Partager vos expériences quant au droit à l’alimentation!

odisha-2368224_1920

Contexte

En 2014, à l’occasion du dixième anniversaire de l’adoption des directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (ci-après Directives sur le droit à l’alimentation), les OSC et les mouvements sociaux ont produit un rapport examinant l’avancement de la réalisation du droit à l’alimentation sur le plan national. Ce rapport a également demandé aux gouvernements, aux institutions des Nations Unies, à la société civile et aux autres parties prenantes de renouveler leur engagement en faveur de la pleine réalisation du droit à une alimentation et à une nutrition adéquates.

Cependant, plutôt que d’être renouvelés, nous constatons depuis 2014 une régression des engagements en matière de droits humains aux niveaux international, régional et national, ainsi que l’échec des pouvoirs publics à aborder pleinement les questions de responsabilité. Le droit à l’alimentation est le droit des personnes à se nourrir elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés dans la dignité, aujourd’hui et dans le futur. Le droit à l’alimentation exige des lois et des politiques qui favorisent cette situation et améliorent la capacité des populations à satisfaire leurs besoins alimentaires, à cultiver la nourriture et à gagner leur vie de façon durable.

Tenir les gouvernements responsables de leurs obligations légales en matière de droits humains et garantir l’application des engagements pris et négociés dans les instances politiques internationales est un défi majeur constant pour les organisations de la société civile. Cependant, nous avons une nouvelle opportunité d’élever nos voix pour la réalisation du droit à l’alimentation ainsi que tenir nos gouvernements responsables.

Avec l’élaboration du mécanisme de suivi du CSA, les principaux instruments de politiques seront examinés tous les deux ans au sein du CSA. En 2016, les Directives de la gouvernance foncière ont été examinées, et les OSC ont contribué au processus en fournissant un rapport indépendant de la société civile. Après des négociations difficiles, il a été convenu que les Directives sur le droit à l’alimentation feraient l’objet d’un suivi, dont les résultats seront présentés lors de la 45ème session en octobre 2018.

Dans le cadre de ce processus, le Mécanisme de la société civile (MSC) du CSA coordonnera son propre processus et rapport indépendant. Cet exercice vise à :

1. Documenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre effective du droit à l’alimentation, en allant au-delà de l’existence de lois et de cadres politiques ;

2. Rendre visibles les politiques et les pratiques des gouvernements, des tiers et des organisations internationales qui donnent lieu à des violations ou empêchent la réalisation du droit à l’alimentation;

3. Créer un cadre normatif actualisé du droit à l’alimentation, qui s’est développé à partir et au delà des Directives sur le droit à l’alimentation.

Nous avons besoin de votre aide! Afin de présenter un tableau complet de la mise en œuvre réelle des Directives sur le droit à l’alimentation, nous avons besoin de vous pour partager vos expériences quant au droit à l’alimentation! Il y a plusieurs façons de partager votre contribution et de participer:

1. Partager vos expériences

Deux questionnaires ont été conçus pour recueillir les contributions. Une version est simple et courte, tandis que l’autre est plus approfondie. Vous pouvez (a) remplir le questionnaire par vous-même, (b) l’administrer et le soumettre pour le compte d’autrui ou (c) le compléter avec d’autres, et le soumettre via un formulaire en ligne (version longue ou courte) ou en remplissant le questionnaire ci-joint (version longue ou courte) et en le renvoyant à csm.rtf@gmail.com   S’il vous plaît soumettre des réponses par 30 Mars.

2. Faciliter une consultation

Une autre excellente façon de recueillir des expériences de première main avec le droit à l’alimentation et de générer un dialogue plus large, est d’organiser une conversation directement avec ceux qui cherchent la réalisation de leur droit à l’alimentation.

Un certain nombre d’initiatives sont déjà en cours de planification. Nous travaillons avec de nombreuses organisations pour organiser des discussions et des échanges sur le droit à l’alimentation et sur le type de réponses politiques qui ne se produisent pas mais qui sont nécessaires – mais d’autres conversations sont nécessaires! Actuellement, divers groupes ont également prévu de coordonner les consultations régionales liées aux préparatifs des conférences régionales de la FAO, et une consultation mondiale potentielle début 2018. Plus d’informations sur ces différents événements seront partagées quand elles seront disponibles!
Vous pouvez rejoindre les initiatives ci-dessus ou créer les vôtres. Si vous êtes également en mesure d’organiser une consultation avec votre communauté et/ou votre organisation, veuillez nous le faire savoir à l’adresse csm.rtf@gmail.com. Vous pouvez également consulter les informations ci-dessous concernant les manifestations nationales de suivi.

N’hésitez pas à contacter csm.rtf@gmail.com pour toute question, remarque, etc. 

