Eau

luner-lake-475819_1280

Groupe de Travail du MSC sur l’Eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Coordinateur:

Shalmali Guttal – Focus on the Global South

Facilitateur technique:

Emily Mattheisen – FIAN

Lire la Recommendation Politique sur l’Eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Processus 2015

Coordinateur:

Emily Mattheisen – Habitat Coalition International, HIC

Facilitateur technique:

Shalmali Guttal – Focus on the Global South

Rapporteur Spécial du CSA sur l’Eau: Nicola Lamaddalena

Contexte

Le Groupe de travail du MSC sur l’Eau a été créé en Avril 2015, avec la tâche spécifique d’articuler les positions de la société civile au sein du processus du CSA visant à formuler des recommandations politiques sur la question de l’Eau. Ce processus a débuté après la présentation du rapport HLPE sur « L’eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition », à la mi-Mai 2015. Depuis lors, le Groupe de travail a rédigé et présenté des positions et des contributions au premier et deuxième avant-projet du Cadre de décision sur cette thématique, qui sera discuté, négocié et approuvé par la CSA 42.

Intervention de las OSC dans la séance plénière du CSA sur la:

Adoption des Recommandations politique sur la question de l’eau pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition du CSA:

La société civile souhaite soulever trois points essentiels:

Tout d’abord, nous saluons et nous nous félicitons du rapport HLPE « L’eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition », ainsi que du fait que le CSA se saisit de cette question cruciale. Ceci est la première fois que le CSA aborde de manière systématique la question de l’eau et des liens entre la réalisation du droit à l’alimentation et du droit à l’eau, ainsi que des implications pour d’autres obligations indivisibles du cadre des Droits humains. Le rapport souligne la valeur de l’eau comme richesse publique commune, ainsi que son rôle central dans les fonctions écosystémiques et les territoires.

Le rapport adopte une structure fondée sur les Droits humains, donne la priorité aux droits et besoins des populations les plus vulnérables et marginalisées, y compris en mettant un accent particulier sur les producteurs d’aliments à petite échelle et les travailleurs de l’industrie alimentaire. Compte tenu de la nature transfrontalière de l’eau, le rapport soulève également la nécessité de reconnaître les obligations extraterritoriales des Etats en matière de Droits humains.

Deuxièmement, la société civile remercie le rapporteur, les délégués gouvernementaux et les autres collègues pour le processus décisionnel inclusif et transparent qui a permis d’élaborer les recommandations du Cadre de décision. Nous sommes heureux de voir figurer dans le texte final du Cadre de décision, de nombreux engagements importants pris par tous les acteurs.

Le Cadre de décision réaffirme les engagements envers la réalisation progressive du Droit à une alimentation adéquate, cet engagement étant un élément central du travail et du mandat du CSA. Il met en avant le droit humain à l’eau comme étant un aspect essentiel de la réalisation du droit à une alimentation suffisante, reconnaissant les multiples dimensions et la diversité des usages de l’eau.

Le Cadre de décision confirme le rôle de la réglementation dans la protection des intérêts publics et reconnaît les fonctions écosystémiques de l’eau. Il accorde clairement la priorité aux populations vulnérables et marginalisées, formulant des recommandations spécifiques pour protéger les femmes et les jeunes filles, ainsi que l’accès à l’eau potable sur le lieu de travail.

Le CSA réformé est un espace unique et dynamique qui a accueilli des discussions et délibérations essentielles pour la réalisation de la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (FSN) et pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate. Les nombreux secteurs sociaux de la société civile ont participé activement à tous ces processus, ici à Rome, ainsi que dans leurs pays et territoires respectifs.

Bien que nous soyons satisfaits des résultats de ce Cadre de décision, nous sommes néanmoins inquiet de constater un ralentissement dans l’élan, l’inspiration et la créativité que le processus de réforme a apporté au CSA.

Ceci nous amène à notre troisième point. Tout comme le CSA, nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources pour négocier et nous mettre d’accord sur des formulations. Ce langage est aujourd’hui utilisé pour tenter d’obtenir des dérogations alors que l’intention initiale était de poser les fondations d’une cohérence politique forte vis-à-vis de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Nous sommes préoccupés par ce qui semble être un manque de mémoire institutionnelle dans l’élaboration des politiques par le CSA. Les obligations découlant du Cadre international des Droits humains, et plus particulièrement les droits des femmes ainsi que les droits des peuples autochtones ont été reconnues au sein du système des Nations Unies et réaffirmées dans d’innombrables documents stratégiques du CSA – y compris récemment, dans le Cadre stratégique mondial, adopté hier en séance plénière.

Nous regrettons de devoir rappeler si fréquemment aux membres du CSA les engagements contractés dans d’autres espaces et dont le CSA a maintes fois rappelé qu’ils ont des conséquences directes sur le mandat de cette organisation.

