and apply the relevant CFS policy instruments effectively in these countries;
  • Call for policy coherence such that integrates short-term emergency relief interventions with longer-term, institutional-building development interventions within the preventive and remedial framework of human rights.

In this sense, we propose that the CFS take the following actions:

  • The CFS Chair immediately issue a letter to governments, intergovernmental agencies, UN and all relevant actors, taking into account the above mentioned elements.
  • The CFS should convene an Extraordinary Hearing within the next 4–6 weeks, to assess the causes of the crisis, and particularly hear the voices from social movements and communities, particularly women, from the affected territories and countries, and to agree on key actions to be taken.
  • The CFS should take immediate actions and conduct fact-finding and field missions of its members and participants to the countries most affected by the emergencies, as a way to mobilize stronger international solidarity and support, and to contribute to a better understanding of the causes and a better application of effective policy responses.
  • The CFS Plenary Session should include the current actual and threatened famine emergencies into its agenda and realize an in-depth assessment of the situation in October 2017.

CSM Contribution