Processus officiel : comment soutenir les manifestations nationales de suivi 

Le CSA collecte également des informations sur la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation. Il est important que les États organisent des activités de suivi sur le plan national en collaboration avec la société civile dans le cadre du processus officiel du CSA. Ces événements peuvent offrir aux États une occasion importante d’entendre ceux qui subissent des violations du droit à l’alimentation et de tenir les gouvernements responsables de leurs engagements en matière de droit à l’alimentation. Si vous souhaitez travailler avec votre gouvernement pour organiser un événement national, un certain nombre de ressources peuvent vous aider :

1.   Comment commencer à organiser une manifestation nationale de suivi

2.   Comment utiliser et interpréter les termes de référence pour le suivi effectué par le CSA.   

Merci de contacter mattheisen@fian.org si vous avez des questions, ou si vous comptez organiser un tel évènement.

Matériel Pertinent:

Pour plus d’informations sur le processus de Suivi dans le CSA visitez la page du Groupe de travail du MSC

Share your experiences on the Right to Food!

odisha-2368224_1920

Background

In 2014, on the 10 year anniversary of the adoption of the Voluntary Guidelines to support the progressive realization of the right to adequate food in the context of national food security (hereinafter Right to Food Guidelines), CSOs and social movements issued a report to take stock of national implementation of the right to food and, more importantly, to call for renewed commitment by governments, UN agencies, civil society and other stakeholders, for the full realization of the right to adequate food and nutrition.

However, rather than renewed commitments, since 2014 we have witnessed regression in human rights commitments across international, regional and national levels, and a failure of governments to fully address issues of accountability. The right to food is the right of people to feed themselves, their families and their communities in dignity, today and in the future. The right to food requires laws and policies that support this and improve peoples’ ability to meet their food needs, to grow food and to make a living sustainably.

Holding governments accountable to their legal human rights obligations, as well as ensuring that the commitments made and negotiated in international policy fora are implemented, has been a consistent challenge for CSOs. However, we have a new opportunity to raise our voices about right to food realization and to hold our governments accountable.

With the development of the CFS monitoring mechanism, major policy instruments will be reviewed at the CFS on a biennial basis. In 2016 the Tenure Guidelines were reviewed, and CSOs provided an independent CSO report to contribute to the process. After some difficult negotiations, it has been agreed that the Right to Food Guidelines will be monitored, with results presented during the 45th session of the CFS in October 2018.

As part of this process, the Civil Society Mechanism (CSM) for the CFS will coordinate its own independent process and report. The objectives of this exercise include:

  • Document progress on actual implementation of the Right to Food, looking beyond the existence of laws and policy frameworks;
  • Make visible the policies and practices of governments, third parties and international organizations which give rise to violations, or prevent the realization of the Right to Food;
  • Create an updated normative framework of the Right to Food, which has developed from and since the Right to Food Guidelines.

We need your help! In order to put forward a full picture of the reality of the implementation of the Right to Food Guidelines, we need you to share experiences with the Right to Food! There are a few ways that you can share your input and participate:

 1.  Share your experiences

There are two questionnaires that were designed to collect inputs. One version is a more in-depth version, while the other is simpler and shorter. You can (a) complete the questionnaire yourself, (b) administer it to and submit it on behalf of others or (c) complete it together with others, and submit through an online form (long or short version) or by filling out the questionnaire (long or short version) and sending it back to csm.rtf@gmail.com Please send the questionnaires by 30 March

2.  Facilitate a consultation

Another great way to gather firsthand experiences with the right to food and to generate a dialogue more broadly, is to organize a conversation directly with those who are seeking the realization of their right to food.

A number of initiatives are already in the planning process. We are working with many organizations to host discussions and exchanges on the right to food and on what kind of policy responses are not occurring but are needed – but more conversations are needed! Currently, there are also plans by various groups to coordinate regional consultations linked to the preparations for the FAO regional conferences, and a potential global consultation in early 2018. More information on these various events will be shared when it is available! 

You can join the initiatives above or start your own. If you are able to also host a consultation with your community and/or organization, please let us know at csm.rtf@gmail.com. See also information below regarding national monitoring events.

For any questions, comments, etc. please do not hesitate to contact csm.rtf@gmail.com

Official process: How to support National Monitoring Events

The CFS is also collecting information about implementation of the Right to Food Guidelines. It is important for States to host national monitoring events in collaboration with CSOs as part of the official CFS process. These events can provide an important opportunity for States to learn from those who experience violations of the right to food and to hold governments accountable to their Right to Food commitments. If you would like to work with your government to organize a national event, there are a number of resources which may assist you:

1.       How to begin organizing a national monitoring event

2.      How to use and interpret the CFS Monitoring Terms of Reference.

If you have questions on this, or will organize such an event, please contact mattheisen@fian.org

Relevant Material:

 

For more informations on the CFS Monitoring visit the page of the CSM Working Group on Monitoring