Pour terminer, la société civile affirme son engagement à continuer à travailler avec tous les membres afin d’aider le CSA à réaliser son très important mandat – et nous attendons des décideurs politiques au sein du gouvernement qu’ils fassent tout leur possible pour collaborer avec nous dans la réalisation de ce mandat et qu’ils s’appuient sur les recommandations du rapport HLPE sur l’Eau ainsi que sur le Cadre de décision.

Une fois de plus, nous tenons à saluer le rapport HLPE et le Cadre de décision ainsi que remercier M. Lamaddelena de nous avoir guidés tout au long d’un long et complexe processus de négociation, faisant preuve de beaucoup de patience, affichant un sens de l’humour et un fort esprit de coopération.

Pour voir le vidéo de la contribution du MSC au CSA 42 cliquer sur:

https://www.youtube.com/watch?v=MxElAeAvbNU (Français)

https://www.youtube.com/watch?v=0tPfwiyoqJo (Anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=Z8fXIQbAkzU (Espagnol)

https://www.youtube.com/watch?v=mGFCjoxPgJA (Anglais)

Les défis du Groupe de Travail avant l’adoption: 

Le projet de Cadre de décision doit tenir compte de la liste des recommandations formulée dans le rapport HLPE. D’une manière générale, les OSC se félicitent du rapport HLPE sur l’Eau et les recommandations qu’il formule, le considérant comme un effort très positif et complet et formant donc une base prometteuse pour le processus de formulation politique au sein du CSA. Toutefois, les discussions ont a également montré que les principales préoccupations et demandes des organisations de la société civile avent rencontrer une forte opposition de la part de certaines délégations.

Les principales préoccupations du groupe de travail du MSC sur l’eau été:

Droit humain à l’eau

  • Il y a une forte tendance parmi les gouvernements à vouloir réduire le Droit à l’eau à un simple droit à l’eau potable et à l’assainissement. La société civile a demandé que la décision du CSA reflète une vision plus large du droit à l’eau et de l’indivisibilité des Droits humains. La réalisation du Droit à l’eau est essentielle pour la réalisation de nombreux autres Droits humains, étant donné que le Droit à l’eau incorpore de nombreuses dimensions et est en relation avec d’autres Droits et thématiques. L’interprétation officielle du Droit à l’eau, dans l’Observation générale n°15 avec ses liens avec les Droits à la terre, à l’Alimentation, à la Santé et à la Nutrition souligne cette dimension plus large, en particulier pour les droits à l’alimentation, la santé et l’accès à la terre et aux autres ressources naturelles. Il existe un besoin général d’harmoniser la formulation du Cadre de décision avec le cadre des Droits humains. En tout cas, la Société civile ne peut pas accepter une formulation relative aux Droits humains qui serait en-dessous des normes déjà convenues par l’ONU dans ce domaine.

« Intérêts des usagers »

  • Lorsque nous discutons de « l’intérêt des usagers » nous devons être clairs sur ce à quoi nous donnons la priorité et sur le fait que nous discutons de «Droits» et non d’intérêts. Les usagers ne sont pas tous au même niveau. Il est essentiel que soulignions encore plus le fait que le document doit cibler en premier lieu et accordupriorité aux communautés vulnérables et marginalisées.

Les approches territoriales vs les approches Paysage

  • Le territoire est un concept issu de l’expérience des peuples autochtones et qui est de plus en plus employé dans d’autres domaines. Les approches territoriales de la gouvernance se focalisent moins sur un point de vue technique, mais plus sur une planification holistique et non sectorielle de la gestion des ressources avec une composante humaine clairement établie – c’est également un concept qui transcende les frontières nationales.

Les politiques publiques et les investissements publics

  • Quand on parle d’investissements il faut clairement établir qu’il existe différents types d’investissements et que dans nos discussions nous devons mettre l’accent sur les investissements publics. L’eau est un bien public et la protection des populations les plus marginalisées passe par la mise en oeuvre de politiques publiques adéquates, par opposition à des investissements privés qui ont une motivation distincte, axée avant tout sur la génération de profits.

Partenariats public-privé (PPP)

  • Le texte laisse entrendre que les PPP font partie des bonnes pratiques qu’il faut promouvoir, mais nous ne disposons pas de données probantes ou d’exemples de Bonnes pratiques qui apportent la preuve de l’impact positif des PPP. Au contraire, nous avons beaucoup d’éléments probants qui mettent en évidence les impacts négatifs sur les communautés de ce genre de partenariats – il n’y a aucun avantage à inclure ce point.

