Aperçu de l’année 2023

L’année 2023 marque la fin d’un programme de travail quadriennal (2020-2023) pour le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Une pandémie sans précédent, des guerres atroces et les effets catastrophiques de l’accélération des crises liées au climat, à la biodiversité et à la dégradation des sols ont exacerbé les causes structurelles de la faim et de la malnutrition, creusé les inégalités au sein des pays et entre eux, consolidé la discrimination et l’exclusion systémiques et favorisé la concentration et l’impunité des entreprises dans les systèmes alimentaires et les sociétés.

Le CSA demeure une plateforme mondiale au sein de laquelle toutes ces questions, ces tensions et ces évolutions sont abordées, ce qui conduit souvent à des discussions controversées. Par ailleurs, le CSA a négocié et approuvé des résultats politiques qui abordent des questions fondamentales pour les groupes et les pays les plus menacés et qui fournissent des orientations, du moins partiellement, dans le but de donner une nouvelle direction à la transformation des systèmes alimentaires, vers une appréciation et un soutien renforcés en direction des petit·es producteur·rices d’aliments, un plus grand respect des droits des femmes et des peuples autochtones, une solidarité accrue et une plus grande justice sociale, économique et écologique.

Le MSCPA a participé et apporté des contributions significatives à ces processus, en faisant entendre la voix de ses secteurs à travers ses groupes de travail sur les politiques. En matière de sécurité alimentaire mondiale et de réalisation du droit à une alimentation adéquate, le monde est loin du niveau où il devrait se trouver. Les communautés et les organisations participant au MSCPA poursuivront leurs luttes et leurs stratégies de résistance proactive, créative et constructive à tous les niveaux, en se mobilisant en faveur d’une transformation et d’une démocratisation profondes des systèmes alimentaires. Car renoncer n’est pas envisageable

Lisez et partagez le rapport

Csm4cfs © 2024. Website by Marco Principia

to top
Appel à l’action
Participe aux mobilisations citoyennes

Pour contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires!

Je suis partant.e