Les travailleurs agricoles et le Droit à l’eau sur le lieu de travail

  • L’accès à l’eau potable sur le lieu de travail est fondamental pour les travailleurs agricoles. Malheureusement, la réalité est que cet accès n’est pas assuré pour des millions de travailleurs, en particulier dans les plantations.

Résilience, eau et agroécologie

  • Le rôle des systèmes alimentaires locaux, des petits producteurs et des approches agroécologiques est fondamental pour le renforcement de la résilience.

L’eau comme moyen de pression économique et sociale

  • Le CSA a déjà reconnu dans des documents antérieurs que l’alimentation ne doit pas être utilisée comme un moyen de pression économique et sociale. Ceci est également vrai pour l’eau et est extrêmement pertinent pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

La gouvernance participative,

  • Dans toute discussion sur la gouvernance et la consultation, les normes relatives aux Droits humains doivent également être appliquées et mentionnées dans le document, notamment le principe du Consentement libre et éclairé préalable pour les peuples autochtones

Tarification de l’eau

  • Nous nous opposons fermement à toute forme de tarification de l’eau ou de rationnement pour les communautés; cela pourrait interdire l’accès à l’eau pour les populations les plus marginalisées. Nous partageons le point de vue que l’eau a une valeur et qu’il faut mettre en place des mesures pour garantir que les grands utilisateurs d’eau, comme par exemple les entreprises, contribuent au coût réel de leur extraction/exploitation de l’eau.
  • L’emploi du terme « prix » réduit la valeur de l’eau à sa seule valeur économique, ignorant sa valeur sociale, culturelle et spirituelle.

Suivi de de la thématique Eau au sein du CSA

  • Même si le CSA n’est pas un organe exécutif, la question de l’eau doit continuer à être discutée au sein du CSA, étant donné son importance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition. Le Cadre de décision devrait être formulé de manière plus insistante sur ce point, notamment par rapport au projet actuel. Le CSA devrait au moins encourager ses membres à mettre en œuvre la décision et à fournir des orientations plus détaillées.

Water

luner-lake-475819_1280

CSM Working Group on Water for Food Security and Nutrition

Coordinator:

Shalmali Guttal – Focus on the Global South

Technical Facilitator:

Emily Mattheisen – FIAN

Read the Policy Recommendation on Water for Food Security and Nutrition

Process 2015

Coordinator:

Emily Mattheisen – Habitat Coalition International, HIC

Technical Facilitator:

Shalmali Guttal – Focus on the Global South

CFS Special Rapporteur on Water: Nicola Lamaddalena

Background

The CSM Water Working Group was established in April 2015 with the specific task to articulate the civil society positions into the CFS policy formulation process that started after the presentation of the HLPE Report on “Water and Food Security and Nutrition” mid May 2015. Since then the Working Group has drafted and presented positions and comments on the first and second draft of the Decision Box on this topic that will be discussed, negotiated and approve by CFS 42.

The CSO’s plenary statement at CFS 42 on the:

Adoption of the CFS Policy Recommendation on Water for Food Security and Nutrition:

Civil society would like to deliver three core points:

First, we would like to welcome and commend the HLPE report “Water for Food Security and Nutrition”, and the CFS for taking up this critical issue. This is the first time that the CFS systematically looked at water and the linkages between the realization of the right to food and the right to water, and the implications for other indivisible human rights obligations. The report highlights the value of water as common public wealth, as well as its centrality in ecosystem functions and territories.

The report adopts a human rights framing, prioritizing the rights and needs of the most vulnerable and marginalized populations, including special emphasis on small-scale food producers and workers. Given the transboundary nature of water, the report also raises the necessity of recognizing extraterritorial human rights obligations of states.

Second, Civil society thanks the rapporteur, government delegates and other colleagues for the inclusive and transparent decision-making process towards the decision box recommendations. We are happy to see many important commitments by all actors reflected in the final decision box text.

The decision box reaffirms commitments to the progressive realization of the right to adequate food as a central component to the work and mandate of the CFS, and puts forward the human right to water as a core aspect of the realization of the right to adequate food, recognizing the multiple dimensions and uses of water.

The decision box affirms the role of regulation to safeguard public interests and recognizes the ecosystem functions of water. There is a clear prioritization of vulnerable and marginalized populations, with specific recommendations for protecting women and girls, as well as access to drinking water in the workplace.

The reformed CFS is a unique and dynamic space that has been home to discussions and deliberations that are vital to the achievement of FSN and the realization of the Right to Adequate Food. The numerous constituencies of civil society have actively participated in all of these processes, here in Rome as well as in their respective countries and territories.

Although we are pleased with the outcomes of this decision box, however we perceive a diminishing of the sense of inspiration and creativity that the reform process brought to the CFS.

This brings us to out third point, as the CFS, we have spent significant time and resources negotiating and agreeing on language, which we now use as basis for derogation rather than a basis to build stronger, more coherent policy towards food security and nutrition.

We are concerned with what seems to be a lack of institutional memory in CFS policy making. International human rights obligations, and specifically the rights of women and the rights of indigenous peoples have been recognized within the UN system, and reaffirmed in countless CFS policy documents- including most recently the Global Strategic Framework adopted in yesterday’s plenary session.

We regret that we have to frequently remind CFS members of commitments made in other spaces, and which have been reaffirmed in the CFS as having direct bearing on the mandate of this body.

Finally, Civil society is committed to continue working with all members to help the CFS achieve its very important mandate – and our expectation is that our government policy makers will do their utmost to collaborate with us in achieving this mandate and building on the recommendations of the HLPE report on water and the decision box.

Once again, we would like to welcome the HLPE report and the decision box and thank Mr. Lamaddelena for leading us through a long and complex negotiation process with tremendous patience, a sense of humor, and healthy cooperative spirit.

To see the CSM video contribution at CFS 42 visit these links:

https://www.youtube.com/watch?v=MxElAeAvbNU (French)

https://www.youtube.com/watch?v=0tPfwiyoqJo (English)

https://www.youtube.com/watch?v=Z8fXIQbAkzU (Spanish)

https://www.youtube.com/watch?v=mGFCjoxPgJA (English)

 

The challenges of the Working Group before the adoption

The basis for the draft decision box was the set of recommendations of the HLPE report. In general, CSOs welcomed the HLPE Water report and its recommendations as a very positive and comprehensive effort and therefore a promising basis for the policy formulation process in the CFS. However, the discussions showed that key concerns and demands from civil society organizations found strong opposition of some delegations.

The key concerns of the CSM Working group on Water were:

Human right to water

  • There is a strong tendency among governments to reduce the right to water to the right to drinking water and sanitation. Civil society has demanded that the CFS decision should reflect a broader understanding of the right to water and the indivisibility of human rights. The realization of the right to water is essential to the realization of many other human rights as the human right to water has many dimensions and linkages to other rights and issues. The authoritative interpretation of the right to water in General Comment No. 15 of the UN Committee on Economic, Social and Cultural Rights stresses these linkages, particularly to the rights to food, health and the access to land and other natural resources. There is a general need to harmonize the language in the Decision Box with the human rights framework. In any case, Civil Society cannot accept language on Human Rights that is below the standards already agreed upon by the UN.

“Interests of users”

  • When we discuss the “interest of users” we must be clear about who we are prioritizing, and that we are discussing “rights” not interests. Not all users are at the same level. It is essential that we better underscore that the document targets and prioritizes vulnerable and marginalized communities

Territorial approaches vs. Landscape approaches

  • Territory is a concept comes from the experiences of indigenous peoples, and is increasingly being used elsewhere. Territorial approaches to governance is less about a technical perspective, but rather holistic, non-sectorial planning and resource management with a clear human element – it also is a concept that transcends national boundaries.

Public policies and investments

  • When discussing investments- there are different kinds of investments that we should differentiate between, and here it is important that we discuss and put emphasis on public investments. Water is a public good, and the most marginalized must be protected by good public policies in place, as opposed to private investments which follow a different, profit-driven paradigm

Public-private partnerships (PPPs)

  • The text implies that PPPs are some sort of best practice, but there is not any body of evidence for such an assumption. In fact we have a lot of evidence that highlights to negative impacts on communities, so there is no clear benefit to include this.

Agricultural workers and the right to water in the workplace

  • The access to clean drinking water in the workplace is fundamental for agricultural workers. Unfortunately, the reality is that this access is not ensured for millions of workers, particularly on plantations.

Resilience, water and agroecology

  • The role of local food systems, small-scale producers and agroecological approaches is instrumental to strengthen resilience.

Water as a tool of economic and social pressure

  • CFS has recognized already in previous documents that food should not be used as a tool for economic and social pressure. This is also absolutely true for water, and extremely relevant for food security and nutrition.

Participatory governance,

  • In any discussion on governance and consultation human rights standards must also be applied and mentioned in the document, and particularly the principle of Free and Prior Informed Consent of Indigenous Peoples

Water pricing

  • We strongly oppose any kind of water pricing or ration for communities; this could block the access to water for the most marginalized. We share the view that water has a value and that there should be measures to ensure that big water users such as companies contribute to the real cost of their water extraction.
  • The word “price” reduces the value of water to its economic value only, ignoring its social, cultural and spiritual value.

Follow up on water in the CFS

  • Even though the CFS is not an implementing body, the issue of water should be kept inside the CFS given its importance for FSN. The decision box should be stronger on this than is the case in the current draft. The CFS should at least encourage members to implement the decision and provide further guidance.